Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Déménagement étéVoyager avec son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Je vous contacte pour avis et retour d'expérience.

Je vous explique la situation : je déménage du Maine-et-Loire pour aller en Haute-Savoie. L'état des lieux étant le lundi 5 juillet à 11H20 je partirais sans doute dans la nuit (3h-4h) pour faire les 6-7 heures de route qui me séparent de mon futur logement.
J'embarque donc toute ma petite famille (1 chihuahua, 1 chat et 1 chinchilla).

J'aurais aimé des conseils pour la route mais également savoir comment procéder pendant l'état des lieux (je ne veux pas laisser mes animaux dans la voiture mais comme je suis toute seule je pensais les garder avec moi le temps de l'état des lieux mais en les mettant/laissant en caisse de transport).

Bonne journée et merci d'avance pour vos retours

Lucile Perchappe
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Oui, les laisser dans la caisse de transport durant l'état des lieux me paraît préférable.

Vous pouvez pshitter des phéromones apaisantes dans les caisses et sur les plaids (Feliway par exemple). Mettez des alèses au fond des caisses. Calez les caisses de préférence sur le sol de la voiture, plus stable que sur les sièges. Donnez leur leur repas préféré 2/3H avant le départ, ils ne mangeront probablement rien durant le trajet à cause du stress.

Pour l'abreuvement, faites au moins une pause durant le trajet, toutes fenêtres et portières fermées. Mais ils ne boiront peut-être pas à cause du stress. Comme vous voyagez de nuit, il fera moins chaud. N'hésitez pas à rouler fenêtres ouvertes pour rafraîchir la voiture. Mais fermez tout si vous ouvrez les caisses !

Arrivé à bon port, laissez le chat dans une seule pièce avec tout son nécessaire, sans lumière. Le temps qu'il s'apaise et fasse ses besoins, qu'il mange et qu'il boive. Je suppose que pour le chien, c'est différent, mais je n'ai pas de chien.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
pour l'état des lieux, l'idéal est en effet de garder vos animaux auprès de vous, enfermés dans une caisse de transport pour plus de sécurité sur les lieux non connus.

Ne nourrissez pas votre chien et votre chat dans les 6 heures précédant le voyage. Comme conseillé, lors du transport, prévoyez des pauses toutes les 2 heures pour proposer de l'eau à vos animaux, une petite sortie pour les besoins de votre chien. Ne sortez pas le chat de sa caisse de transport pour éviter tout risque de perte.

Lors de l'arrivé dans la nouvelle maison, placez votre chat dans une pièce calme pour le premier jour, où il peut dormir, faire ses besoins et manger avec le moins de stress possible. Petit à petit, laissez lui explorer le reste du logement. Si il a accès à l'extérieur par la suite, attendez un bon mois avant de le laisser sortir, afin de lui laisser le temps de bien prendre ses marques et reconnaitre son nouveau logement.
Pour le chien, prévoyez des balades en longe au début, afin qu'il s'adapte à son nouvel environnement et qu'il ne puisse pas se perdre s'il s'éloigne de vous.

J'espère avoir pu vous aider
Bonne soirée
Lucie
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)