décès de mon chaton 5 jours après son arrivée

Freedom2000

Bonjour, j'ai adopté un chaton British Shorthair de 2 mois et demi qui m'a été livré le 10 juillet au soir au prix de 1400 + 220e de frais de transport (350km de mon domicile). Le chaton avait des griffes très acérées et le contour des yeux très sale, et miaulait sans arrêt pendant tout son séjour.

Le mardi 13 juillet dans l'après-midi, il avait commencé à avoir un comportement bizarre, et le matin du 14 juillet, je l'ai amené aux urgences ! Fièvre de 40, ganglions enflés du côté gauche et présence des puces !!!! facture salée de 529e ...

Le lendemain, le 15 juillet, à notre réveil, le chaton rampait comme un lézard, on l'a amené chez le même véto à 9H30 où il est mort sur place !!! Il était manifestement déjà malade en arrivant chez nous. Que faire contre cet éleveur Serge Tarrinha des chatteries Dark Shadows qui manifestement néglige ses animaux pour seulement faire du bénéfice ??

J'ai passé la journée du 15 juillet à appeler des cliniques qui pratiquent l'autopsie après l'avoir amené en vain à l'école des vétérinaires de Maison Alfort, où les étudiants sont désormais en vacances. Que pouvez vous faire pour m'aider ?

Bien cordialement

44 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bonjour, déjà sachez que je compatis à votre peine. Ensuite, à l’avenir, ne commander plus un animal sur le net (c’est pas amazone) sans avoir vu l’animal, les conditions de vie, les patents, leur tests de santé lié à la race. Cela vous aurais évité bien du souci.

Si vous pouvez prouver que le chaton était malade au moment de l’achat vous pourrez exsiger un remboursement à cet élevage.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kalou124

Bonjour, je suis désolée pour vous et votre chaton. Tout d'abord, faites faire un certificat par votre vétérinaire des symptômes constatés lors de la visite du 14 juillet et du traitement( plus présence de puces et yeux sales). Qu'a fait le véto pour que vous en ayez pour 529€ ?, as t-il été hospitalisé?. Même en urgence, le prix me parait faramineux. Sur le site, il est écrit que vous avez une assurance de 3 mois. L'avez vous fait marcher?

C'est bien l'éleveur qui vous a livré le chaton a domicile ?

Je pense qu'avec le certificat du vétérinaire, l'éleveur doit soit vous rembourser ( meilleure solution) soit vous confier un autre chaton.

En principe quand on achète un chaton, mieux vaut se rendre sur place pour voir les conditions d'élevage.Je n'apprécie pas sur le site"Nous ne sommes pas un Zoo, nous privilégions les réservations sur photo". Un éleveur sérieux n'a rien à cacher, est fier de faire visiter sa chatterie et respecte l'hygiène en demandant au futur propriétaire de se désinfecter les mains ou l'empêche de toucher le chaton.

Avez vous contacté l'élevage? Que vous ont-ils dit?

Vous recevrez sans doute des réponses de personnes dans votre cas.

Freedom2000

Bonjour, Le 14 juillet étant férié, le tarif de la consultation était doublé.. ( 119e) et les autres tarifs majorés de 20%..

L'éléleveur est venu livrer le chaton à18H30 samedi soir. J'ai pris soin de contacter son véto et cette dernière avec ses questions insinuait que je devais vivre dans un taudis (je vis dans un F5 dans un immeuble récent, et nous nettoyons quotidiennement, et pour le chaton, nous avions investi dans un arbre à chat coûteux et toutes sortes de griffoir, et j'ai eu l'impression que son stock à patée à venir (du Carnilove) coûtait plus cher que mes rillettes de thon !

Léleveur m'avait confié un dépliant publicitaire des assurances santévet sans aucun numéro de contrat, et d'après ce que j'ai pu lire, il y a de toutes manières un délai de carence pour le remboursement.

Si un voleur m'avait fait les poches dans la rue et volé 1620 e ( 1400e le chaton et 220 e la livraison, j'aurais été en colère et le lendemain, cela s'arrêtait là.

Mais dans cette affaire, outre la perte du chaton qui a profondément chagriné ma femme, on a perdu de l'argent en consultation, devons encore payer l'autopsie et les frais d'incinération, perdu 2 journées dans la clinique et avons fait le chemin à l'école des vétérinaires de Maisons Alfort pour constater que l'autopsie du chaton était impossible pour vacances des étudiants..

Et en prime samedi dernier, j'ai dû faire nettoyer tout l'appartement pour éviter des éventuels puces et larves laissés par Sushi, notre chaton éphémère.

Je vais encore rappeler son vétérinaire, pour lui mettre la pression, quelque chose me dit qu'il n'est pas blanc comme neige.

Freedom2000

voici la réponse de l'éleveur de Dark Shadows :

Bonsoir,

je suis désolé d'être franc dans ces circonstances mais je confirme que Sushi était indemne de puces à son départ, le vétérinaire a d'ailleurs établi un certificat de bonne santé avec l'absence de parasites. Nous avons d'ailleurs vérifié auprès des frères et soeurs chez leurs nouveaux propriétaires qui étaient tous indemne de puces. Tous nos chats ont été vérifiés, notre vétérinaire pourra vous attester de l'absence de puce dans notre élevage.

Avez vous reçu les résultats de l'autopsie qui puisse expliquer un peu plus ce qu'il s'est passé pour ce pauvre Sushi?

Je vois qu'il avait pris plus de 200grammes en une semaine, j'avoue que je ne comprends pas à ce jour ce qu'il a pu avoir.

Tenez moi au courant pour ces résultats et veuillez me les envoyer dès que possible.

et ma réponse immédiate :

Soyons doublement franc alors, je ne suis vraiment pas satisfait de la tournure des évènements, quand Sushi est arrivé, ma femme a trouvé qu'il respirait très fort, et j'avais trouvé qu'il miaulait en permanence, sans doute dû au stress et à la séparation de sa mère, me suis-je dit.

Mardi dans l'après-midi, Sushi a commencé à avoir un comportement bizarre et au réveil le lendemain, son comportement nous a effrayés, et on a dû l'amener aux urgences un 14 juillet ! Imaginez ma stupeur de devoir payer 529 euros.

et d'apprendre du véto qu'il avait des puces ! des ganglions enflés, et une fièvre de 40° , une chose est sûre notre appartement est entretenu quotidiennement et j'ai du mal à imaginer que des puces puissent se trouver chez nous (on ne reçoit aucun animal ).

Et le lendemain, au réveil, j'ai marché sur ses cacas, car il marchait en rampant !!! et avait à peine la force de rejoindre sa litière. Il bougeait donc péniblement et on l'a ramené aussitôt chez le véto.

Je m'attends encore à payer des frais d'autopsie et d'incinération !

On a dû acheter d'urgence sur Amazon des Spray anti-puces, de peur d'être envahi de ces bestioles. Quand à l'assurance, je ne me fais aucune illusion, on parle de délai de carence... Le chaton étant décédé à peine 4 jours après.

Je m'attends donc à une solution amiable et rapide de votre part, mes proches me poussant à entreprendre des démarches, car il est inadmissible que Sushi soit arrivé avec des ongles très acérées et très sale, signe manifeste d'une négligence.

Bien cordialement,

Silence radio depuis de l'éleveur(J'attends le rapport de l'autopsie qui traine)

Utilisateur anonyme

Je pense que le vétérinaire de l'éleveur est de mèche. Je pense vraiment à une escroquerie.

As til un site où même sur Facebook ? Vous pourriez voir les personnes ayant adopté des chatons et leur poser des questions.

La moindre des choses, car je pense qu'il risque de ne pas avoir de remboursement, c'est de vous proposer un autre chaton. Sa ne remplacera jamais Sushi mais se sera la moindre des choses à vous proposer.

Sûr, la petite bête était déjà malade. C'est triste car il a dû souffrir.

Blue_Cat

Bonsoir,

J'ai un British Shorthair Loof également, venant d'un élevage très sérieux.

Déjà, plusieurs choses étonnantes sur le site de l'éleveur :

- Notre Médiateur : Yves Legay (1ère fois que je vois le nom d'un médiateur sur un site d'élevage). Cet éleveur doit être coutumier des problèmes 'après-vente'

- Pas de facilités de paiements, chèques refusés (ce sont des conditions très discutables)

- Livre d'or : parfaitement vierge, aucun avis.

- Anciennement éleveur de Maine Coons, il y a probablement une raison si il a changé son fusil d'épaule

Ensuite, concernant les griffes, il ne s'agit pas d'un vice rédhibitoire. Certains éleveurs n'épointent pas les griffes, ce qui est dommage puisqu'il faut habituer le chat tout jeune. Concernant les puces, avez-vous du plancher ? Avez-vous d'autres animaux ? Concernant les yeux, étaient-ils sales ou larmoyants ? Là encore, la saleté n'est pas un problème, même si elle est la preuve d'une négligence. En revanche, des yeux qui coulent doivent toujours inquiéter.

Concernant la cause de la mort, et si votre vétérinaire ne vous a pas donné d'explications, je me demande si cet éleveur n'assomme pas ses chats pour le trajet en voiture. Dans ce cas, possible que le chat ait fait une grosse réaction au calmant, avec complication et coeur qui cède après 48H. Le calmant CALMIVET est un tueur de chats et devrait être proscrit depuis longtemps. Pour peu que le chat ait une pathologie cardiaque non décelée, cette saleté de calmant peut le tuer. Ce n'est évidemment qu'une hypothèse parmi d'autres.

Je comprends évidemment que vous soyez très contrarié par les sommes importantes engagés, mais je suis surtout choquée qu'un chaton supposé en bonne santé meurt d'un coup.

Précisez bien à l'éleveur que vous ne comptez pas lâcher l'affaire et que vous vous renseignez sur les recours juridiques. Rien que cette information suffit bien des fois à 'débloquer' la situation. Soit il vous propose un autre chaton, avec livraison à sa charge. Soit il vous rembourse le chaton. En revanche, je crains que vos frais vétérinaires soient pour votre poche définitivement.

Tenez-nous au courant des suite SVP.

Blue_Cat

Erreur : Il est donc mort 5 jours après livraison et pas 48H. Il faut savoir ce qui a été administré à ce chat avant le départ. Anti-puces, vermifuge, calmant pour le voyage. Le décès peut être consécutif à une très mauvaise réaction à un produit.

Freedom2000

Bonjour,

Pour le principe, je serais content d'obtenir seulement le remboursement de Sushi, soit les 1400e.Le prix de la livraison ainsi que les frais de vétérinaires, à moi de les assumer, et cela serait une bonne leçon : ne pas payer sans avoir vu. Le problème, c'est qu'à chaque fois qu'un chaton British nous plaisait, il était déjà réservé ou vendu. On avait donc réservé par virement et payé le reste quelques jours avant la livraison.

Notre appartement est moderne et très bien nettoyé :depuis le covid, tous les 2 jours, ma femme nettoie à la vapeur le sol et les toilettes avec un Vaporetto, mais sans aucun produit ménager, hein.

Je vais contacter ce matin la clinique pour obtenir les résultats de l'autopsie, exigés par l'éleveur. Il n'est plus question de recevoir un autre chaton de substitut de cet éleveur, si c'est pour avoir de nouveau les mêmes problèmes..

L'éleveur avait dit que Sushi avait dormi durant tout le trajet (350km).

Freedom2000

rappel, Sushi avait les ganglions enflés côté gauche.

Kalou124

Avez vous une protection juridique? Si oui, voir de ce côté.