Bonjour,
Nous habitons actuellement en Allemagne dans une maison avec jardin. Notre chat a 8 ans et ne connaît que cet environnement. Elle sort régulièrement, et va de jardin en jardin, rapporte des souris, bref, elle a une belle vie de chat. On ne l’a jamais pris en vacances avec nous, on a toujours réussi à avoir des amis ou petsitters qui sont venus loger chez nous pour s’occuper d’elle et lui donner à manger.
Dans quelques mois nous partirons vivre en Espagne, à Séville, pour un ou deux ans. Nous serons dans une maison mais il n’y aura aucun jardin, aucun espace vert aux alentours, seul une terrasse sur le toit. Si on l’emmène avec nous, elle pourrait éventuellement aller de toit en toit, mais autant dire que ce n’est pas du tout la même chose que ce qu’elle connaît actuellement. Aucune herbe, aucune souris, le soleil qui tape… De plus, les constructions sevillanes sont telles qu’il y a des patios entre les maisons, donc elle portait tomber de plusieurs dizaines de mètres… Et si elle passe sur d’autres toits et se perd, j’ai bien peur de ne plus jamais pouvoir la retrouver.
Je ne sais pas quoi faire. J’hésite beaucoup entre la prendre avec nous ou la laisser ici, en essayant de louer notre maison, chat y compris…
Je ne sais vraiment pas ce qui est le mieux pour elle. D’un côté elle ne connaît que notre maison et les jardins avoisinants jusqu’à présent, et elle miaule comme une folle lorsque je dois l’emmener chez le vétérinaire 🤣 donc la plupart du temps je me dis que ce serait mieux de la laisser dans son environnement, avec d’autres gens. Mais d’un autre côté elle est aussi super caline et en ce moment j’ai l’impression qu’elle le sent et qu’elle cherche encore plus notre contact qu’avant… Lorsqu’on avait des petsitters chez nous, ça s’est toujours bien passé mais on sentait qu’elle était quand même contente de nous revoir….
Qu’est-ce que je dois faire ??? J’hésite vraiment…
Pour info: Avant elle, j’avais un chat que j’emmenais partout avec moi. J’ai déménagé plein de fois, suis allée à divers endroits en vacances, mon chat me suivait partout dans aucun pb. Une ou deux heures à l’intérieur pour qu’il sente bien l’endroit, et hop, porte ouverte, il sortait et nous retrouvait toujours. Je sais donc que ça peut bien marcher. Mais là, la différence, c’est qu’elle a déjà 8 ans et que jusqu’à présent elle ne connaît vraiment que son environnement actuel…