Déficit vitamine K, existe-t'il une autre cause que l'intoxication ?

Mimi72700

Bonjour, mon chat est sous vitamine K depuis quelques jours, suite à un gros gonflement au niveau du cou qui à l’examen s’est avéré être un gros hématome. Le véto a fait un test de coagulation et il s’est avéré qu’il coagulait très mal. Son hypothèse est qu’il aurait ingéré de la mort aux rats. Or j’ai beaucoup de mal à croire à cette hypothèse, le chat ne sort, pas et nous n’utilisons pas ce genre de produit. Le vétérinaire, sûr que ça ne peut être que ça a dit qu’il aurait également pu manger une souris empoisonnée sauf que ça fait très longtemps qu’on n’a pas vu une souris dans la maison (on a bouché les différents passages possibles) et même quand elles entraient il jouait avec mais ne les mangeait pas. De plus, même s’il en avait mangé une nous aurions je pense retrouvé des restes. Sous vitamine K, le chat va bien, est parfaitement normal et le gonflement est en train de se résorber. Mais je reste inquiète pour le moment où je vais arrêter ce médicament… peut-il exister une autre cause au déficit en vitamine K ? J’ai lu sur internet que chez les humains ça pouvait être un problème d’absorption intestinale, est-ce possible aussi chez le chat ? Car si le problème n’est pas lié à un empoisonnement, à l’arrêt de la vit K la coagulation ne se fera de nouveau plus et nous risquons d’avoir moins de chance avec un saignement interne qui ne sera pas diagnostiqué à temps… Dois-je exiger de refaire un test de coagulation après l’arrêt du traitement ? Au bout de combien de temps ? Sachant que ça va tomber pendant les fêtes… Je pense rappeler mon véto cette semaine mais j’aimerais avoir des infos avant pour pouvoir être ferme et ne pas me laisser dire que ça n’est pas la peine s’il y a le moindre risque. Merci d'avance.

7 réponses
Docline

Retrouvé les restes ?

Vous connaissez mal les chats

Moi je crois que votre véto a raison

Dans tous les cas ne laissez pas votre chat sauter ou risquer des chocs quelconques en attendant la prochaine analyse de sang

Mimi72700

Oui, j'ai toujours eu des chats. Et je connais bien le mien et l'ai vu de nombreuses fois jouer avec des souris pour s'en désintéresser une fois qu'elles sont mortes. De plus le dernier chat que j'ai vu manger une souris a vomi direct après pour ne pas remanger... Après je ne dis pas que c'est impossible, je trouve juste ça peu probable et aurait voulu savoir s'il y avait d'autres causes possibles de déficit en vit K.

Docline

La dernière fois que j'ai vu une "souris", c'était il y a quelques jours , juste deux pattes arrières qui dépassaient de la bouche de mon chat dont j'aurais pourtant juré qu'elle se contentait de les apporter aux chiens encore vivantes pour partager son "jouet" avec eux

Il me semble qu'il y a des troubles de la vitamine k qui ont d'autre causes, mais qu'il s'agit d'un déficit génétique dont vous vous seriez rendu compte depuis le départ. Il a quel âge ?

Beaujabote

Bonjour,

Je pense que votre veto va vouloir lui faire un test de coagulation à la fin du traitement (mon chien avait boulotté une jolie tablette bleue de mort au rat et il avait eu un test de contrôle) - n'hésitez pas à le demander au véto, cela vous permettra d’être complètement rassuré.Par contre, si votre chat n'a pas du tout accès à l'extérieur, que vous n'avez pas de mort au rat (pas de vieille tablette dans un fin fond de garage?), il vaut mieux faire un point avec le véto pour savoir qu'elles seraient les autres possibilités de ce déficit en vitamine K. Quand au scénario de la souris empoisonnée, il est très possible mais avec un chat qui sort sinon c'est un gros coup de malchance

Beaujabote

je viens de trouver ça sur le site de la clinique de Frégis

https://www.fregis.com/infos-sante/coagulopathies-chez-chat/

si ça peut vous aider

Mimi72700

Il me semble qu'il y a des troubles de la vitamine k qui ont d'autre causes, mais qu'il s'agit d'un déficit génétique dont vous vous seriez rendu compte depuis le départ. Il a quel âge ?

Docline, mon chat a 11 ans...

Mimi72700

Beaujabote, oui, je compte effectivement insister pour refaire un test à la fin du traitement. Merci pour le lien... vais regarder ça attentivement.