J'ai été très agréablement surprise par votre accueil dans le forum "nourrir son chat", aussi je me tourne vers vous pour un petit avis. 😌
Nous allons bientôt déménager dans un appartement plus grand : l'occasion pour nous d'agrandir la famille en prenant un deuxième chat, ce à quoi nous réfléchissons depuis très longtemps...
Seulement voilà, je m'interroge. Notre minette a été très peu sociabilisée à l'homme dans son enfance et elle est mordeuse (pendant le jeu, lorsqu'elle s'ennuie ou qu'elle doit évacuer une frustration). Elle a tendance à se défouler sur nous dès que quelque chose ne lui va pas (fenêtre fermée, moins de deux heures de jeu dans la journée ou interdiction de monter sur un meuble) et elle ne retient absolument pas ses morsures.
Il y a cependant une véritable amélioration depuis quelques mois grâce aux conseils du véto, de la douceur et beaucoup de patience.
J'imagine que l'arrivée d'un petit compagnon de jeu lui fera du bien et l'aidera à dépenser son énergie : elle n'a après-tout que deux ans et c'est encore une vraie ado. Nous avons aussi de jolis projets d'aménagements dans le prochain appartement (étagères pour chats, arbres à chats fait maison...) et tout ça devrait l'aider à se sentir encore mieux dans ses pattes. Mais j'ai peur que l'introduction d'un deuxième chat ait un mauvais impact sur son comportement et ruine les progrès que nous avons fait avec elle.
J'ai bien conscience que l'entente entre les chats, c'est souvent la loterie et qu'on ne peut qu'augmenter les chances de bonne entente. J'aimerais bien prendre un chat adulte (d'autant plus que la spa en est pleine) mais je suppose qu'il serait plus raisonnable de choisir un chaton. Je me demande aussi s'il serait plus judicieux de prendre le chat au moment du déménagement (afin qu'ils se rencontrent dans le nouvel appartement, un "terrain neutre") ou plusieurs semaines après, pour que notre Minette se sente chez elle et plus rassurée.
Si vous avez des conseils, alors je suis preneuse !