Déménagement et introduction d'un deuxième chat

Tervilles
Tervilles

J'ai été très agréablement surprise par votre accueil dans le forum "nourrir son chat", aussi je me tourne vers vous pour un petit avis. 😌

Nous allons bientôt déménager dans un appartement plus grand : l'occasion pour nous d'agrandir la famille en prenant un deuxième chat, ce à quoi nous réfléchissons depuis très longtemps...

Seulement voilà, je m'interroge. Notre minette a été très peu sociabilisée à l'homme dans son enfance et elle est mordeuse (pendant le jeu, lorsqu'elle s'ennuie ou qu'elle doit évacuer une frustration). Elle a tendance à se défouler sur nous dès que quelque chose ne lui va pas (fenêtre fermée, moins de deux heures de jeu dans la journée ou interdiction de monter sur un meuble) et elle ne retient absolument pas ses morsures.

Il y a cependant une véritable amélioration depuis quelques mois grâce aux conseils du véto, de la douceur et beaucoup de patience.

J'imagine que l'arrivée d'un petit compagnon de jeu lui fera du bien et l'aidera à dépenser son énergie : elle n'a après-tout que deux ans et c'est encore une vraie ado. Nous avons aussi de jolis projets d'aménagements dans le prochain appartement (étagères pour chats, arbres à chats fait maison...) et tout ça devrait l'aider à se sentir encore mieux dans ses pattes. Mais j'ai peur que l'introduction d'un deuxième chat ait un mauvais impact sur son comportement et ruine les progrès que nous avons fait avec elle.

J'ai bien conscience que l'entente entre les chats, c'est souvent la loterie et qu'on ne peut qu'augmenter les chances de bonne entente. J'aimerais bien prendre un chat adulte (d'autant plus que la spa en est pleine) mais je suppose qu'il serait plus raisonnable de choisir un chaton. Je me demande aussi s'il serait plus judicieux de prendre le chat au moment du déménagement (afin qu'ils se rencontrent dans le nouvel appartement, un "terrain neutre") ou plusieurs semaines après, pour que notre Minette se sente chez elle et plus rassurée.

Si vous avez des conseils, alors je suis preneuse !

7 réponses
Lyzzza
Lyzzza

Bonjour

Si vous avez fréquenté le forum, vous avez dû y lire que pour jouer avec un chat mal socialisé au départ, il ne faut jamais y mettre les mains, mais se servir d'un jeu ou d'un jouet.

Est-ce qu'il lui arrive de vous attaquer sans prévenir et sans raison ? Les pieds, les jambes, les bras ?

Si vous prenez un 2e chat (à réfléchir) attendez 1 à 2 mois après votre changement de domicile afin de ne pas cumuler les nouveautés et le dépaysement. C'est une chatte, un chaton de 3 mois minimum me semble mieux convenir, élévé en famille avec d'autres chats par des gens responsables qui ne cherchent pas à vous influencer pour le prendre avant qu'il soit éduqué et sevré. Vous le choisirez bébé et vous suivrez son évolution.

D'ici là vous recevrez plein d'autres conseils je pense.

Liza

Citer
Tervilles
Tervilles

Comme beaucoup de jeunes propriétaires, nous avons bêtement joué avec nos mains pendant les deux ou trois premiers mois... nous avons ensuite corrigé notre propre comportement et nous ne jouons qu'avec des jouets "longues portées". Nous redirigeons aussi toute morsure "de jeu" sur un petit jouet.

Il lui arrive effectivement d'avoir un comportement de prédation (attaquer les pieds ou mains 'sans raison') mais uniquement lorsque nous lui accordons moins de temps de jeu pendant deux ou trois jours.

Nous pensions effectivement adopter un chaton, probablement via une association ou la spa. Un chaton élevé en famille d'accueil serait sans doutes mieux sociabilisé.

Le vétérinaire nous a au contraire conseillé de prendre le chaton immédiatement, entre le moment où le déménagement des meubles serait terminé et le moment où notre chatte y emménagerait, afin qu'elle ne soit pas sur 'son territoire' : mais je ne suis pas vraiment convaincue et je suis rassurée de voir que quelqu'un partage mon avis. A voir ce qu'en dise ceux qui suivront ici.

Merci à vous !

Citer
Lyzzza
Lyzzza

Bonsoir

Vous serez très occupés au moment et après votre emménagement, vous devrez vous occuper de votre chatte qui sera en recherche de ses marques et sans doute un peu perturbée, un chaton à ce moment-là, qui demande beaucoup de surveillance ne me paraît pas judicieux.

Un ou deux mois plus tard quand vous serez tous sereins et bien installés vous aurez tout loisir de préparer la venue d'un chaton.

Pas famille d'accueil (je suis famille d'accueil et les chats placés viennent de la rue ou de mauvaises conditions d'hébergement chez leurs propriétaires), famille tout court dont la chatte a des petits que vous pourrez aller voir quand ils auront un mois. Cela ne manque pas, car les gens repoussent souvent l'opération d'une femelle et "se font avoir" par la demoiselle... Cela m'est arrivé deux fois, donc... Mais les chatons passés par mes mains étaient exceptionnels.😁 Donc c'est un chaton comme ça que vous devez trouver, ceci à cause du caractère difficile de votre minette.

Quel est son nom au fait ? Vous pouvez mettre une photo sur le "grand album".

Bonne soirée

Liza

Citer
Lyzzza
Lyzzza

https://wamiz.com/chats/forum/le-meilleur-pour-son-chat-98069.html#1675692

Les dernières photos du petit sont sur l'album, il a 6 semaines.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je ne pense pas que prendre un deuxième chat au moment du déménagement soit une bonne idée. Le mieux serait d'attendre que votre chatte soit parfaitement à l'aise dans son nouvel environnement, ce qui peut prendre plusieurs mois. Ensuite, éventuellement, penser à une adoption, mais une chatte adulte craintive et mal socialisée dans son jeune âge risque de mal le vivre sur le long terme. Il arrive que le 'petit nouveau' devienne le souffre douleur du premier chat. Je ne veux pas vous décourager, juste appeler votre attention sur ce risque réel.

Citer
Tervilles
Tervilles

Merci encore pour vos réponses. Je vois @Lyzzza, un chaton bien dans sa peau pour une minette compliquée... 👌 c'est vrai que je n'aime pas trop adopter via des "petites annonces etc", mais j'imagine qu'un chat avec lui-même un passé ne serait pas forcément idéal. J'ai un ami bénévole en asso, il saura peut-être me dire si une portée heureuse, équilibrée, éduquée par la mère et en famille, est à naître. De toute façon, nous avons le temps d'y réfléchir.

Madame s'appelle Orisa, je penserai en effet à partager quelques photos dans l'album ! Adorable, ce petit chaton que tu me montres.

Je partage votre avis @Blue Cat concernant le déménagement. Je me demande ce qui est passé par la tête du vétérinaire quand il nous a conseillé l'inverse... ceci-dit ce n'était pas notre vétérinaire habituel mais son remplaçant. Je prend en tout cas bien en compte votre avertissement qui va dans le sens de mes craintes. Je n'ai pas envie de stresser ma minette ou de faire un martyre d'un pauvre chaton... nous allons déjà voir comment madame vit le déménagement puis nous aviserons ensuite. Après tout, la saison des chatons a tout juste commencé et ça ne sert à rien de se précipiter...

C'est assez étonnant mais malgré ses quelques problèmes de comportements, c'est une minette qui s'adapte très vite et que le changement de lieux ne perturbe pas trop. Nous avons déjà déménagé une fois avec elle sans problème et il ne lui a fallut que quelques jours pour être complètement à l'aise, et nous l'emmenons en vacances quand c'est possible. Elle est plus angoissée par la perte d'un de ces jouets que par un changement total d'environnement... bizarre, ces chats !

Mais je me garde d'être trop optimiste, ce sera la première fois que son lieu de vie dépassera les 40m2 et sera aussi bien aménagé pour sa petite personne.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme les autres, je vous conseillerai d'attendre d'être bien installée, la minette bien sur son territoire et ensuite vous pourrez envisager d'en introduire un autre. Chaque chose en son temps, la patience étant le maître mot avec les chats.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?