Déménagement chats « d’extérieur »

Happycatzz

Bonjour,

Je déménage avec mes 2 chats, Tigrou et Blacky, et nous avons 5h de route. Mes chats ne sont pas du genre anxieux, ils n’ont pas de problème en voiture, mais je m’inquiète pour l’arrivée. Comment faire pour qu’ils se sentent comme chez eux et qu’ils ne s’enfuient pas de peur en arrivant à destination ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Suite à ce déménagement, vos chats vont perdre tout leurs repères (à part vous). Il est vrai que cela peut être anxiogène pour eux (bien que certains chats vivent cela très bien).

Lors de l'emménagement, le mieux serait que vous confiez vos chats à un/une ami(e) ou à une personne de votre famille le temps de tout installer dans la maison.

Si cela n'est pas possible, aménager leur une pièce (une chambre par exemple) où vos chats pourront être tranquille ( où vous n'aurez pas besoin de faire des aller-retours dans cette pièces) en leur mettant leurs litières, leurs gamelles (avec eau et nourriture), jeux et griffoires.

Laissez les dans cette pièce une journée (ou plus si vous devez encore rajouter/monter des meubles dans les autres pièces).

Puis vous pouvez leurs laissez libre accès, petit à petit au reste de la maison.

L'objectif étant de ne pas les stresser encore plus avec le bruit de l'emménagement dans la maison.

Vous pouvez également disposer des phéromones dans leur caisse de transport et dans les pièces de votre nouvelle maison, cela peut diminuer l’anxiété.

Cela peut prendre plus ou moins de temps avant que vos chats ne soient à l'aise dans cette nouvelle maison (certains vont être à l'aise en quelques heures, et d'autres en quelques jours voir semaine).

Si vous souhaitez que vos chats aient accès à extérieurs, je vous conseille d'attendre quelques semaines afin que vos chats soient à l'aise dans votre nouvelle maison, et qu'ils comprennent que cette maison est la leurs.

En esperant vous avoir aidé,

Eloïse

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Eloïse a tout dit, les phéronomes c'est sous forme de diffuseur Féliway, vous le branchez dans la pièce où vous les isolez et vous laissez jusqu'à épuisement (environ 15 jours) et pour la cage de transport, vous pulvérisez un ou deux sprays de Rescue fleurs de bach, ça va les shooter le temps du transport, un petit coup sur le nez aussi une fois qu'ils seront dans la cage.

Bon emménagement.