Demande d'avis...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous écrit car on ne sait plus trop quoi faire... Et on n'est triste car on commence à se demander la question "Quand doit-on amener un chat au vétérinaire pour l'endormir et le ....".

Pour faire un bref résumé :

[03/10/17] Chatte de 17 ans, n'a plus voulu boire ni mangé à un moment donné => Anémie.

Plusieurs soins chez le vétérinaire et à la maison.

On en ai environ à 700/750 euros de soin, on ne peut malheureusement plus vraiment continuer à "payer" le vétérinaire....

Suite à cela, elle remangeait un peu bien qu'elle faisait la difficile sur les croquettes (on a dû faire deux changements optés par le vétérinaire, et on est revenu à ses anciennes où c'était les seules qu'elles acceptaient...)

Actuellement (Soit presque deux mois après) :

Notre chatte miolle beaucoup la nuit (miollements normaux, et parfois des assourdissant et aigus..), quand on l'a met sur le lit, ça va mieux, elle est tranquille entre nous deux, et du coup on s'endort comme ça car sinon c'est limite pire (pour le sommeil) qu'un enfant qui vient de naître si on la laisse à côté de nous avec tout le nécessaire pour elle mais aussi pire pour "Qu'est ce qui se passe, qu'est ce qu'elle a???"

Depuis quelques jours, elle ne boit vraiment plus beaucoup, et elle mange ""plus du tout"."

Nous pensons qu'elle a mal à ses dents, du coup on a stoppé ses croquettes (même si elles sont toujours changés tous les jours à côté d'elle au cas ou) et nous lui avons acheté de la pâté. Résultat, parfois elle lèche la pâté, rarement elle prend un morceau puis comme si elle en était dégouté, elle détourne le regard et ne mange donc pas...

Elle est toujours propre pour les petits besoin, et concernant les gros, il y a deux/trois jours, elle a galérer à en faire, elle forçait mais au final, elle en a bien fait. Après, ça a toujours été son cas durant X années, elle faisait les gros besoin à côté de sa caisse ou ailleurs.

1 - Qu'en pensez-vous ?

2 - Que feriez-vous si vous étiez à notre place ?

3 - Répondez de bon sens avec votre avis sans tenir compte d'autres avis si possible.

On vous remercie beaucoup par avance !

7 réponses
Ragnar

Bonjour, tout dépend ce qu'elle a ? C'est les reins ? Une maladie ? Que vous a dit le/la vétérinaire ?

En tout cas courage à vous et à elle.

Utilisateur anonyme

Bonjour

voila une situation vraiment pas simple et je comprends votre besoin de recevoir d'autres avis , mais vous resterez seul décisionnaire...

POur ma part,

17 ans pour un chat c'est déjà un bel age, si vous voyez qu'elle souffre et n'est plus comme d'habitude... cela vous fait aussi mal à vous, qu'à elle.

J'ai également eu un chat avec une fin difficile, un chat de gouttière très robuste qui a fait la joie de toute mon enfance et adolescence. Du jour au lendemain, nécrose de l'oreille..., l'aimant tellement et pensant le soulager j'ai accepté l'opération de l'ablation d'oreille que m'a proposé mon véto.

Post opératoire, c’était très compliqué, le chat avait perdu son équilibre et tombait sans cesse, ca me brisait le cœur de le voir si fragile. Quelque jours après j'avais l'impression que son oreille allait mieux donc j'etais contente. Puis de nouveau nécrose de la même oreille... j'ai arrêté les frais, mon chat n'etait plus heureux, il n 'était plus le même, ne pouvait plus sortir dehors ni meme marcher sans se cogner. J'ai choisi l'euthanasie et même si c'etait tres difficile, je crois avoir fait le bon choix. Si cela devait se répéter (c'est a dire voir mon chat souffrir et ne plus être le même alors qu'il est deja "vieux" , je le soulagerai directement sans m'acharner.)

Apres, chaque situation est différente et vous seul pouvez décider de l'avenir, du confort et du bien être de votre chat.

courage, donnez nous des nouvelles :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si elle a un problème de dents vous ne pourrez de toute façon rien y faire, à cet âge et dans cet état elle ne survivra probablement pas à une anesthésie, ni à aucune opération que ce soit. Et le fait qu'elle miaule c'est probablement parce qu'elle devient sénile et panique car elle perd ses repères.

S'occuper d'un animal en fin de vie c'est très dur émotionnellement. Vous avez déjà fait beaucoup pour votre minette, il faut aussi penser à vous. Si elle n'est plus autonome et que vous ne vous sentez pas de continuer avec les procédures vétérinaires et les soins palliatifs, alors soulagez-vous et soulagez-la. Et surtout, ne vous sentez pas coupable de le faire, 17 ans c'est une très belle vie pour un chat, et elle est visiblement au bout.

Utilisateur anonyme

Bonsoir...

8h30 pour moi, 10h30 pour ma copine, nous partons travailler...

On rentre ensemble pour 18h30 à l'appartement, on voit notre chatte couché sur le côté dans notre chambre, sur le carrelage... Corps "normal", non rigide, je dirais même encore tiède, mais hélas, plus de signe de vie. Cela s'est passé l'après-midi certainement...

Nous sommes allé au vétérinaire prendre contact et parler en amenant notre chatte, bien enveloppé dans sa niche, ses draps et son jouet d'enfance. Nous l'avons ramené chez nous, le vétérinaire nous a passé un grand carton de Royal Canin où sa niche rentre parfaitement à l'intérieur.

Demain, malheureusement, j'ai une journée sur mon second travail que je ne peux annuler comme ça...

Du coup, demain matin, ce sera ma copine et ma mère qui se rendra chez ma sœur pour lui faire un bel enterrement là où est déjà entreposé des animaux qui étaient à mes sœurs (Nous sommes tous très animaux dans la famille..)

Là, faisant frais, nous avons mis le carton sur le balcon de notre appartement, juste devant notre fenêtre.

Tout ça fait mal au cœur mais la vie est faite ainsi. Et comme nous a dit le vétérinaire, le diagnostic et le processus était en route vu son degrés concernant l'anémie.

Elle repose en paix, elle ne souffrira plus.

Merci tout de même pour toute l'attention que vous nous aurez porté.

Ragnar

Oh non :( désolé.

Courage à vous et vos proche.

Docline

Je vous souhaite bon courage.

Voyez, elle ne vous a pas laissé le choix, la décision aurait été dure à prendre.

C'était son heure donc.

Utilisateur anonyme

Bon courage dans votre deuil. 17 ans ça fait beaucoup de souvenirs, avec le temps il ne vous restera en mémoire que les bons.