Bonsoir,
J'ai un British Shorthair Loof également, venant d'un élevage très sérieux.
Déjà, plusieurs choses étonnantes sur le site de l'éleveur :
- Notre Médiateur : Yves Legay (1ère fois que je vois le nom d'un médiateur sur un site d'élevage). Cet éleveur doit être coutumier des problèmes 'après-vente'
- Pas de facilités de paiements, chèques refusés (ce sont des conditions très discutables)
- Livre d'or : parfaitement vierge, aucun avis.
- Anciennement éleveur de Maine Coons, il y a probablement une raison si il a changé son fusil d'épaule
Ensuite, concernant les griffes, il ne s'agit pas d'un vice rédhibitoire. Certains éleveurs n'épointent pas les griffes, ce qui est dommage puisqu'il faut habituer le chat tout jeune. Concernant les puces, avez-vous du plancher ? Avez-vous d'autres animaux ? Concernant les yeux, étaient-ils sales ou larmoyants ? Là encore, la saleté n'est pas un problème, même si elle est la preuve d'une négligence. En revanche, des yeux qui coulent doivent toujours inquiéter.
Concernant la cause de la mort, et si votre vétérinaire ne vous a pas donné d'explications, je me demande si cet éleveur n'assomme pas ses chats pour le trajet en voiture. Dans ce cas, possible que le chat ait fait une grosse réaction au calmant, avec complication et coeur qui cède après 48H. Le calmant CALMIVET est un tueur de chats et devrait être proscrit depuis longtemps. Pour peu que le chat ait une pathologie cardiaque non décelée, cette saleté de calmant peut le tuer. Ce n'est évidemment qu'une hypothèse parmi d'autres.
Je comprends évidemment que vous soyez très contrarié par les sommes importantes engagés, mais je suis surtout choquée qu'un chaton supposé en bonne santé meurt d'un coup.
Précisez bien à l'éleveur que vous ne comptez pas lâcher l'affaire et que vous vous renseignez sur les recours juridiques. Rien que cette information suffit bien des fois à 'débloquer' la situation. Soit il vous propose un autre chaton, avec livraison à sa charge. Soit il vous rembourse le chaton. En revanche, je crains que vos frais vétérinaires soient pour votre poche définitivement.
Tenez-nous au courant des suite SVP.