Déménagement avec un chat dans une maison ou il y a déjà des chats

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je déménage d'ici quelques jours avec ma chatte âgé de bientôt 14 ans, de nature plutôt stressé chez mon ami qui lui a déjà deux chattes de 5 ans.. avez vous des conseils pour que cela se passe au mieux? Sachant que nous arrivons sur le territoire des deux autres.. ma chatte est déjà sous zilken sur prescription de mon vétérinaire et nous avons branché des diffuseurs petscool sur mon lieu d'habitation actuel et dans le nouveau lieu.

Tous les conseils sont les bienvenus! Merci d'avance.

5 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Excellent pour le Zylkène et le Feliway (phéromones). Tu as déjà bien préparé le terrain !

Perso, ensuite, je procéderais ainsi :

Surtout, pas de confrontation brutale. Il est conseillé de séparer le nouveau venu d'avec les anciens dont c'est le territoire.

Pour cela isoler ta chatte dans une pièce de l'appartement et laisser le libre accès de l'appartement aux 2 autres. La porte de séparation va jouer son rôle, les chattes vont se renifler sous la porte et s'habituer aux nouvelles odeurs. Ensuite, en te servant d'une peluche ou autre, tu frottes délicatement la tête (museau, oreilles... là où il y a secrétions de phéromones) de ta minette, pour ensuite aller faire la même chose sur les anciennes... et pareil en sens inverse, d'où un échange d'odeurs réciproques. Tu peux aussi échanger leurs coussins, arbres à chat... respectifs. A faire pendant plusieurs jours, voire plus en cas de stress. Si tout se passe bien, tu inverses les lieux, ce qui va permettre à ta minette de se familiariser avec son nouvel environnement. Les 2 autres minettes, qui seront renfermée à leur tour dans la pièce où était isolée ta minette, vont renifler et s'habituer aux odeurs de celle-ci et déposer leurs odeurs dans la pièce.

Vient ensuite la phase de réunification où toutes les chattes vont être mises en présence. Il ne faudra pas intervenir, à moins que ça ne devienne sportif !!! Surveille simplement mine de rien et laisse faire.

Que ce soit toi ou ton ami, ne changer pas votre comportement avec vos chattes respectives. Ne leur criez pas dessus en cas de bagarres. Ne jamais disputer les anciennes si elles crachent sur la nouvelle, c'est normal qu'elles défendent leur territoire.

Il est rare de voir des chats qui ne s'entendent pas du tout.

Courage, ça va bien se passer. Tiens-nous au courant, merci.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide! J'avais prévu effectivement de l'isoler mais je n'avais pas penser a inverser les roles quelques jours plus tard, c'est une bonne idée merci beaucoup! Merci aussi pour l'idée d'échanger les odeurs des chats je vais tout suivre afin que tout ce passe au mieux pour tout le monde. Le départ est demain alors je vous tiendrai vite informé.

Merci encore en tout cas pour toutes les astuces auxquelles je n'avais pas pensé.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

OK, on croise les doigts et les patounes !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens donner quelques nouvelles. Nous sommes donc arrivées mardi matin dans la nouvelle maison. Ma minette s'est très vite acclimaté a la chambre dans laquelle nous l'avons installé. Elle a quasiment de suite mangé bu et été a la litiere.

Depuis hier nous lui ouvrons la porte et elle a pu croisier les autres chattes. Nous faisons des petites cession de 30-40 minutes avant de la remettre dans la chambre. Cela crache beaucoup, grogne mais aucunes ne fait le gros dos ou n'attaque je me dit que c'est bon signe. Les deux autres on été assez tétanisé le premier jour mais elle reprennent désormais leurs habitudes. Nous croisons les doigts pour que cela se passe encore mieux aujourd'hui

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

OK, mais ne pas vouloir aller trop vite, ça pourrait nuire à la suite, chaque chose en son temps !

" Sauver - Protéger - Aimer "