Déglutition à répétition chez le chaton

Charoline579

Bonjour,

Je me permets de m'en remettre à vous pour un premier avis car il s'agit de mon premier chaton et j'ai encore dû mal à pouvoir différencier le normal du pathologique.

J'ai adoré lundi dernier (donc il y a une semaine) une adorable chatonne de 3 mois. Je l'ai récupéré au refuge quelques heures après son rendez-vous chez le vétérinaire (pour être pucé, vermifugé et la totale ahah). On m'avait dit que quelques temps auparavant elle avait eu une sorte de petite gastro mais que depuis tout était redevenu normal. De plus, tout était bon lors de sa visite vétérinaire.

Cependant voilà, depuis que je l'ai adopté j'ai remarqué qu'elle avait tendance à beaucoup déglutir surtout après le réveil. Il lui arrive également d'éternuer.

Cela m'a surtout inquiété car il y a quelques instants après avoir déglutit plusieurs fois (comme si elle avait des glaires), elle a eu comme une sorte de remonté qu'elle a avalé et elle a eu du mal à respirer (comme si les glaires étaient coincés) puis tout est redevenu à la normal.

A noter que la petite demoiselle mange et boit bien, ses selles sont normales, elle joue et dort aussi longtemps que le peut un chaton ahah. Elle est également très câline et ronronnement de manière normale je pense.

Qu'en pensez-vous ?

De nature stressée je pensais aller chez le vétérinaire mais dans la mesure où tout ceci à commencer dès le début (donc après un petit tour chez le véto) je ne sais pas si cela est pertinent et si ce n'est pas moi qui me fait un frayeur.

Merci d'avance :)

3 réponses
Utilisateur anonyme

Téléphonez au refuge où vous avez adopté la petite pour leur demander de revoir leur véto, c'est eux qui assurent le suivi vétérinaire quand on adopte un animal par leur biais, tout du moins dans les tout premiers temps. Quand j'ai adopté le mien, la FA m'a bien stipulé que s'il y avait un problème vétérinaire, que le leur pouvait le prendre en charge.

Si elle éternue et qu'elle a des glaires, c'est peut-être un coryza qu'il faut traiter et ne pas prendre à la légère car sur un chaton ça peut s'aggraver très vite, comme cela peut n'être rien du tout, mais il vaut mieux vous en assurer.

Charoline579

D'accord, merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais m'en référer à eux 🙂

Dans la mesure où elle bien eu son vaccin (Versifel) à l'âge de deux mois ainsi que son rappel la semaine dernière, pensez-vous qu'il est quand même possible qu'elle ait le coryza ?

Utilisateur anonyme

Je ne peux pas vous répondre, seul un véto pourra le faire mais normalement elle devrait être immunisée.

Parfois quand un chat change d'environnement il peut faire comme une sorte de petite allergie au nouvel environnement, ça part naturellement après quelques temps, j'ai eu plusieurs chats qui ont eu des éternuements en arrivant à la maison et c'est passé très vite. Par contre pour la déglutition et les glaires je ne sais pas quoi vous répondre.