Déception bénévolat

Utilisateur anonyme

Aujourd'hui je suis allée au refuge du Havre pour déposer des croquettes et du lait maternisé pour chatons.

J'ai fais le tour pour visiter un peu les lieux, j'ai croisé pas mal de monde venu promener les chiens, et dans un grand enclos où l'on peut voir les chats et les caresser.

Après avoir papouiller une dizaine de chat, vu tous les caractères possibles de chat, une minette effrayée qui m'a fait mal au cœur, un maine coon avec le poil bien triste seul dans son coin, des chats maigres qui ne supportent pas être au milieu de ce troupeau, je me suis dirigée vers l'accueil pour avoir plus de renseignements sur le travail des bénévoles.

Une dame m'a demandé de remplir un formulaire puis m'a fait faire le tour vite fait.

Elle m'a demandé ce que je voulais faire dans le refuge, je lui ai dis que rien ne me dérangeait, elle m'a expliqué les horaires, le matin pour faire le ménage et l'après-midi pour caresser les chats. J'ai demandé plus de précisions mais je n'ai pas eu de meilleure réponse.

Etant donné que je ne veux pas venir le matin; je préfère faire mon ménage, les litières, les brossages des chats, jouer avec eux, et préparer le manger à midi car l'après-midi tout le monde fait la sieste et c'est ce moment où je voudrais me rendre utile, je n'ai comme possibilité que de venir l'après-midi pour ... caresser des chats.

Vous allez dire que c'est bien de faire ça pour eux mais je m'attendais à un travail plus concret comme s'occuper des chats qui ont besoin de soin, de sociabilisation, du biberonner des chatons ou des chiots, le nettoyage du matériel, des bacs à litière, des gamelles.

Mais les bénévoles n'ont aucun accès à tout ça.

Là, j'ai la possibilité de caresser des chats toute l'après midi alors qu'une dizaine de personne par jour viennent déjà faire leur petit tour et passer leur après-midi sur un banc (principalement des personnes âgées).

Après y être allé pleine de bonne volonté je me retrouve vraiment très déçue...

20 réponses
P'titefleur

Oui mais cela m'étonnerait que tu fasses les soins.....ou la nurserie.

Utilisateur anonyme

Pour moi c'est normal, caresser les chats ou effectuer les soins c’est pas du tout la même chose (je ne parle pas vis a vis de toi ange mais en général). J'aurais été plus inquiète si le sujet était "le refuge laisse n'importe quel bénévole qui le veux effectuer des soins spéciaux sur des petits fragiles" là oui ca n'aurait pas été normal, on parle de soins de santé, pas de brossage ou de caresses

Utilisateur anonyme

C'est sur mais quand une personne a une certaine expérience avec les chats c'est toujours un + et une aide non négligeable pour le refuge, mais là ils n'ont même pas cherché à savoir quoi que ce soit, je peux uniquement caresser les chats point barre.

P'titefleur

A Gennevilliers c'est pareil....et tu as même l'impression que tu les embêtes plutôt qu'autre chose...j'ai discuté avec pas mal de jeunes qui m'ont rapporté que de toute façon....ils ne prenaient presque jamais personne....malgré qu'ils disent avoir besoin de bénévoles.

Depuis une partie du personnel a été limogé ...les choses ont elles changées ....

Utilisateur anonyme

Parce que les personnes qui font les soins sont des employés et que surtout ils les connaissent (sans oublier que les animaux soignés les connaissent aussi, c'est important car les soins peuvent etre source de stress), après chaque asso/refuge fonctionnent comme ils veulent, y'a pas d'autres refuges dans le coin?

P'titefleur

Du coup....en cherchant j'ai découvert une petite association ou j'ai pu mettre à compétence et pour le bien des animaux mon savoir faire...pas seulement le ménage mais le brossage et les soins.

Utilisateur anonyme

Il n'y a pas d'autres refuges et j'ai contacté l'école du chat libre du Havre sans succès non plus.

Je ne peux pas non plus faire 1h de route pour aller aider dans un autre refuge.

Tant pis...

P'titefleur

Quand tu t'y connais en soins, il n'y a pas source de stresse pour l'animal.

Car le chien ressent la personne qui est en face.

Cela m'arrive souvent de soigner des animaux que j'ai en garde...refaire des pansements...soigner des otites....faire des piqûres etc...et cela se passe toujours très bien.

Utilisateur anonyme

Bah oui, après ça m'étonnerait que tous les bénévoles qui se présentent savent donner un cachet à un chat, faire les soins pour une otite ou une conjonctivite, bien réagir face aux réactions des chats, etc.

P'titefleur

J'en eu l'impression....que c'était chasse gardée...qu'ils avaient quelque chose à cacher....