Déménagement et vacances

Laureelaure
Laureelaure

Bonjour

Je me permet de vous écrire car je fais face à un dilemme.

Nous avons soquette depuis 6 mois et elle a toujours connu notre 35m2 et n’est jamais sorti donc elle ne connaît rien d’autre.

Seulement voilà nous devons déménager à l’autre bout de la France et faire une escale chez nos parents pour les fêtes, ce qui fera environ 8h de voiture.

Cependant 24h après notre arrivé nous devons partir chez ma famille pour Noël qui habite à 4h de route.

Je ne sais donc ps s’il est préférable de laisser mon chat seul pendant 3j dans un endroit qu’elle ne connaît pas, avec de nouvelles odeurs et un tout nouvel environnement, ou s’il est mieux de l’emmener avec nous chez ma famille quitte à lui faire encore faire de la voiture. (Soit 20 heures en une semaine…)

Je me tourne vers vous car je ne sais vraiment pas quoi faire.

Est il préférable qu’elle reste avec nous quitte à faire énormément de route ou alors peut on la laisser seule dans un lieu totalement inconnu avec tout de nouveau?

Merci pour vôtre réponse et joyeuses fêtes à tous

8 réponses
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Pour moi, il faut que vous voyagiez avec votre chat.

Il ya deux aspect à prendre en compte.

Il y a le trajet énorme qui nécessite une cage de transport avec litière. Il est HORS DE QUESTION de la laisser sortir où que ce soit durant le trajet sinon vous ne la reverrez pas ou bien ne parviendrez pas à la replacer dans sa cage de transport.

Ne lui donner pas de calmivet quoi que vous dise votre vétérinaire, ce médicament est un tueur de chat.

Ensuite il y a le nouvel environnement additionné avec le court délai entre votre arrivée et votre re-depart pour les fêtes.

Selon moi, il faut que vous fassiez les fêtes avec votre chat chez vos parents. J'imagine bien que vous n'aviez pas d'autre choix, d'autant que le contexte n'est pas évident et les fêtes de l'an passées l'étaient encore moins mais on va dire que c'est pas cool pour votre chat. J'espère que vous n'avez pas prévu de départ pour la nouvelle année.

En tous cas, pour Noël, je vous conseille de la prendre avec vous et arrivé sur place, de l'enfermer dans la chambre qui vous sera attitrée, porte fermée en permanence, il est hors de question de laisser sortir de cette chambre donc n'oubliez pas sa litière et ne la grondez pas en cas d'accident pipi/caca dans votre chambre.

Si vos parents ont aussi un chat, ne cherchez absolument pas à les faire se rencontrer ni dans votre chambre ni ailleurs (je parle des 2 chats) N'oubliez pas sa nourriture habituelle non plus et des jouets éventuellement mais à mon avis, elle va beaucoup dormir. Prenez du felliway ou mieux, demandez à vos parents d'en acheter avant votre arrivée et d'en placer dans la chambre du chat.

J'espère que vous allez passer un bon Noël, je pense que votre chat beaucoup moins mais je sais aussi qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut. Ceci dit, après Noël, j'espère pour votre socquette que vous allez vous poser un peu, au moins 15 jours pour que votre chat puisse prendre confiance dans son nouveau logement et j'espère que vous avez prévu de lui faire un cadeau et un bon repas pour son 1er Noël, genre des cailles ou du filet mignon au roquefort pour vous faire pardonner.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yume
Yume

Bonjour, dans la réalité , je ne sais pas ce qui est le mieux pour votre minette, mais je ferais comme Yuna . En effet, la laisser seule dans un endroit où elle n'aura pas encore laissé ses odeurs et où il n'y aura pas encore les votres, sans personne pour la rassurer m'inquieterait plus que de la pendre avec moi, même si cela surement stressant aussi. De plus, j'aurais peur qu'elle ait ensuite du mal à s'acclimater à sa nouvelle demeure, si les premiers jours ont été éprouvants pour elle. Par contre effectivement, il faut bien faire attention à ce qu'elle n'est pas de possibilité de se sauver durant votre voyage.

Laureelaure
Laureelaure

Bonjour

Merci pour vôtre réponse

En effet après avoir consulté notre vétérinaire elle nous a également conseillé de la prendre.

Cependant nous devons déménager dans notre nouvel appartement le 2 janvier pour commencer notre nouveau travail…

Par contre ma veto m’a conseillé des gélules calmantes pour le trajet. Vous me dites que c’est un tueur de chat mais c’est à dire?

Je ne comptais pas du tout la faire sortir durant le trajet mais si je ne lui donne pas de gélules comment gérer les pipi et caca durant la route? Et les pleurs pendant 8h?

Laureelaure
Laureelaure

Je pensais lui donner une gélule pour le trajet de 8h mais ps pour celui de 4h je ne veux pas la shooter non plus

Grandchat
Grandchat

Bonjour,

Calmivet est un calmant qui a tué bien des chats et qui est malheureusement encore prescris par certains vétérinaires.

Si le comprimé donné par votre vétérinaire n'est pas Calmivet, alors je ne pense pas qu'il y ait de risque.

Pour le trajet de 4 heures, à votre place je ne lui donnerais pas de calmant.

Pour tous les trajets, vous pouvez vaporiser du Feliway Classic dans sa cage de transport, cela l'apaisera.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme les autres, de préférence prendre votre chat avec vous sinon il va être encore plus perturbé.

Pour le trajet, pas de calmivet surtout, je confirme, ce médicament devrait être interdit, j'en ai fait l'amère expérience avec mon 1er chat qui avait carrément pété les plombs dans sa cage.

Mettez dans sa cage quelques coups de spray de Fleurs de Bach (Rescue pour moi) vous en trouvez à la pharmacie ou chez le véto, prenez aussi un diffuseur permanent de Féliway que vous brancherez dans la chambre où vous mettrez votre chat, laissez le en permanence pendant votre séjour.

Dans la cage de transport, mettez sur son coussin une alèse (ou une serviette éponge) pour les petits oublis mais ne sortez pas le chat de la caisse, pas la peine de prendre une litière, ils ne vont pas dedans car ils sont stressés et en principe ne font pas pendant le trajet (j'ai fait des trajets de 11 h parfois). Par contre, dès l'arrivée, mettre la litière, un bol d'eau et des croquettes ou pâté.

Ne donnez rien à manger le matin même avant de partir sous peine d'avoir une diarrhée de stress ou des vomitous dans la cage (testé et désapprouvé)

Mettez sa cage de préférence par terre entre le siège avant et arrière, mais toujours perpendiculaire à la route, prévoyez un pare-soleil sur la vitre qui lui fera face car ça peut le gêner.

Prévoyez une alèse de rechange, des lingettes nettoyantes et une carde au cas où il y aurait un dérapage dans les poils et des sacs en plastique pour tout mettre dedans. Bien sûr une bouteille d'eau en prévision.

Mes chats roupillent tous pendant les trajets, seul une poussait la chansonnette et là bonne chance !

Allez ne stressez pas, cela devrait bien se passer, bon voyage et surtout je le redis aussi, ne laissez pas sortir votre chat avant d'être bien établie chez vous, c'est-à-dire comptez 1 mois, mais de toute évidence il est habitué à ne pas sortir, cela ne devrait pas poser de problèmes.

Kalou124
Kalou124

Bonjour, j'emmène mes chats en vacances (11 à 12h de trajet) et ne donne aucun calmant. La seule fois où j'en ai donné c'était du Calmivet et ça a été l'horreur !! (chat agressif, pupilles dilatées etc...).

Maintenant lorsque je voyage, je leur mets sur le lobe des oreilles quelques gouttes de Fleurs de Bach (anti-stress que vous trouvez en pharmacie) et je pulvérise du felliway dans la voiture. vous pouvez en pulvériser dans la cage. Mes chats ne font pas leurs besoins quand on voyage.

Je vous conseille également de mettre un collier anti-puces (ne se perd pas comme un collier normal)rouge avec votre N° de portable inscrit au feutre indélébile ET un harnais pour pouvoir l'attraper facilement en cas d'accident ou de fugue quand vous serez dans votre famille.

Dans votre famille et lors de votre déménagement, laissez la enfermée dans une pièce avec litière, gamelle etc...et interdisez cette pièce aux personne qui seront là lors du déménagement.Donnez lui à manger et à boire dès l'installation dans la chambre.Rendez lui visite régulièrement pour la rassurer.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je confirme les propos de Kalou pour le collier pendant le trajet et le harnais, je leur en met aussi, on ne sait jamais ... et quand vous la laisserez chez vos parents, mettez lui un de vos pulls ou tee-shirt (déjà porté) avec votre odeur dans son panier ou sur le lit.

Si vous lui mettez un harnais, vérifiez de temps en temps qu'elle ne s'est pas coincé une patte dedans, ça arrive quand un chat veut le retirer.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?