Déménagement : 2 mois après, chat ne sort pas

Alice_java

Bonjour

J'ai posté sur ce forum il y a plusieurs mois car je m'inquiétais pour l'adaptation de ma chatte à son nouvel environnement. Nous avons quitté une maison en pleine campagne, seuls au milieu des champs, pour une maison de village, avec petit jardin mais entouré d'autres maisons (et d'autres chats). Ma chatte semble s'être bien adaptée à la maison. Elle fait ses besoins à la litière (dans notre ancienne maison, elle ne faisait que dehors). Elle se promène dans toutes les pièces, mange normalement, boit normalement, ronronne... et dort beaucoup. Par contre, impossible de la faire sortir. J'ai essayé plusieurs fois, elle fait un petit tour, renifle à droite à gauche et rentre aussi sec au pas de course (je pense qu'elle sent les odeurs des autres chats et que ça lui fait peur). Il y a aussi dans le quartier une chatte "abandonnée" (son propriétaire est parti ailleurs dans le village et elle est revenue), très sociable et gentille, mais qui rentre dans la maison à la moindre occasion et squatte souvent le jardin. Du coup j'évite de laisser des ouvertures pour laisser sortir mon chat, sinon l'autre rentre. Pareil si j'installe une chattière, ça ne sera pas efficace à moins qu'elle soit à puce (et encore, j'ai lu que ça ne marchait pas forcément très bien). Bref, du coup je m'inquiète pour ma chatte et je me demande si elle déprime ou elle stresse. Même si elle ne s'aventurait jamais loin de la maison, elle passait tout son temps dehors avant, à la belle saison (en revanche elle a toujours passé l'hiver sur le canapé, et ne sortait jamais sous la pluie !). Je me dis qu'elle doit s'ennuyer à l'intérieur. Elle ne semble pas malheureuse, mais comment savoir... Je note aussi qu'elle perd beaucoup de poils, il y en a plein la maison. Bon, comme elle était dehors avant je ne le voyais pas forcément, mais est-ce normal ? Dois-je simplement lui laisser le temps de s'habituer à dehors ? Va-t-elle vouloir ressortir un jour ? Est-ce qu'elle est traumatisée par le déménagement ou déprimée à votre avis ?

Merci pour vos conseils

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Aucune raison de forcer cette chatte à sortir. Elle mange, boit, dort, reste réactive et ne se cache pas, tout va bien. Bien des maîtres ont l'impression que leur chat s'ennuie, alors que le chat s'adapte tranquillement à son nouveau territoire. La perte de poils est normale durant l'été, brossez la afin qu'elle n'en avale pas trop.

Vous pouvez jouer davantage avec elle pour compenser sa vie sédentaire et lui installer un arbre à chat sur lequel elle peut regarder (et surveiller) l'extérieur.

Je vous déconseille de laisser rentrer la chatte errante chez vous, vous ne savez pas de quelles maladies et/ou parasites elle est porteuse.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tant que votre chatte mange, boit et n'a pas de ccomportement anormal autre que celui de rester en intérieur, il n'y a pas à s'inquiéter. Il est tout à fait possible que votre chatte ait besoin de plus de temps pour s'approprier son nouveau lieu de vie, elle reprendra sûrement ses marques petit à petit. Si cela vous inquiète, vous pouvez organiser votre intérieur de manière à ce que celui-ci soit stimulant, il existe de nombreux jeux pour chat permettant de palier l'ennui tel que les gamelles de fouille (pour chats). Un arbre à chat, des lieux accessibles en hauteur et des cachettes permettent également d'enrichir l'intérieur d'une maison. La perte de poils peut parfois être dû à du stress mais à cette période de l'année, cela ne parait pas anormal d'observer un perte de poils important. Est ce que cette perte de poils vous parait vraiment très importante par rapport à celle qu'elle a pu avoir les années précédantes ?

Qu'en est il maintenant ? Refuse-t-elle toujours de sortir ?

Cordialement

Flavie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "