DÉGRIFFAGE AU QUÉBEC

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je suis très fièr de vous annoncer les prémisses d'un changement de mentalité au Québec. Comme vous le savez le dégriffage chez les chats ici au Québec est une chirurgie courante mais cela tant à vouloir changer. De plus en plus, de jeunes vétérinaires sortant de leur école ne sont plus formés pour cette pratique. J'en suis bien aise. Pour ma part, en tant qu'éleveur de Sphynx, si ne n'aurai pas connu votre forum je ne m'aurai jamais remis en question car cela fait parti de nos moeurs et coutumes ici. Mais aujourd'hui je commence en faire la promotion et si vous pouvez m'aider en me donnant des arguments et des méthodes alternatives j'en serais très reconnaissant. En utilisant mon site qui diffuse 24h/24 la vie de mes Sphynx dans des magnifiques condos construits pour eux, je peux atteindre énormément de gens. Mes émissions quotidiennes, mon show du dimanche soir sont suivi dans 71 pays et présentement juste au Québec des gens de 97 villes différentes nous suivent. Cette semaine, le 2e journal d'importance de ma province JOURNAL LE SOLEIL va érire un article sur ma chatterie en direct sur le net, le READER'S DIGEST ANGLO CANADIAN du mois de mars fait aussi mention de notre chatterie, le timing est trop pour rejoindre les gens. Je ne veux pas attendre que mon gouvernement ligifère à ce sujet. Je veux être proactif et avec votre aide et la magie d'internet pouvoir faire changer les choses.

Robert Morris

www.sphynxquebec.com

70 réponses
Utilisateur anonyme

Ben cette phrase me choque : "plustôt que de regrèter je préfère esseiller de changé."

Utilisateur anonyme

ça serai bien qu'il y est plus de gens qui prennent conscience du mal qui font à leurs chats en les dégriffant.C'est bien que tu t'en est rendu compte et maintenant que tu te fait pardonner en dénonçant cette pratique

Utilisateur anonyme

Et désolée, même si je ne suis pas pour le perçage des oreilles des petites filles on ne peut en AUCUN CAS comparer cela au dégriffage des chats.

Bon, encore une fois, j'ai l'habitude sur d'autres forums et c'est un des arguments avancé pour se justifier ....

Utilisateur anonyme

Et je ne nie pas qu'en France également des choses se font que je réprouve "également" totalement.

Utilisateur anonyme

Je suis ravie du changement de mentalité au sujet du dégriffage. Bravo à toi Robert, tiens-nous au courant de l'évolution.

Mais c'est vrai que tout est question de culture, tu as raison. Pour beaucoup de choses et de coutumes/tortures. La circoncision, cette opération atroce sur les petites filles dans un pays africain (me souviens plus du nom de cette opération), les japonaises de haut rang auxquelles on bandait les pieds tout bébés, tout ça sont (ou étaient en ce qui concerne le Japon) des tortures et des mutilations pour beaucoup de gens, et tout à fait normales pour ceux qui les pratiquent.

Utilisateur anonyme

Par contre, MSphynx, je t'ai posé une question en privé suite à ton message dont je ne comprenais strictement rien, pourrais-tu y répondre.

Merci.

Utilisateur anonyme

Euqi il s'agit de l'excision et de l'infibulation.

Utilisateur anonyme

Plutôt que cette phrase : "plustôt que de regrèter je préfère esseiller de changé.", j'aurais nettement préféré du style "oui, j'ai pratiqué le dégriffage et je le regrette sincèrement, j'ai mal agit et j'en ai pris conscience et maintenant je veux changer".

C'est quand même totalement différent de la première phrase ...

Utilisateur anonyme

Bonjour, malheureusement même en France certaines personnes ne considèrent pas le dégriffage comme quelque chose de barbare.

Lorsque j'ai décidé de garder Bandida je n'avais jamais eu de chat, donc j'ai demandé autour de moi des conseils de base, notamment sur comment éviter les griffages intempestifs. Des personnes m'ont parlé du dégriffage en me disant qu'en France c'était interdit mais que c'était n'importe quoi car cela ne faisait pas vraiment de mal au chat et que d'ailleurs ils avaient fait faire cela au leur par un veto qui maintenant n exerce plus mais avant accèptait de réaliser l intervention en douce.

donc même ici les mentalités n'ont pas encore tout à fait évolué!

Utilisateur anonyme

Delly, tu cherches l apetite bête noire ! Tu sais très bien que c'est ce qu'il voulait dire !