début de surpoids

Utilisateur anonyme

bonsoir,

j'ai mener mon chat au vétérinaire une chatte ecaille de tortue stérilisé de 14 mois qui pèse 5 kilo 500

elle est en début de surpoids

mon vétérinaire ma dit de diminuer les croquettes

mais combien je dois donner par jours ? merci par avance

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce qui importe c'est de lui segmenter les repas afin qu'elle ne mange pas tout d'un coup et qu'elle ait faim six heures plus tard. Pour l'instant, essayez de lui donner environ les trois quarts de ce que vous lui donnez habituellement et ce en deux ou trois repas.

Vous pouvez appeler la clinique vétérinaire, ils pourront répondre à votre question assez vite.

Cordialement,

Alexandra

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour Lolodu13

Pour faire maigrir votre chat vous avez deux options

- la première c est de le rationner sur le volume de croquettes, mais il y a de fortes chances pour dans quelques jours il passe ses journées à miauler pour avoir à manger, cela peut devenir très démonstratif pour certains chats qui n hésiteront aussi à s en prendre à votre sommeil.

Si c est votre choix la règle est simple à 5,5 kg vous pouvez prendre comme cible 5 kg. Pour un chat on compte environ 50 kcal ( Calorie) par kilo et par jour , soit pour une cible de 5 Kg : 250 kcal.

Les croquettes ont une valeur variable mais voisine de 3500 Kcal par kg il faudra donc donner :

(250x1000)/3500= 71gr de croquette par jour

( pour être exact, vous pouvez retrouver la valeur calorique des croquettes qui doit être inscrite sur le paquet et remplacer 3500 dans mon calcul par cette valeur)

- la seconde solution c est de proposer au quotidien un mixte avec de la pâtée à votre chat. La pâtée est beaucoup moins calorique , c est aussi un très bon hydratant pour votre chat. Vous pouvez également passer votre chat a une alimentation toute humide donc que de la pâtée. Une pâtée de qualité sans cereale ne fera pas grossir votre chat et lui permettra de retrouver en douceur son poids de forme.

Cordialement

Greylox

Bonjour,

Je ne peux que vous conseiller la deuxième option proposée par Celdric :

- parce que votre chat se rendra moins compte de la privation

- parce que le tout croquettes c'est vraiment pas le top pour les chats, il vaut mieux (pour préserver ses reins) lui donner une alimentation mixte (ça ne coutera pas plus cher vu que vous donnerez moins de croquettes)

Dernier point, pour augmenter un peu la taille de sa ration et limite la prise de poids : ajouter un peu de courgettes cuites