Demande d'attention ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Alors voilà le problème,

nous avons chez nous trois chats qui ne sortent pas, deux femelles non stérilisées et un mâle castré. L'une des femelles est la fille des deux autres.

Nous avons déménagé début du mois de mars et si durant les premières semaines le bonheur de nos félins étais presque palpable grâce à l'augmentation de leur terrain de jeu, ( moins stresser, moins peureux, plus sociable, jouent plus ) aujourd'hui le comportement du mâle m'inquiète un peu.

Voila le topo :

- Alors qu'avant (même après le déménagement) il ce couchais souvent à nos côté pour dormir la nuit, aujourd'hui il saute a plusieurs reprise sur le lit, refuse qu'on le touche, tourne en rond puis s'en va.

- Il miaule beaucoup, souvent la nuit, sans raison apparente.

- Il ce promène avec les jouets en bouche en miaulant puis les poses et n'y touche plus.

- Il crache régulièrement sur les femelles si elles ce trouvent près de nous quand lui viens réclamé des câlins (plus particulièrement sur sa fille).

- Cette nuit, alors que sa fille à ses premières chaleurs je l'ai entendu à deux reprises ce battre avec elle, j'ai finalement préféré intervenir et les séparer pour éviter tout risques.

-Je retrouve régulièrement ses besoin dans la baignoire, ( il me semble que c'est bien lui puisque j'ai pu l'y voir deux fois ) alors que les litières sont propres et qu'il à toujours été propre.

- J'ai aussi remarqué qu'il ne mange quasiment plus avec les filles alors qu'avant partager des gamelles côte à côte ne lui posais aucun problèmes.

Voilà voilà... Pour ma part j'ai l'impression qu'il cherche à attirer l'attention, où qu'il serais jaloux de sa fille, mais si c'est bien le cas je ne sais pas trop comment agir, j'essaye de donner autant d'affection aux trois mais il semblerais qu'il voudrais avoir toute l'attention pour lui.

Merci d'avance pour vos réponse et d'avoir pris le temps de lire tout ce paver de texte ^^

6 réponses
Teemteem
Teemteem

Bonjour,

Vos chats sont sur un nouveau territoire. Les deux filles ont l'air a priori, mais vous n'en parlez pas, s'être approprié l'espace. Pas votre chat.

En bref, peu importe s'il y a plus de m2, votre chat ne se retrouve pas, ne sait plus où est son espace à lui, sa place à lui, donc il fait ses besoins pour marquer sa place et exprimer son mal être, vient repart, etc. chasse les autres. C'est du mal-être. Il faut le rassurer et lui permettre de se faire son territoire, afin qu'il se sente bien. Ce n'est pas une question de jalousie, mais de reconnaissance de territoire.

Vous pouvez lui réserver des moments à heurs fixes, rien qu'à lui : nourriture, récompense, jeu, câlins. Faites ça une à deux semaines, et ne lachez pas. Il faut absolument le remettre au centre de cet univers qui le stresse. Faites le passer en premier avec des rv qu'avec vous deux ou votre compagnon et lui.

Vous pouvez lui donner du zylkène aussi (non médicamenteux, et en cure) ou du feliway.

Etablissez des rites avec lui. Ca devrait le remettre sur pattes !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

et avant tout merci pour cette réponse plutôt constructive.

J'ai poser cette question sur un autre forum et plusieurs me disais qu'il était urgent de stérilisé les filles, qu'en pensez vous ?

Je trouve cependant intéressant votre réponse et je vais dès à présent commencer les différents action envers mon chat pour essayer de le rassurer.

Mais je me pose une question, si je commence à agir de cette manière avec lui, ne risque t-il pas d'y avoir de la jalousie de la part des deux autre ?

Sofi771
Sofi771

Effectivement pour vos chattes la stérilisation est conseillées car c'est souvent une souffrance pour nos chattes ces états et ces hormones qui les travaillent, vous éviterez en plus des soucis de santé.

La jalousie n'existe pas chez nos animaux, c'est un comportement purement humain et trop complexe. Ceci dit il faut continuer à prendre soin de vos minettes et ne pas les délaisser pour autant, le démenagement est stressant pour nos félins, il faut privilégier les plus sensibles en vérifiant que les lus téméraires aillent bien.

Vous pouvez aussi tester la Valériane qui est un anti stress à base de plantes qui a bien marché ici (sur une 10ene de chats présents)

Teemteem
Teemteem

Bonsoir,

La stérilisation permet aux chattes d'être plus calmes et de vivre mieux. Effectivement elles sont moins territoriales a priori Mais je dis bien a priori. Même stérilisées, elles le sont plus qu'un mâle castré.

Pour leur santé, l'inconfort des chaleurs et le risque de s'échapper et se perdre, de revenir avec des maladies et etc. il est bien de les stériliser.

Pour le reste, non, elles ne seront pas jalouses du mâle auquel vous allez réserver des moments et horaires privilégiés. Elles sont déjà chez elles, permettez à votre chat d'y être aussi. Elles ne seront pas jalouses. Ce n'est pas le bon terme d'ailleurs.

Negrita2
Negrita2

bonjour

en premier lieu sterilisation des chattes cela évitera à monsieur de "perdre" la tête et ça le calmera. pour les minettes pareil elles seront plus calmes et surtout évitera les naissances après chacun retrouvera son calme et son territoire

Teemteem
Teemteem

bonjour

en premier lieu sterilisation des chattes cela évitera à monsieur de "perdre" la tête et ça le calmera. pour les minettes pareil elles seront plus calmes et surtout évitera les naissances après chacun retrouvera son calme et son territoire

Monsieur est castré. Relisez l'internaute.

Idem pour la personne vous ayant plesbiscité.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?