Je confirme ce que les autres forummeurs t'ont dit. Les chats d'animalerie sont hors de prix et ont souvent l'air déprimé et bien mal en point : j'en ai vu à 350 euros, malheureux comme les pierres tous seuls dans leurs cages, pas vifs pour un sou.
Personnellement j'ai eu un chat adopté auprès d'une connaissance, et ma minette que j'ai actuellement par le biais de petites annonces (leBonCoin pour ne pas citer). C'est clair que les gens qui font faire des portées à leurs chattes n'ont pas un comportement civique, mais ils sont TRES TRES nombreux, et il vaut carrément mieux adopter leurs chatons avant qu'ils ne les abandonnent qqpart.
En outre, mes deux minettes ont toutes les deux été des chatonnes très équilibrées et sociables, de part le fait qu'elles avaient vécu leur "enfance" dans des familles, avec des gens qui les câlinaient tous les jours.
C'est encore mieux si tu vas adopter dans un refuge, c'est clair que c'est une B.A., et imagine le bonheur de savoir que tu as "sauvé" un minou d'une vie bien triste !! 🙂