Déménagement chat extérieur litière

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

J'ai une question concernant mon chat.

Je suis en plein déménagement, j'ai lu et entendu qu'il fallait le laisser à l'intérieur sans sortir du nouveau domicile au moins 2 semaines.

Problème, il a 9 ans et a toujours fait ses besoins dans la nature après ses 6 mois.

Comment puis-je le réhabituer durant 2 semaines à faire ses besoins dans une litière?

Autre question,

Lors du transport (dans ma voiture), il y a 15km, en cas de stress, risque t-il d'uriner dans mon auto? Il sera dans une caisse de transport à chat

Bonne journée

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je ne connaissais pas cette "règle" des deux semaines sans sortir du nouveau domicile. Je pense que ce conseil est donné à titre indicatif, afin que le chat ait le temps de s'habituer au nouveau lieu comme son nouveau "chez soi" avant de sortir. Le risque serait qu'il fugue de votre jardin si cela est possible, car ne connaissant pas ce nouvel endroit il pourrait chercher à retrouver la maison d'où il vient. Si vous avez un jardin bien clos et des grilles/grillages/portail ne permettant pas à votre chat de s'enfuir, vous ne devriez pas vous faire de soucis. Après tout dépend du tempérament et des habitudes de votre chat, s'il est plutôt casanier il ne cherchera pas à aller très loin, mais s'il est aventurier il voudra surement explorer de nouveaux endroits.

Concernant la litière, les chats apprennent souvent d'eux-même, vous pouvez y ajouter de l'herbe à chat pour l'attirer dedans si besoin.

Le trajet en voiture ne devrait pas être très long, cependant tout dépend de la sensibilité de votre chat au transport, certains supportent très bien la voiture tandis que d'autres sont malades. Prévoyez de lui installer une couverture confortable dans la caisse et y ajouter une alaise si vous avez ou à défaut du papier journal pour les éventuels "accidents" pendant la route.

Bon courage et bon déménagement !

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

En effet cette "règle" c'est pour éviter qu'il parte et qu'il s'habitue à la maison d'abord.

Notre jardin est assez grand et tout ouvert donc ca va être compliqué

Je ne sais pas quelle est sa sensibilité en voiture, il a été une fois en voiture quand on l'a amené chez nous à l'époque et une fois chez le vétérinaire.

Nous l'avons habitué depuis petit à être dans la buanderie (avec chatière donc avec la possibilité de sortir) quand nous n'étions pas la ou durant la nuit. Il est souvent dehors sauf quand il pleut ou quand il fait froid mais dés que nous rentrions il rentrait et restait près de nous. Donc assez aventurier mais aussi casanier

Merci pour la réponse, j'espère qu'il ne partira pas

Fourpaws

@Florentttx : Bonjour, Lorsque l'on emménage dans un nouvel environnement , il faut tout d'abord que le chat découvre l'intérieur de la maison et y prenne ses marques et habitudes avant de le laisser avoir accès à l'extérieur . Il est effectivement recommandé de ne pas le laisser sortir seul (et surtout sans surveillance) pendant au moins une quinzaine de jours et lui faire découvrir petit à petit son nouveau territoire extérieur .

Que votre chat soit casanier ou aventureux,une fois dehors, il peut avoir peur d'un bruit, d'une personne ou d'un animal, et quand un chat à peur et se sauve, il "file" sans se retourner se cacher dans le premier endroit qui lui semblera sécurisant , il ne mémorise donc pas son trajet et n'a plus de points de repères , de plus si il y a eu de la pluie, les marquages olfactifs laissés par son passage se seront effacés : il faut donc qu'il connaisse bien son environnement et ait eu le temps de prendre le plus de points de repères possibles..

Cordialement,