Déjà 2 chattes... nouvelle adoption ou pas

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens chercher conseil.

Voilà j'ai deux chattes à la maison (4 et 7 ans), je les ai adoptées en décembre 2016 dans un refuge SPA. Et ce n'est que du bonheur.

Depuis quelque temps, j'ai "envie" d'adopter un autre chat, un vieux chat en fait (13 ans), je voudrais lui offrir une belle "fin" de vie douillette et non coincé dans un refuge où personne ne le regarde parce que trop vieux. ("fin" ou pas, il a peut être encore 10 ans devant lui :p)

Mais est-ce une bonne idée ?

Mes minettes vont-elles l'accepté ? (Elle s'entendent bien toutes les deux, des courses poursuites mais pas de bagard.)

Y aura-t-il assez de place chez moi pour 3 chats ? (60m², avec accès à des dessus de meubles)

Financièrement vais-je pouvoir assumer les 3 (dont 1 sénior) ?

J'ai tant de questions ! Je ne voudrais pas faire de bêtise.

Merci pour vos réponses !

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

3 chats dans un 60m2 cela peut se faire mais il faut assez de cachettes et d'endroits où ils peuvent être chacun dans son coin au calme. Il faut aussi que vous ayez la place pour les 3 litières, qu'il y ait assez de jeux, etc.

Il est malheureusement impossible de savoir à l'avance s'ils vont s'entendre, on pourrait penser que le nouvel arrivant, étant en refuge et âgé n'ira pas embêter vos 2 chattes, mais dans l'autre sens c'est difficile à dire.

L'aspect le plus important est le côté financier, vous adoptez un animal âgé, qui va peut-être bien pour le moment mais à qui on pourrait détecter une maladie chronique dans quelques mois, ce qui pourrait devenir très coûteux (médicaments, visites régulières chez le vétérinaire, possiblement nourriture adaptée, etc). De plus vous l'avez dit vous-même on ne peut dire combien de temps il sera encore là et un animal malade avec un traitement adapté peut vivre plusieurs années. Sachant en plus que votre minette de 7 ans va aussi vieillir dans quelques années et assumer 2 âgés peut être parfois compliqué.

Je ne peux que vous conseiller de bien prendre le temps de réfléchir et faire des estimations financières pour voir s'il vous serait possible de tout assumer.

Vouloir adopter un animal âgé est un très beau geste, je vous souhaite une bonne journée.

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

J'ai moi-même 3 chats en appartement, mais avec 5 arbres à chat. C'est faisable, d'autant que le pépère que vous souhaitez adopter pour sa fin de vie ne doit plus être une bombe d'énergie. La seule vrais question c'est comment les 2 filles vont l'accepter. Cela dépend beaucoup de leur tempérament, si elles sont très émotives ou plutôt calmes. Peut-être pourriez vous indiquer, lors de l'adoption, vos conditions de vie et demander si, en cas de réelle mésentente, vous pouvez le ramener au refuge. Les bons refuges acceptent ce genre de deal, surtout pour un vieux chat que personne, je vous le confirme, n'adoptera plus. Maintenant, vous devez pouvoir assumer les frais supplémentaires d'un 3ème chat.

Gabyn

D'accord avec ce qui est dit plus haut, vous faites un très beau geste, on ne peut savoir à l'avance comment cela va se passer entre les 3 chats, il faut introduire le nouveau doucement, petit à petit, d'abord dans sa cage, puis entre deux portes/pièces avec les autres chats, l'idéal est de pouvoir faire un test sur une semaine ou deux (après, je sais, c'est pas top de sortir un animal d'un refuge et l'y ramener après, mais bon...)

Ensuite réfléchissez aux frais, le refuge dispose-t-il d'un cabinet vétérinaire qui peut vous faire de tous petits prix, ou avez-vous un dispensaire pour animaux à côté de chez vous en cas de souci ?

Juste pour vous donner un exemple, ma soeur a 2 chats. La minette de 12 ans a commencé à avoir de gros soucis de santé il y a deux ans, ma soeur y a été de sa poche pour 1 000 euros de soins (médicaments, examens) chaque année pendant 2 ans. La minette est décédée le week-end dernier. Donc réfléchissez si à part la place, l'entente, vous avez également de sacré économies de côté...