Déménagement

Soely

Bonjour,

Je viens vers vous en désespoir de cause. Nous avons déménagé il y a peu nos deux chats et nous. Et, si Saejin le vit particulièrement bien, Merlin lui, reste prostré et ne se nourrit presque plus... il a toujours été craintif, anxieux... Ainsi il nous a fallut un temps fou et beaucoup de patience à son adoption.

Maintenant que nous avons changé de lieu de vie, pour plus grand, il ne sort plus sauf la nuit... Et encore... Nous avons essayé bien des choses, suivie bien des conseils. Il n'est pas particulièrement réceptif au feliway ni à l'herbe à chat. Nous avons prit soin de déposer son odeur un peu partout dans l'appartement avant son arrivée, nous lui parlons avec calme et évitons autant que possible les bruits trop puissants mais rien n'y fait. Merlin a perdu beaucoup de poid et refuse même sa gourmandise préférée: la pâtée. Alors, je ne souhaite pas de remontrance du type " il ne fallait pas déménager" ce serait un peu bête comme réflexion mais bien des solutions pour l'aider, pourrie rassurer... Nous avons même essayé les musiques relaxante ahah...

Nous avons pensé à l'amener chez notre vétérinaire mais c'est une chose bien plus anxiogène pour lui.

J'espère pouvoir trouver des réponses auprès de vous. Je vous remercie d'avance...

Une propriétaire et amie inquiète...

6 réponses
Kedistan

Bonjour,

A mon avis je tenterais quand même le vétérinaire au cas où il aurait développé quelque chose de physique ou même psychosomatique dans le même temps.

En parlant d'herbe à chat, connaissez vous ce qu'on apelle le cat nap.(il doit avoir d'autres noms) C'est une variété partculière d' herbe à chat. Ca les rend fous, ils adorent, c'est euphorisant et ça les fait planer ; ça occasionne aussi des quarts d'heure de folie. Je vous rassure c'est pas dangereux du tout quoi qu' il ne faille jamais abuser des bonnes choses ; l'effet est lié à une odeur partculière que ça dégage, des phéromones ou quelque chose comme ça.On doit en trouver en magasin spécialisé animaux ou sur des sites sérieux. J e ne peux pas vous donner plus de précisons car ça fait un moment que je n'ai plus de chats. Y 'a pas mal de vidéos sur yt à ce sujet, on peut regarder aussi sur internet.

Par ailleurs je me demande est-ce que votre chat n'aurait pas laissé un copain ou une personne à qui il était attaché dans votre précédente localisation ?

En tout cas j'espère que votre chat va s'habituer petit à petit. jE Suppose que vous avez essayé de jouer avec lui etc...

" Kedistan "
Kedistan

Pour l'herbe à chats dont je parlais, on peut en cacher dans une pièce, jouer à lui faire attraper, attention, l'autre chat en aUra très envie aussi.

pOUR uuvrir son appétit, vous avez essayé un peu de viande rouge ? Et il faut vraiment qu'il boive.

Pour les jeux, cane à peche etc, je pense que vous déjà essayé.

En espérant que ces réfexions ne soient pas trop nases ni rabachées.

" Kedistan "
Kedistan

aVEZ VOUS PENSé à UN GROS COUP DE CHALEUR ET RIsQUE DE DESHYDRATATION vENANT SE RAJOUTER AU COUP Du DéMéNAGEMENT ?

" Kedistan "
Kedistan

https://www.youtube.com/watch?v=yo7HoloZi-w

" Kedistan "
Kedistan

https://www.youtube.com/watch?v=yo7HoloZi-w

" Kedistan "
Blue_Cat

Bonjour,

Le déménagement est récent, mais combien de jours exactement ? Ce déménagement a-t-il coïncidé avec la vague de canicule ?

Un chat craintif met beaucoup plus de temps à s'adapter à un nouvel environnement, mais dans tous les cas il doit absolument boire et manger. Essayez les boîtes de thon, les chats en raffolent et cela permet souvent de faire redémarrer l'appétit. Sinon, ne lui proposez que sa pâtée préférée, qui aura le mérite de lui faire absorber de l'eau. Le grand risque est la déshydratation, qui peut être fatale au chat.

Si son état perdure, vous avez peut-être la possibilité de faire venir un véto à domicile ? Ou SOS Vétos ? C'est beaucoup moins stressant qu'un transport en clinique pour ce genre de chat. J'ai dû adopter cette technique pour ma Siamoise hyper émotive, ça reste un mauvais moment pour elle, mais incomparablement moins stressant qu'un transport.