Demande de conseils pour alimentation sans céréales

Noobie

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Anne et j'ai accueilli mon chat Noob il y a presque 3 ans. Au moment de son adoption, Noob avait 9 ans et venait tout juste de se faire amputer de sa patte arrière gauche à cause d’une chute. Il a donc aujourd'hui 12 ans et se porte bien (cf photo). C'est mon premier chat en solo même si j'en avais déjà eu un avec mes parents quand j’étais jeune.

Depuis que je l'ai, j'ai mis en place une alimentation mixte avec un résultat plutôt mitigé car il n’est pas très friand de pâtée. Son ancienne maîtresse ne lui donnait que des croquettes de supermarché, du coup, j’imagine qu’il n’a pas dû prendre l’habitude de manger de la pâtée étant jeune.

Mon problème le concernant, c'est qu'il est un peu en surpoids. Ainsi, à l'heure actuelle, il pèse 5,3 kg mais il est déjà monté jusqu'à 5,8 kg et avant son amputation, il pesait 5,5 kg. Le vétérinaire préconise d’arriver à 5 kg, poids qu’effectivement j’aimerais atteindre car il est évident que ce serait mieux pour soulager sa patte arrière. Comme il est difficile de le faire courir (ou sauter) un peu partout du fait de sa patte (enfin, s’il y a besoin, il fait tout ça sans problèmes...), j’ai du mal à lui faire perdre du poids. Je souhaiterais donc avoir des conseils concernant son alimentation.

Niveau croquettes, au début, je lui donnais des Hill’s Science Plan Mature Adult 7+ et aujourd’hui, il a des Hill’s Prescription Diet Metabolic. Je sais maintenant que ces croquettes ne sont pas géniales et que notamment, elles comportent trop de glucides. Je voudrais donc le passer aux croquettes sans céréales.

J’étais partie dans l’idée de le mettre aux Carnivole Sterilized mais je viens de lire que 39 % de protéines pour un chat senior, c’était trop…Qu’en est-t-il réellement ?

Éventuellement, auriez-vous d’autres marques à me conseiller si celles-ci ne conviennent pas ?

(Suite dans les réponses)

3 réponses
Noobie

Concernant l’humide, comme je l’ai déjà dit, il n’en mange pas beaucoup bien qu’il soit toujours là quand je prépare son assiette (donc en demande d’une certaine façon) et qu’il léchouille toujours un peu...Il n'aime que la mousseline, du coup aujourd'hui, la seule pâtée qu’il mange à peu près, c’est celle de chez Gourmet Gold mais une boîte de 85 g peut facilement tenir 3 ou 4 jours (et il en laisse dans l’assiette en plus)... et ce, même si je lui en donne plusieurs fois par jour en mini portion...

Pourtant, comme pour les croquettes, j’aimerais vraiment pouvoir lui donner de la pâté sans céréales, j’ai déjà essayé Feringa, Animonda Carny et GranataPet Symphonie mais sans grand succès jusque là, toujours pareil, il léchouille et en mange un peu mais bon...c’est pas vraiment ça.

Je voudrais également réussir à augmenter son alimentation humide car déjà, j’ai lu que niveau poids, ce serait mieux et surtout parce que je serai plus rassurée sur le fait qu‘il s’hydrate bien.

J’ai vu sur le forum que je pouvais lui mettre du fortiflora sur sa pâtée histoire de lui rendre celle-ci plus appétente, c’est donc ce que je vais faire. Je vais également essayer de lui mixer les pâtées citées plus haut, ainsi que lui donner des courgettes mais au cas où, j’aimerais savoir si vous ne connaîtriez pas une marque de pâtée sans céréales qui fassent de la mousseline ?

Merci d’avance pour vos réponses

Anne

Utilisateur anonyme

Hello Noobie,

Ba oui, c est bien y a plein de choses justes et logiques dans votre approche, manque plus que le chat soit d accord... y sont chia... des fois ;-)))

Quelques réponses et suggestions .

Pour les 39% de protéines qui sont excessives pour un vieux chat ( en passant à 12 ans ce n est pas non plus un vieillard) ce sont des conneries qui emmanent des fabriquants et que les vétos répètent comme mon perroquet.

La proteine, surtout d origine animale, c est ce qui coûte le plus cher à mettre dans la croquette donc la moindre raison est bonne à prendre. Mais si il y a moins de proteine, il y a plus de glucide donc plus de risque de diabète etc ... dans un sens ils vont vous expliquer que moins protéines va préserver les reins mais d un autre côté ils omettent de vous dire que cela deglingue le foie pancréas etc ... si vraiment vous voulez donner moins de protéines, donnez moins de croquettes.

En realite il faut surtout donner une proteine de qualité donc eviter les protéines d origines végétales, tous les déchets et autres extraits et hydrolysats

Si vous voulez décider votre chat à manger plus de pâtée et effectivement le faire maigrir un peu, il faut donner moins de croquettes et vraiment le restreindre. De toute façon, c est que qui le fait grossir et en tout cas maintient son petit gras . Il faut bien capter qu à poids égal la croquette est Grosso modo 4 fois plus nourrissante que la pâtée.

Pour avoir un ordre d idée on compte 40 calories par kilo de chat et par jour soit 200 calories pour un chat de 5 kg en poids cible. En mode mixte ça va fait 100 calories en croquettes et autant en pâtée . Donc environ 25 gr de croquettes par jour et 100 gr de pâtée. C est le régime a adopter en quelques jours voir semaine. En baissant la quantité de croquettes votre chat va adopter plus facilement la pâtée. Vous pouvez vous aider effectivement du fortiflora. Vous pouvez aussi réduire quelques croquette en poudre en les passant au mixeur et vous le saupoudrez sur la pâtée.

( faites bien attention dans vos choix de pâtées mousseline ou pas de prendre des complètes , et pas des complémentaires)

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Et oui les chats peuvent être vraiment casse-pieds côté nourriture, j'en ai trois exemplaires à la maison :

une chatte, également en surpoids qui ne tolère que les croquettes et même pas les sachets bas de gamme de supermarché

un qui n'aime que les bouchées en sauce ou en gelée

un troisième qui mangerait un peu de tout mais qui aime bien imiter les deux copains (goûts à géométrie variable, quoi)

J'ai peu de référence en mousses sans céréales mais j'avais testé celle-ci :

- Felichef bio sans céréales, patée complète, saveur poulet - chez Jardiland entre autres

- approchant une mousse, les Granatapet "Filets à la Carte" sont plutôt appréciés, un peu cher mais s'il les accepte ce sera toujours ça de pris.

Avez-vous testé les émincés ? Il y a plusieurs bonnes références sur Zooplus, notamment la marque Cosma.

Bon courage, le test des patées (et de qualité) est un long chemin à parcourir mais avec toute l'offre sur le marché, on finit toujours par trouver quelque-chose qui plaît (je dis ça mais pour ma chatte, la quête est loin d'être finie...).