Décès brutal

Maillou

Hier, mon petit chat d'amour nous a quittés, j'ai du mal à dire qu'il est mort. Il avait 7 ans. Je l'aimais de tout mon cœur, nous avions une relation très fusionnelle et particulière. Je pense que tous les propriétaires de chats pensent la même chose mais notre entourage était d'accord pour dire que nous avions vraiment une relation spéciale.

Il y a 15 jours, on l'a emmené ⁰chez le vétérinaire car il ne mangeait plus, n'allait plus dans sa litière.

On a découvert une grosse anémie. Il a été soigné et ça allait beaucoup mieux, on l'a cru sorti d'affaire. Mais pendant les examens on a découvert que son coeur battait bizarrement. On nous avait parlé de souffle au coeur quand il était petit...

Il a passé une dernière semaine pleine de vie, à jouer comme avant, à manger, à faire des câlins, à jouer, à dormir avec nous.

Le dernier soir il est venu se coucher avec moi ou plutôt sur moi et le lendemain matin mon mari m'a réveillé pour me dire que notre bébé chat était mort.

Son coeur s'est sûrement arrêté...

C'etait si violent de le voir comme ça, nous ne nous y attendions pas !

Je n'arrive pas à me remettre de ce décès brutal, je le vois partout, rester chez moi est devenu compliqué.

J'essaye de rester forte mais je ne sais pas si je vais réussir à remonter la pente. Il a été là dans des moments difficiles, était un véritable pilier !

Je dois prendre soin maintenant de moi et du bébé qui grandit à l'intérieur de moi mais c'est vraiment difficile. C'est très frais aussi mais je ne sais pas comment ça pourra aller mieux... sûrement en prenant mon mal en patience...

7 réponses
Utilisateur anonyme

Désolé pour la perte de votre cher compagnon. Lorsqu'on n'y est pas préparé ça peut être choquant. C'est malgré tout une belle mort que vous lui avez offert: il n'a manifestement pas souffert puis il etait à vos côtés . C'était son heure.

J'espère que vous vous remettrez vite et que vous trouverez le soutien nécessaire dans votre entourage. Ecartez toute pensée négative, tout sentiment de culpabilité s'il y a, rappelez vous les bons moments, drôles ou apaisants, et libérez vous de ses affaires qui font qu'entretenir votre tristesse, à moins que cela vous fasse du bien pour le moment, ou que vous ayez caressé l'idée d' une future adoption, encore une fois si le coeur vous en dit sachant que de nombreux chats ne demandent qu'à atterrir dans une famille aimante comme la votre

Maillou

Merci pour votre réponse.

Nous nous attendions pas à ce qu'il nous quitte si brutalement, c'est difficile à accepter. L'impression de le voir partout dans la maison, de l'entendre... Je suis pour l'instant très en colère...

Je suis bien entourée mais peu de personnes comprennent vraiment l'étendue de ma peine.

Nous envisagerons prochainement une adoption, quand j'aurai fait mon travail de deuil et que je serai prête à accueillir une petite boule de poils

Ptitemat

Bonjour,

Je suis désolée pour l'épreuve que vous traversez...

J'ai perdu aussi mon "âme de soeur de chat" au moins de Juin, le vide qu'ils nous laissent est immense....

Je pense comprendre l'étendue de votre peine, étant moi-même toujours très peinée de la perte de ma panthère... J'ai cette terrible sensation qu'une partie de moi est morte avec lui

La seule chose qui me réconforte c'est de me dire que j'ai fait au mieux pour lui, pour qu'il ait une vie la plus agréable possible, jusqu'au bout...

L'adoption j'y pense, je me dis qu'il faudrait, sauver un autre boule de poils qui n'attend que ça dans une refuge... Mais pour l'instant je ne peux pas, je sais que si je prenais un chat maintenant je ne ferais que chercher à le retrouver lui. Il faut encore du temps, je ne sais pas dire combien...

Chacun est différent par rapport à cette épreuve, il faut s'écouter, prendre le temps... Le temps c'est la seule chose qui peut soulager notre peine

Je vous envoie plein de courage

Mathilde

Blue_Cat

Bonjour,

Désolée pour vous. Mais je me dis que l'on ne peut pas imaginer mort plus douce pour un chat que chez lui, contre le corps de sa maîtresse aimée et rassurante. Il est parti sans peur et sans souffrance, c'est déjà énorme.

Concentrez vous sur le petit être que vous portez, en n'oubliant pas que votre chat tant aimé a entendu battre le coeur de votre bébé. D'une certaine façon, ils se sont connus.

Maillou

Ptitemat,

L'expression que vous utilisez d'"âme de soeur de chat" est tellement vraie, le vide me semble en effet tellement immense...

J'ai aussi l'impression qu'une partie de moi s'est éteinte, mais j'ose espérer que progressivement ça ira mieux.

Je suis fière de l'amour que j'ai pu lui donner et tellement reconnaissante de cet amour partagé, de cette complicité que mon mari enviait.

Nous penserons à adopter un autre chat quand je serai prête. Je ne veux pas rechercher dans ce nouvel être celui que j'ai pu perdre. Mais nous n'attendrons peut-être pas trop, ma seconde chatte n"apprecie guère la solitude.

Je vais apprendre à être patiente et courageuse pour surmonter cette épreuve compliquée.

Je vous envoie également plein de courage.

Bluecat,

Vos paroles sont pleines de sagesse. Et même si je sais qu'elles sont vraies, j'ai pour l'instant trop de peine pour voir les choses si sagement. Mon chat est parti entouré de ses humains, aime et en securite mais pour l'instant je reste bloquée sur le fait qu'il soit parti... bien trop vite, bien trop tôt.

Je me concentre sur mon petit bébé. Tout le monde me dit d'essayer de ne pas être trop triste mais je crois que c'est pour le moment trop compliqué.

Samantha213

Bonjour , ayant perdu mon chat au mois d août, j aimerais apporter mon témoignage. Il s appelait Salem , et mi août, il s est mis à respirer très vite . Je l ai emmené chez le veto ,il a fait des radios , il avait une pneumonie, du liquide dans les poumons avec déplacement du cœur et de la trachée. On a tenté un traitement qui n a pas marché au bout d une semaine son état a empiré. On est alors passé sur du palliatif, mais son état a encore décliné 3jours plus tard, alors j ai pris la décision de tout stopper, en 2 semaines mon chat d amour qui semblait en pleine forme est passé à un état second, il était vide , il respirait extrêmement difficilement. J ai été prise d une grosse crise de panique, crise d eczema je ne pouvais m imaginer sans lui . J ai alors recherché un autre chat . Mes recherches s orientaient vers le même chat .. k ai vite compris que je faisais fausse route en cherchant à le remplacer, à trouver une continuité de ce que j avais vécu avec mon chat alors j ai pris l opposé du chat que j avais . L adoption s est faite quelques semaines après la disparition de Salem et aujourd'hui ça va déjà mieux . Bien sûr, je pense encore à mon ancien chat, mais de manière plus détendue. Je sais que je ne l oublierai jamais mais l arrivée dans nouveau chat m a beaucoup aidée..

Maillou

Samantha213,

Je suis vraiment triste de lire l'épreuve difficile par laquelle vous êtes passée.

J'ai aussi physiquement réagi à cette perte... c'est dur...

Heureusement que notre petite chatte est là pour nous consoler mais nous pensons reprendre un deuxième chat. Un petit chaton bien différent à qui donner de l'amour et de l'affection.