Bonsoir ,
Je viens vers vous car je suis assez inquiète ,
J’ai en FA une petite minette qui a donné naissance à 8 chatons il y a 2 semaines .
Malgré le nombre de bébé , tout s’est bien passé , et malgré des petits poids de naissance pour certain chacun réussissait à bien téter et a bien prendre du poids .
Et puis il y a 2 jours , lors de la pesée journalière , je remarque que 2/3 bébés perdent du poids alors que leurs croissances étaient parfaite jusqu’à la .
Ils tètent tous correctement et avec vivacité , ke passe énormément de temps avec eux pour surveiller tout ça , donc je vois bien que niveau alimentation ça se passe bien .
Hier en soirée l’état d’un des chatons s’est dégradé en l’espace de quelques heures , il ne voulait plus téter (alors que quelques heures avant il tétait très bien malgré la perte de poids ) il Miaulait silencieusement , et était faible . Il a fini par s’éteindre au petit matin..😪😪
je remarque avec le recul que ce chaton était 2 jours avant son décès ,un chaton très agité , qui voulait grimper partout , qui ne restait pas en place dans le nid , il était en mouvement presque tout le temps et miaulait ++ . Mais je me disais que c’était normal , que c’était juste un petit aventurier . il tétait normalement à ce moment .
Finalement avec le recul , je me dis que cette agitation devait manifester son inconfort . Sa mobilité , son développement était normal Je ne pense pas à un manque de lait , d’autant que je lui ai proposé des compléments qu’il a toujours refusé malgré plusieurs essais .
Le problème c’est que ce soir 2 autres chatons ont eux aussi perdu du poids , et commencent à être très agités eux aussi , le tableau est le même : ils tètent normalement et même + que les autres mais continue de pleurer/miauler ++ , agitation.J’ai bien évidement contacter ma vétérinaire habituelle, + un autre et les 2 se contentent de me dire , que c’est la sélection naturelle , que la portée était trop grande et que de toute façon ils ne peuvent rien faire pour eux.
Les autres grossissent très bien et tètent pourtant moins que les autres .
La température du nid , de la pièce est ok . Je suis très vigilante à leur environnement et à l’hygiène .
La maman va très bien , s’en occupe. Je me doute que vous ne pouvez certainement pas grand chose , mais auriez vous des pistes qui pourrait donner une explication ?
J’ai pensé à l'érythrolyse néonatale , mais ça fait un peu tard pour ça non ?