Décès chaton de 15 jours

M12

Bonsoir ,

Je viens vers vous car je suis assez inquiète ,

J’ai en FA une petite minette qui a donné naissance à 8 chatons il y a 2 semaines .

Malgré le nombre de bébé , tout s’est bien passé , et malgré des petits poids de naissance pour certain chacun réussissait à bien téter et a bien prendre du poids .

Et puis il y a 2 jours , lors de la pesée journalière , je remarque que 2/3 bébés perdent du poids alors que leurs croissances étaient parfaite jusqu’à la .

Ils tètent tous correctement et avec vivacité , ke passe énormément de temps avec eux pour surveiller tout ça , donc je vois bien que niveau alimentation ça se passe bien .

Hier en soirée l’état d’un des chatons s’est dégradé en l’espace de quelques heures , il ne voulait plus téter (alors que quelques heures avant il tétait très bien malgré la perte de poids ) il Miaulait silencieusement , et était faible . Il a fini par s’éteindre au petit matin..😪😪

je remarque avec le recul que ce chaton était 2 jours avant son décès ,un chaton très agité , qui voulait grimper partout , qui ne restait pas en place dans le nid , il était en mouvement presque tout le temps et miaulait ++ . Mais je me disais que c’était normal , que c’était juste un petit aventurier . il tétait normalement à ce moment .

Finalement avec le recul , je me dis que cette agitation devait manifester son inconfort . Sa mobilité , son développement était normal Je ne pense pas à un manque de lait , d’autant que je lui ai proposé des compléments qu’il a toujours refusé malgré plusieurs essais .

Le problème c’est que ce soir 2 autres chatons ont eux aussi perdu du poids , et commencent à être très agités eux aussi , le tableau est le même : ils tètent normalement et même + que les autres mais continue de pleurer/miauler ++ , agitation.J’ai bien évidement contacter ma vétérinaire habituelle, + un autre et les 2 se contentent de me dire , que c’est la sélection naturelle , que la portée était trop grande et que de toute façon ils ne peuvent rien faire pour eux.

Les autres grossissent très bien et tètent pourtant moins que les autres .

La température du nid , de la pièce est ok . Je suis très vigilante à leur environnement et à l’hygiène .

La maman va très bien , s’en occupe. Je me doute que vous ne pouvez certainement pas grand chose , mais auriez vous des pistes qui pourrait donner une explication ?

J’ai pensé à l'érythrolyse néonatale , mais ça fait un peu tard pour ça non ?

9 réponses
Docline

8 petits, c'est énorme (surtout si la maman est jeune)

Mike64

L'erythrolyse néonatale, on la rencontre en principe les tous premiers jours effectivement....

Moi, malgré toute votre attention, je me demande si cette petite mère à suffisamment de lait pour tous ces petits...ils têtent mais certaines tetines peuvent je pense donner moins de lait, voire plus du tout.... cela expliquerait qu'ils soient agités et têtent plus souvent que les plus vigoureux.

Pourquoi ne pas tenter de les nourrir au biberon avec du lait maternisé, c'est aussi un des traitements de l'erythrolyse..Au moins,vous aurez tout tenté et si malheureusement ces petits continuent à partir...on se dira que 8 c'était certainement trop et que la nature reprend ses droits

" Monique "
M12

Merci beaucoup pour votre réponse , je ne pense vraiment pas que c’est un soucis de manque de lait , je passe énormément de temps avec eux à les observer , on les entends très bien déglutir , ils ne tètent pas pas dans le vide . D’ailleurs je suis spécialiste de la lactation humaine et je trouve ça vraiment dommage qu’il n’y ai pas de réelle étude pour la lactation chez le chat , les données que je trouve sont très minces et je les connaissais déjà . Je voudrais comparé pour voir si le processus de lactation est vraiment le même que les femmes , oops désolé je m’égare 😄

J’ai tout de même essayé le biberon , ceux qui maigrissent le refusent catégoriquement , malgré toutes les tentatives ,j’ai vraiment mis tout en place pour qu’il le prenne , mais je pense qu’ils n’ont tout simplement pas faim ,

et je ne vais pas leur mettre de force dans la bouche pour qu’ils fassent une fausse route , mais en revanche ils ne refusent pas les mamelles .Et les plus gros eux si je tente le bib ils ne rechignent pas ( j’ai voulu comparé ) .

C’est vraiment leur agitation qui est très particulière , je suis allée les voir plusieurs fois cette nuit et il y en a 2 qui sont agités ++ , il tourne en rond , miaule fort , ils tètent , mais ça ne suffit pas à les calmer , même la mère est démunie . Ils suivent le même chemin que le petit qui est dcd hier , pour moi ils ont le même problème , alors qu’ils grossissaient parfaitement malgré qu’ils sont pas nés super gros (mais ils pesaient tous au moins 100g à la naissance ) .

Ne serait ce pas un problème neurologique ?

Je vais retourner voir ma vétérinaire ce matin et je vais insisté pour qu’elle prenne le temps de m’écouter , je veux bien comprendre que c’est la nature , mais là pour moi il y a quand même un problème et je ne vais pas le voir tous mourir les uns après les autres 😢.

Et vraiment impossible de les complémenter , j’essaie plusieurs fois dans la journée , je prends le temps , je met en pratique mes connaissances et mon expérience mais ils refusent totalement . Je suis vraiment démunis .

Utilisateur anonyme

Le lait de la maman ne doit pas être assez riche ou carrément mauvais, cela arrive même chez les humains qu'une maman croyant bien faire empoisonne son bébé, c'est arrivé à une de mes amies pour sa 1ère fille. Le bébé chaton tète, on croit qu'il prend bien et il maigri, s'agite car il a faim et meurt ... le mieux serait de les passer tous au lait spécial chaton industriel.

Del2244

Bonjour

Si vous avez conservé le corps du chaton amenez le à votre vétérinaire. Une nécropsie pourrait écarter certaines hypothèses ou permettre de trouver une piste pour tenter de sauver les autres.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, il n'y a quasiment aucune chance que ce soit de l'erythrolyse néonatale car ce phénomène se manifeste principalement en race pure, de plus la mort intervient en quelques heures sans symptômes ou en quelques jours mais avec des symptômes de type sang dans les urines, hémorragies ou nécrose des extrémités ce qui n'est pas le cas ici. Je pense qu'il s'agit en effet d'un problème de portée trop grande pour la mère, peut-être que les quelques chatons plus faibles n'ont pas pu prendre de colostrum durant les 12h premières heures de vie ce qui pourrait expliquer la faiblesse de certains chatons. De plus, si c'est la première portée de la chatte cela peut engendrer un lait et un colostrum de mauvaise qualité.

Sachez aussi qu'un nouveau né en hypothermie refuse de téter car il ne peut plus digérer le lait, je vous conseille de prendre la température des chatons agités pour vérifier que le problème ne vienne pas tout simplement de la température!

Malheureusement pour la nécropsie je pense que ce ne sera pas possible car le délai post-mortem est dépassé et qu'il aurait fallu conserver le corps à 4°C.

En espérant vous avoir renseignée,

Cordialement

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Passez d'urgence au lait spécial chatons et surtout faite une visite chez le vétérinaire pour la mère et les petits restants.

Si le petit décédé avait eu un signe alertant, la mère l'aurait déplacé pour l'abandonner dans la nature même en cas de lait pas assez riche.

Surveillez la température des chatons, ils doivent être plus chaud que vous et dormir en pelote.

Si l'un d'eux s'écarte, essayez de le replacer avec les autres et nourrissez le en priorité quite a rajouter un sucre dans l'équivalent d'un litre de lait pour chaton.

Mais surtout, allez voir un vétérinaire car on ne peut savoir ce qu'ils ont sinon.

M12

Merci pour vos réponses , j’essaie de faire une réponse groupée :

Comme je le disais , je ne crois pas à un lait pas assez riche , sinon la cassure dans la courbe de poids se ferait ressentir aussi chez les autres , ils peuvent peut être oui moins bien l’assimilé mais ce ne serait donc pas un problème de lait , mais un problème lié au chaton .

Vis à vis de votre amie qui a empoissonné sa fille avec son lait , je voudrais bien avoir des précisions car c’est en général des mythes totalement erronés ce genre d’histoire . Je ne la remet pas en cause , mais encore une fois je cerne très bien ce sujet ,et très souvent il y a d’autre explication que celle qu’on avance . Les professionnels de santés sont très mal formé en allaitement maternel . Et il y a une désinformation incroyable .Bref là n’est pas le sujet .

Ce n’est pas la première portée de la maman et tous ont bien téter les heures qui ont suivi la naissance , et ont pu profiter du colostrum .

J’ai déjà essayé de passer au LA , mais ils le refusent , que ça soit au bib ou à la pipette , certainement parce qu’ils n’ont pas faim , vu qu’ils tètent beaucoup , la solution éventuellement serait que je les isole de leurs mères et du reste de la portée pour les nourrir moi même , mais ça peut représenter aussi des risques pour la suite , mais je crois que je ne vais pas avoir le choix d’essayer .

La température des chatons , de de la pièce et du nid ( couverture , bouillotte ..) est ok , j’avais déjà exploré la piste de l’hypothermie . Ils dorment bien regroupées. La maman en isole aucun .

Blue_Cat

Bonjour,

Peut-être la piste d'une cardiopathie ? Les bébés décédés n'étaient pas destinés à survivre à cause d'un coeur défaillant. Ce n'est qu'une piste. Il serait intéressant de savoir si la mère est porteuse d'une cardiopathie elle-même (pas forcément mortelle à un âge précoce, la preuve). Il serait également intéressant de savoir si les bébés bien portant ont également une anomalie cardiaque.