Déménagement chat "sauvages" mais apprivoisés

Astry74
Astry74

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien en cette froide mâtinée de décembre.

Je viens chercher quelques précieux conseils pour deux petites chattes dont je m'occupe depuis longtemps mais qui restent sauvages. Maneki et Liahma, mère et fille (je ne connais pas leurs âges respectifs, elles étaient déjà adultes quand j'ai commencé à les approcher).

Je les ai apprivoisées, au fur et à mesure, dans la résidence ou je vis actuellement. Les deux se laissent caresser sans problèmes, principalement par moi mais elles l'acceptent aussi de la part d'une ou deux autres personnes. La plus jeune (Maneki) se laisse porter et adore être sur mes genoux ou dans mes bras quand je fais un tour dehors. Je les nourris un peu mais pas trop, je préfère qu'elles gardent leurs réflexes de chasse car il m'arrive de m'absenter durant plusieurs semaines pour le travail. Je les ai aussi faites stériliser et je les emmène chez le vétérinaire quand elles sont mal.

Mon problème est que je déménage. Je ne veux pas les laisser ici, je veux les emmener avec moi et les adopter définitivement (c'est maintenant possible car je ne serai plus seule chez moi). Si je ne me fais pas trop de soucis pour la plus âgée, Liahma (qui est plutôt du genre grosse dondon à se vautrer sur le canapé), j'ai un peu plus d'inquiétude quant à l'adaptation de Maneki. Elles sont toujours vécu en extérieur et lorsque je les ai fait opérées, une association les a gardées quelques temps (Liahma venait d'avoir des chatons un mois avant). Elles ont été opérées toutes les deux et gardées en intérieur le temps de la cicatrisation et tout. L'association voulait garder les deux (le temps que les chatons soient sevrés) avant de me rendre les deux d'un coup (pour ne pas les séparer). Liahma s'était bien adaptée mais Maneki… Elle est devenue folle et ils m'ont appelé en urgence pour que je vienne la récupérer. Ils ne pouvaient pas l'approcher, se faisaient agresser dès qu'ils entraient dans la pièce et tout. Moi je suis arrivée et en moins de deux minutes elle était dans mes bras. Je l'ai ramenée à la résidence et elle était de nouveau normale.

9 réponses
Astry74
Astry74

J'ai peur qu'elle ne s'habitue pas à une maison, même si elle est totalement en confiance avec moi et je voudrais savoir comment faire les choses avec le plus de douceur possible. J'aime cette petite chatte comme une dingue et je veux lui offrir la possibilité d'être au chaud pour la première fois de sa vie. Elle est déjà entrée chez moi (j'arrivais plus à la faire sortir après c'était dingue) mais là, nouvel environnement, nouveau lieu… Je ne sais pas trop. En plus, quand elle vient faire un tour dans mon appartement c'est d'elle-même, je ne la rentre jamais de force. Elle voit la fenêtre ouverte et hop, elle s'invite. En plus j'emménage avec ma copine qu'elles n'ont jamais vue. Donc une nouvelle personne en plus du reste. Je suis très attachée à elles et je sais qu'elles le sont avec moi, il suffit de voir comment elles viennent vers moi dès qu'elles me voient arriver au loin ou quand elles se battent pour avoir des câlins…

Comment est-ce que je devrais faire ? Je déménage à seulement 15 km de chez moi. Est-ce que je dois en prendre une seule, l'habituer, revenir chercher l'autre ? Prendre les deux d'un coup ? Les enfermer ? Les laisser sortir tout de suite ? Je suis un peu perdue sur comment faire… En plus elles ont tendance à se faire la guerre. Enfin nuance, la petite aime agresser la grosse quand elle lui passe sous le nez (c'est une pestouille, je l'adore).

Voilà voilà…

Merci de m'avoir lue, en espérant que vous avez des solutions ^^.

Bonne journée !

Astry

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous dites que vous déménagez pour une maison, donc avec possibilité de sortir à l'extérieur, ce qui serait le mieux pour elles puisqu'elles y sont habituées. Par contre, ne les séparez pas, ce serait un trop gros stress pour elles, au contraire à deux elles vont se réconforter et s'apaiser dans leur nouvel environnement.

Il faudra les garder à l'intérieur une bonne semaine avant de leur ouvrir la porte, elles vont y aller doucement et agrandir leur territoire un peu plus tous les jours. Laissez toujours une petite cabane avec eau et nourriture près de votre maison, à l'abri afin que si elles ne rentraient pas elles puissent s'abriter.

Pour les aider à l'intérieur, vous pouvez mettre un diffuseur de Féliway en continu dans la pièce où elles seront le plus, vous laissez le diffuseur se vider, environ 15 jours, le temps qu'elles prennent leurs marques, ça les aide bien à s'apaiser.

Avant de déménager avec les nénettes, essayez de leur laisser une pièce où elles seront tranquilles le temps de votre aménagement afin qu'elles ne soient pas en stress avec le bruit, les nouvelles odeurs, nouveau lieu.

D'autres vous donneront sans aucun doute d'autres conseils.

Astry74
Astry74

Bonjour !

Merci pour votre réponse si rapide :)

Effectivement il y a un grand jardin la ou nous déménagons, ce qui me rassure sur le fait qu'elles pourront aller se balader.

J'avais fabriqué des abris en bois pour elles pour l'endroit où je suis actuellement donc je les emporterai dans la nouvelle maison pour les mettre à l'extérieur.

Nous avons une chambre d'amis, je pense que je leur "donnerai" cette pièce au début comme ça elles devraient pouvoir être tranquilles la-bas

Et je vais sûrement attendre une petite semaine avant de revenir les chercher alors, le temps pour nous de finir de monter les meubles pour ne pas les stresser. Comme ça, ça devrait poser moins de problèmes.

Je vais regarder pour le feliway, voir où je peux acheter ça. Et donc prévoir aussi une litière en espérant qu'elles s'y habitué t pour les débuts.

Merci beaucoup pour les conseils, j'espère qunelles apprécieront la maison XD

Bonne journée

Del2244
Del2244

Tout devrait bien se passer, mais juste au cas où, je vous conseille de les faire identifier. En cas de fuite de la nouvelle maison, vous optimisez ainsi vos chances de les retrouver rapidement si quelqu'un les recueille

À bientôt

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui tout à fait, personnellement je n'attendrai pas une semaine pour retourner les chercher, je les prendrai maintenant, les ferai déjà identifier à mon nom et stériliser et quand vous serez dans votre nouvelle maison, leur mettre un petit collier anti-étranglement avec votre numéro de téléphone quand elles vont sortir pour que vos nouveaux voisins sachent que les minettes sont à vous au cas où ils les croiraient abandonnées. Le fait de les isoler dans une pièce les stressera moins.

Le Féliway et le Rescue Fleurs de Bach on en trouve dans les animaleries et chez le véto ou même sur les sites en ligne.

Astry74
Astry74

Bonjour !

Elles sont tatouées et stérilisées (j'avais pris soin de le faire au cas où elles aient des problèmes en se baladant dans la résidence et pour éviter les portées successives qui enervaient les gens et les "encourageaient" à vouloir les chasser).

Je vais essayer de m'organiser au mieux, elles ont l'habitude de mes longues absences donc de ce côté là je ne me fais pas de soucis.

Sachant que je suis en vacances la semaine suivante, est-ce que ça ne serait pas une meilleure idée du coup d'attendre une semaine pour être à la maison avec elle tout le temps quand elles arriveront. Ça les destresserai peut-être ? Ma copine sera présente à la maison des l'arrivée mais elles ne la connaissent pas du tout...

Kalou124
Kalou124

Ce serait bien en effet d'aller les chercher quand vous serez en vacances.Vous trouverez du féliway en diffuseur sur les sites tel Zooplus moins cher que chez le véto. Quand j'emmène mes chats en vacances, je leur mets des colliers anti-puces rouges(anti-étranglement)et j'écris nos N° de téléphone au feutre indélébile. je n'ose pas mettre des colliers avec une "quille" car j'ai peur qu'ils la perdent.

Del2244
Del2244

Pour ce qui est de connaître votre copine, n'ayez pas trop d'inquiétude... elles la connaissent déjà en fait 😉

Eh oui, vous ramenez son odeur sur vous, sur vos vêtements, vos sacs...

Pour les habituer un peu plus, demandez un T-shirt ou une taie d'oreiller (non lavés) et laissez le à un endroit où les minettes passent du temps dans votre logement actuel.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonne idée le coup du tee-shirt avec l'odeur de votre copine et comme le dit Del elles connaissent déjà son odeur si elles rentrent dans votre appartement.

Je continue sur mon idée de les prendre avec vous dès que vous partez pour la bonne raison que j'aurai trop peur qu'une fois vous parti, des voisins mal intentionnés les repoussent ou leur fasse du mal, on voit tellement d'attitudes épouvantables que je me méfierais beaucoup. Tant que vous êtes là elles sont en relative sécurité, mais une fois parti ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?