Déménagement

Clem50

Bonjour

On vient d'emménager, début décembre, dans une maison avec un jardin, en compagnie de nos deux chats. L'un des deux chats, P., nous pose des difficultés et on n'arrive pas à améliorer la situation.. C'est un chat de base assez stressé. Elle a grandi dans un appartement sans accès à l'extérieur (hormis le rebord de fenêtres ou très rarement un accès à une petite cour commune ouverte) sans jamais voir d'autres chats. Au moment des cartons, infection urinaire très sévère qui a duré environ deux semaines en tout (passage chez le vétérinaire pour piqûre et croquettes au zylkene). L'infection est finalement passée. Mais depuis l'emménagement, c'est TOUS LES JOURS des pipis / des cacas / des vomis dans une pièce de la maison (qui dispose d'une litière mais P. fait malgré tout ses besoins à la fois dedans et autour. On a essayé tout ce qu'on pouvait : disposer plusieurs litières dans la maison, les croquettes au zylkene (peut-être insuffisamment dosées), le feliway, des tranches de citron, le vinaigre, nettoyer à l'eau claire pour garder son odeur... mais rien n'y fait. Ça peut aller jusqu'à 4-5 pipis et/ou cacas dans cette pièce par jour.

Mon copain se demande si ça n'aurait pas un lien possible avec le fait que notre chambre soit à l'étage, où le deuxième chat, Z., a élu domicile (elle y reste la majorité de la journée) et où P. n'arrive pas ou ne veut pas monter alors qu'on dormait avec P. toutes les nuits dans notre ancien appartement.

Avez vous des solutions auxquelles on n'aurait pas pensé, des remèdes magiques pour en terminer avec cette situation ? 👋👋

2 réponses
Utilisateur anonyme

Hello,

1) Essayez de suspendre le zylkene , je comprends l usage si le chat est stressé mais visiblement ça ne marche pas et ça contribue peut être à se comportement inadapté non contrôlé ( pipi / popo hors litiere )

2) essayez de lui proposer une alimentation humide en plus des croquettes et plus exactement en remplacement partiel, le but est de mieux l hydrater. ( un chat même en bonne forme , zero stress nourrit aux croquettes ne s hydrate pas assez) . Derriere l infection urinaire se pose certainement un probleme de calculs/struvite qui rend la mixion douloureuse et votre chat fait une association entre cette douleur et la litiere. L objectif de la pâtée c est de diluer, éliminer et empêcher la formation de ces petits cristaux d une façon naturelle.

Quelques chiffres pour comprendre : au naturel un chat se nourrit de proies qui se composent à 75% d eau, une pâtée c est 80% d eau . En revanche une croquette c est 10 % d eau il faudrait donc que le chat boivent avec un tel régime environ 200 ml d eau par jour pour etre à l équivalent , du jamais vu.

3) Essayez de lui proposer un second bac à litière au début très simple pas fermé, pas de toit et avec une litiere ordinaire style catsan de base. Tous les équipements ultra sophistiqués qui nous permettent de ne pas trop subir les effluves d une litiere se font généralement au détriment du chat : espace confiné,réduit , odeur concentrée . Cela peut rebuter votre chat a utiliser son bac. Ou certains "capricieux" ne font pas pipi et popo au meme endroit, si les autres bacs sont à l étage ? ....

Bonne année

Clem50

Bonjour,

Merci pour la réponse bien détaillée !!

On s'est penchés sur l'association possible entre la litière et la douleur d'uriner, qu'on trouvait assez cohérente.

Mon copain a vu le vétérinaire hier, ils en ont parlé tous les deux. Le vétérinaire nous a dit d'essayer, que ça pouvait de toute façon pas empirer la situation. Mais il avait l'air assez sceptique. Pour lui, l'association que font les chats lors d'une infection urinaire est plus une association douleur=urine que douleur=litière et dans ces cas là, les chats décident d'arrêter d'uriner définitivement. Il nous a quand même donné le conseil de, si on rajoute un bac à litière, n'y mettre que de la nouvelle litière inconnue, pour que P. ne l'associe à aucun mauvais souvenir.

On a donc tenté le coup hier soir, nouveau bac à litière, nouvelle litière, installés à proximité de l'autre, dans la même fameuse pièce.

Ce matin, bonne surprise, pièce propre (si on omet les grains de litière semés un peu partout 🙄) donc très bon départ !

En espérant que ça continue comme ça, merci pour l'aide en tout cas :) et bonne année