Déménagement et Chats Dominants sur terrain

Krico
Krico

Bonjour à tous,

Je viens de déménager dans une zone remplie de gros matous errants (sauvages).

Je sais que ma chatte ne dois pas sortir de la maison pendant au moins une semaine complète, histoire qu'elle s'habitue à son nouveau territoire.

Ce qui m'inquiète, c'est la bonne dizaine de chats sauvages qui sont "propriétaires" de la zone. Certains viennent dans le jardin, sur la terrasse, devant les fenêtres...

Que se passera t'il quand ma chatte stérilisée de 3 ans, pourra enfin sortir... Risque t'elle de se faire évincer de la zone ? Les chats sauvages peuvent l'attaquer et la faire partir de leur territoire ?

Que puis je faire pour que tout se passe bien ?

Mille mercis de votre aide !

7 réponses
Del2244
Del2244

Il se peut que tout se passe bien (mais attendez peut-être 2 semaines)

Dans le cas contraire ou si vos craintes sont grandes, armez vous d'un tuyau d'arrosage,faites le guet et tirez à vue 😉

Ça devrait en décourager quelques uns...

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Deux semaines d'enfermement me paraissent un minimum pour qu'elle prenne totalement ses marques dans son nouveau logement et qu'elle dépose son odeur rassurante partout.

Ensuite, puisque c'est une femelle stérilisée, il y a assez peu de risques que les mâles entiers l'attaquent. En revanche, elle peut se sentir stressée par leur présence et leur marquage urinaire. L'important est de ne surtout pas l'obliger à sortir si elle le sent moyen.

Aiyujelly
Aiyujelly

Bonjour,

J'ai connu la même situation quand je suis arrivée à mon domicile actuel. Mon jardin était investi par les chats du voisinage, dont deux mâles entiers, très dominants et bagarreurs.

Mes chats en ont fait les frais au départ et y ont laissé quelques touffes de poils, subit des morsures et griffures... mais au fil du temps ils se sont imposés et c'est dorénavant eux qui maîtrisent le secteur.

Laissez faire votre chatte, si elle a trop peur elle ne sortira que rarement ou ira "au charbon" avec ces chats, comme on dit.

En revanche deux semaines enfermée me paraissent courtes, dans ce cas on parle plutôt en mois... et rentrer la la nuit tombée, c'est à ce moment que les bagarres éclatent le plus.

Kalou124
Kalou124

Pour les premières sorties, je vous conseille de rester avec elle et de laisser une porte ou fenêtre ouverte afin qu'elle puisse se réfugier à l'intérieur en cas d'attaque ou de panique. Vous pouvez également lui mettre un collier anti-puces rouge avec vos N° de portables au cas où elle s'enfuirait afin qu'on puisse vous contacter. (c'est ce que je fais quand j'emmène mes chats en vacances car je les laisse sortir).

Quand elle sera habituée au jardin vous pourrez enlever le collier.

J'ai une petite chatte trouillarde qui a écarté tous les chats du quartier. C'est son domaine et si un chat passe par là, elle se met à feuler et cracher.Je pense que la vôtre va vite "faire le ménage".

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

ne vous en faites pas, votre chatte étant une femelle stérilisée, il y a peu de chances pour qu'elle soit impliquée dans des guerres de territoires féline. Les chats les plus territoriaux sont souvent les mâles, non castrés qui plus est.

Je pense que le mieux est de surveiller un petit peu où elle va les premières fois où elle sort, mais il est probable qu'elle ne se batte pas avec les autres chats. Elle aura son territoire à elle, autour de chez vous.

Il faudra simplement bien veiller à ce que votre chatte soit à jour sur son vaccin Leucose (FeLV), qui se transmet fréquemment lors de blessures causées par des chats à l'extérieur, et qui est une maladie pouvant être très grave. Si toutefois il arrive à votre chatte qu'elle se batte, faites de temps en temps un test FIV (Sida du chat) pour bien surveiller son statut immunitaire.

Bonne journée à vous,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Krico
Krico

Bonjour, ne vous en faites pas, votre chatte étant une femelle stérilisée, il y a peu de chances pour qu'elle soit impliquée dans des guerres de territoires féline. Les chats les plus territoriaux sont souvent les mâles, non castrés qui plus est. Je pense que le mieux est de surveiller un petit peu où elle va les premières fois où elle sort, mais il est probable qu'elle ne se batte pas avec les autres chats. Elle aura son territoire à elle, autour de chez vous. Il faudra simplement bien veiller à ce que votre chatte soit à jour sur son vaccin Leucose (FeLV), qui se transmet fréquemment lors de blessures causées par des chats à l'extérieur, et qui est une maladie pouvant être très grave. Si toutefois il arrive à votre chatte qu'elle se batte, faites de temps en temps un test FIV (Sida du chat) pour bien surveiller son statut immunitaire. Bonne journée à vous, Cordialement, Zachary.

Bonjour,

Est ce que le sida du Chat est compris dans les vaccins habituels ou comme pour l'homme, il n'existe pas ?

Ma chatte est vaccinée par la formule obligatoire de base + de la Rage vu qu'ici le virus sévit encore et ne fait aucun cadeau... Mais le sida, on en entend pas parler.

Krico
Krico

Merci a tous pour vos précieux conseils !

Donc je vais la garder "enfermée" beaucoup plus qu'une semaine. Je vais dans un premier temps la sortir en harnais pour qu'elle s'habitue aussi a l'extérieur et découvrir les nouvelles odeurs.

Je vais aussi m'équiper d'un tuyau d'arrosage et croiser les doigts 🤣.

Merci a tous !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?