Déception bénévolat

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Aujourd'hui je suis allée au refuge du Havre pour déposer des croquettes et du lait maternisé pour chatons.

J'ai fais le tour pour visiter un peu les lieux, j'ai croisé pas mal de monde venu promener les chiens, et dans un grand enclos où l'on peut voir les chats et les caresser.

Après avoir papouiller une dizaine de chat, vu tous les caractères possibles de chat, une minette effrayée qui m'a fait mal au cœur, un maine coon avec le poil bien triste seul dans son coin, des chats maigres qui ne supportent pas être au milieu de ce troupeau, je me suis dirigée vers l'accueil pour avoir plus de renseignements sur le travail des bénévoles.

Une dame m'a demandé de remplir un formulaire puis m'a fait faire le tour vite fait.

Elle m'a demandé ce que je voulais faire dans le refuge, je lui ai dis que rien ne me dérangeait, elle m'a expliqué les horaires, le matin pour faire le ménage et l'après-midi pour caresser les chats. J'ai demandé plus de précisions mais je n'ai pas eu de meilleure réponse.

Etant donné que je ne veux pas venir le matin; je préfère faire mon ménage, les litières, les brossages des chats, jouer avec eux, et préparer le manger à midi car l'après-midi tout le monde fait la sieste et c'est ce moment où je voudrais me rendre utile, je n'ai comme possibilité que de venir l'après-midi pour ... caresser des chats.

Vous allez dire que c'est bien de faire ça pour eux mais je m'attendais à un travail plus concret comme s'occuper des chats qui ont besoin de soin, de sociabilisation, du biberonner des chatons ou des chiots, le nettoyage du matériel, des bacs à litière, des gamelles.

Mais les bénévoles n'ont aucun accès à tout ça.

Là, j'ai la possibilité de caresser des chats toute l'après midi alors qu'une dizaine de personne par jour viennent déjà faire leur petit tour et passer leur après-midi sur un banc (principalement des personnes âgées).

Après y être allé pleine de bonne volonté je me retrouve vraiment très déçue...

20 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je me sens bien plus utile en étant famille d'accueil mais malheureusement je ne peux pas pousser les murs de l'appartement pour avoir plus de place ...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu c'est même si tu te s'en plus utile à faire l’accueil , c'est déjà super bien ce que tu fait , dit toi que tu aide des chats a être un peu plus heureux :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

si tu veux, tu peux aller à l’accueil et leur expliquer que tu aimerais faire des choses plus concrètes. Enfin...si tu as le courage.

Citer
P'titefleur
P'titefleur

C'est certains qu'un bénévole qui veut vraiment s'investir auprès des animaux est souvent déçu par ce qu'on lui laisse faire.....souvent j'ai eu des retours d'avis et beaucoup se rejoignent.

Et à la SPA de Gennevilliers près de Paris....c'est pareil....on te donne une tâche et surtout tu ne peux pas faire autre chose.....même pas câliner les animaux qui portant en auraient bien besoin ainsi que d'être brossé....

Citer
P'titefleur
P'titefleur

Cela n'a rien avoir avec le courage.....

A moi ils m'ont fait comprendre...que non...je faisais strictement ce qu'on me disait de faire.....et surtout rien d'autre.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On m'a dit que c'était les employés du refuges qui s'occupaient des taches principales, par exemple les bénévoles n'ont pas l'accès à la nurserie et à l'espace des soins.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oh, c'est dommage...

Citer
P'titefleur
P'titefleur

Exact : on m'a dit pareil....

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

moi la où je veut faire du bénévolat , c'est fait pour les bénévole enfant ( 11 à 17 ans ) et il font des activité exprès pour les bénévole donc j'aurais pleins de choses a faire . ça dépend vraiment des spa :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Perso a Gennevilliers je pouvais caliner les chiens sans soucis. Après, concernant l'accès aux soins (nurserie et compagnie) il est normal que seules certaines personnes y aient accès, pour l'hygiène et la sécurité niveau santé.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?