Découverte d'une portée dans le jardin et problème de territoire

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je viens vers vous car j'ai plusieurs soucis. Je vais tout expliquer en détails donc ça va être un peu long mais j'espère qu'au moins ce sera clair !

Donc il y a quelques jours j'ai trouvé 2 chatons (les yeux toujours fermés donc très jeunes) dans mon jardin et leur mère, une chatte que je connais "bien" puisqu'elle vient manger la nourriture de mon chat depuis plusieurs semaines déjà dans ma maison (grâce à la chatiere). Elle est très craintive avec les humains, impossible de l'approcher sans qu'elle fuit.

Le lendemain de cette découverte les chatons n'étaient plus dans leur cachette mais dans ma salle de bain bien lotis dans les serviettes de toilettes toujours avec leur mère qui fuit dès qu'elle entend la clés dans la serrure.

Je pouvais difficilement les laisser là donc je les ai déplacé dans la cave (confortablement installés) pour qu'elle puisse les retrouver facilement.

Mon principale problème est mon chat de 15 ans. Depuis que cette chatte errante est là il ne se sent plus comme chez lui. Il vit dehors et ne rentre dans la maison que quand je lui ouvre une porte pour manger et ressort direct alors qu'avant il passait bcp de tps/dormait dans la maison. Il refuse d'utiliser sa chatière et en plus maintenant que les petits sont dans la cave c'est en plein sur son passage.. J'ai vraiment l'impression qu'il est malheureux..

Mais comment faire ? J'aurai aimé mettre toute la famille dans la cabane à outils avec de la nourriture mais je ne peux déplacer que les chatons, la chatte étant impossible à attraper. Est ce que la mère pourra les retrouver ?

J'ai pensé à appeler la spa mais pareil j'aurai préféré laisser la famille ensemble..

Je me demande aussi si mon chat pourrait reconsidérer la maison comme chez lui. Et comment l'aider pour ? Déjà il faudrait que l'autre ne vienne plus c'est clair.. J'ai pensé à une chatiere électronique mais ça fait des années qu'il ne porte plus de collier.

Enfin voilà je suis un peu perdue dans tout ça. D'un coté mon chat qui a besoin de moi et de l'autre ces petits... si quelqu'un avait des conseils à me donner rapidement ça m'aiderait beaucoup.. Merci !

3 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai appelé plusieurs associations ils ne peuvent pas les accueillir ayant déjà trop de pensionnaires..

J'ai 2 solutions : les faire euthanasier chez le vétérinaire ou les accueillir en famille d'accueil.

La première m'est inconsevable et la deuxième très compliqué à cause de mon autre chat...

Negrita2

bonjour d'abord essayer de faire "trapper"' la minette pour la faire stériliser malheureusement ou heureusement parfois les véto acceptent d'euthanasier les chatons dans la mesure ou les yeux ne sont pas ouverts meme si cela fait de la peine il faut parfois prendre des décisions terribles. mais surtout surtout STERILISER la maman meme si elle est un peu sauvage vous n'aurez plus les problèmes de territoire et elle se sedentarisera et donc se sociabilisera

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses !

Je ne connais personne qui voudrait les biberonner non.. et pour nous c'est compliqué on va bientôt partir une semaine, on peut demander à quelqu'un de passer nourrir la mère mais pas de venir toutes les 3h.. Mais je ne me sens vraiment pas les faire euthanasier.. C'est peut-être égoïste mais j'ai envie de les aider !

Alors on va réessayer d'attraper la mère sûrement avec la trappe et on va déplacer toute la famille chez ma mère dans son garage. Comme ça il n'y aura plus de problèmes avec mon chat et on "sauvera" ses chatons. J'espère juste que la mère va bien réagir...

Est ce qu'il est possible de stériliser une chatte allaitant des petits si jeunes ? L'association m'a dit qu'elle pourrait nous aider à payer son opération donc on compte le faire pour éviter de nouveau soucis !

Si on arrive à déplacer tout le monde est ce que vous pensez que mon chat va reprendre ses marques ? J'ai un pschit de phéromones, si j'en m'étais dans la maison ça l'aiderait ?