Début de cystite ?

Ragnar

Bonjour, mon petit monstre de presque 8 mois fait depuis 24H (vendredi matin) des urines qui me font craindre 1 cystite sans vraiment avoir les symptômes, je m'explique. Il ne sort pas donc je peux facile le surveiller, vendredi tôt le matin il va faire son pipi sauf qu'il ne fait qu'un tout petit peu, je me suis inquiété tout de suite pis quelques minutes après (moins de 30 min) il y retourne et fait un pipi normal. 1 heure après ça repipi normal.

Vendredi soir, tout petit pipi suivis après quelques minutes (je dirais 30min) d'un pipi normal.

Sauf urgence pas de veto avant lundi mais le truc c'est qu'en cherchant sur le net les symptômes d'un problème urinaire (cystite, cristaux, calculs) sont toujours les mêmes sur tous les sites (dont Wamiz).

1: Des pipi de quelques gouttes. Sauf que mon chat fait bien plus que quelques gouttes même pour les 2 fois où il a fait un tout petit pipi.

2: Une douleur pour uriner qui se manifeste par des miaulements et/ou malpropreté. Mon chat ne fait pas du tout ça.

3: Il prend une pose différente et reste longtemps pour essayer d'uriner. Mon chat urine normalement en 10 secondes c'est fait comme d'habitude, et recouvre de sable ensuite.

4: Du sang dans les urines. J'ai pas vu du tout de sang, pourtant j'ai bien regardé.

5: Il se lèche souvent, perte d'appétit, apathique. Mon chat pete le feu, joueur, mange boit normalement, se lèche pas, enfin il se lèche comme d'habitude pour faire sa toilette rien de plus.

Je sais qu'il faut faire hyper attention qu'il ne soit pas complètement boucher, mais actuellement c'est pas son cas vu qu'il urine normalement hormis 2 mini pipi.

Du coup je fais quoi ? J'attend de voir l'évolution d'ici lundi ? Je vais voir 1 veto en urgence ? Rien car il n'a quand même pas vraiment de symptômes et je suis une fois de plus hypocondriaque ? :)

Pour info, c'est un mâle Européen de 8 mois, pas encore castré, nourris au croquette Orijen + nourriture humide tous les jours sans céréales.

Merci de votre aide. :)

9 réponses
Ragnar

Il vient de refaire la même chose.

Il va dans sa litière, il prend la position pour uriner, reste 5 sec maximum et ressort cette fois sans rien faire. Toujours sans aucun signe de douleur, ni l'impression qu'il a de la peine à faire pourtant je le surveille bien tout semble normal sauf qu'il n'a rien fait.

10 minutes après il y retourne, cette fois il fait un pipi normal fait en quelques secondes totalement normalement, sans aucun signe de douleur ni aucune impression qu'il force pour faire.

Après ça il a bien mangé et 10 min encore après il retourne une troisième fois pour faire cette fois encore un pipi normal, toujours sans forcer en quelques secondes le tout sans aucun signe de douleur, ni de léchage rien.

Est-ce que c'est simplement moi qui le stresse en le regardant uriner ce qui fait qu'il préfère sortir de sa litière ? Est-ce vraiment signe de problème médical même s'il n'y pas de symptômes ?

Sofi771

Un animal peut souffrir d'une maladie sans avoir la totalité des symptômes (comme l'homme d'ailleurs) donc à voir avec le veterinaire. Qu'il ai un comportement différent doit être de toute façon suspect après pour ce qui est des symptômes que ton chat présente ça peut en effet etre des cristaux. Mon carlin par exemple m'a fait aussi des cristaux urinaires le seul symptômes était deux trois pipis en intérieur, pas de sang, pas de couinement et aucun changement que ce soit niveau urine il continuait à lever la patte et pourtant il était pleins de cristaux et avait du sang dans les urines (visible qu'au microscope) donc surtout en cas de doute mieux vaut être parano et se déplacer pour rien que prendre le risque de laisser son animal souffrir et contracter quelque chose de plus grave.

Ragnar

Oui j'en parlerais de toute façon au vétérinaire mais je sais pas si j'attend qu'il soit ouvert (évidement fermer aujourd'hui et dimanche) ou si je vais en urgence. Parce que je sais qu'en cas de cristaux si cela fait un bouchon s'il urine plus du tout ça devient vital et sa vie peut être en danger en quelques heures. Même s'il en ai pas là pour le moment. Si ça trouve il n'y rien du tout.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Vu les symptômes, je te conseille d'aller consulter un vétérinaire qui sera ouvert aujourd'hui...

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Comme Healthy Pets, Il faut consulter un vétérinaire aujourd'hui.

Les chats ne montrent pas qu'ils ont mal.

Pour moi, un chat qui a des problèmes urinaires doit être vu rapidement par un vétérinaire, quitte à changer de véto.

Ragnar

Bon, impossible de trouver un veto ouvert samedi, du coup veto ce matin à l'ouverture aujourd'hui. A la palpation la vessie est tout à fait normal, pas du tout grosse. La vétérinaire pense à une cystite idiopathique, donc sans cristaux à cause d'un stress, d'un changement etc. Je vois vraiment pas quel changements mais bon, peut-être le changement du sable de sa litière, elle m'a dit que ça peut se jouer sur des détails. Elle a déjà eu des chats qui ont fait la même chose simplement parce que leur maître serait parti un week-end.

Par précaution, je dois récolter son urine pour faire une analyse. Il a quand même un cachet pour 6 jours anti-inflammatoire malgré qu'il n'a pas de signe de douleur.

Il y a toujours pire que soit mais il a quand même vraiment pas une vie facile mon petit père, il avait eu une longue diarrhée tout petit, maintenant ça, sans parler qu'il a un très léger souffle cardiaque qui semble pas méchant mais faudra bientôt lui faire une échographie. :(

Ragnar

Bonjour, bon finalement la vétérinaire à preferé lui faire tous les examens, résultat c'est pas une cystite, aucune trace de sang, aucune trace de cristaux, aucun calcul, rien. Elle en conclu que c'est pas une cystite.

Par contre on est re-retourner au vétérinaire parce qu'on avait pas vu, il a une petite plaie juste au bord de son zizi, ce qui peut brûler au moment du passage de l'urine et ça expliquerais ses symptômes. Donc je dois le mettre un désinfectant 2 fois par jour.

Mais ça m'intrigue un peu, quelqu'un aurait déjà eu ça ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir Ragnar,

Peut-être décaler l'application au rythme des mictions... Surveiller la miction le matin et le soir (le chat n'urine pas toutes les demi-heure !). Une fois la miction du matin et la dernière (vous connaissez son rythme) vous lui appliquez le désinfectant ainsi matin et soir.

Les désinfectants ne sont pas forcément agressifs, tout dépend leur composition. D'avantage une logique pour l'efficacité et le confort....

Ragnar

Bonsoir Ragnar,

Peut-être décaler l'application au rythme des mictions... Surveiller la miction le matin et le soir (le chat n'urine pas toutes les demi-heure !). Une fois la miction du matin et la dernière (vous connaissez son rythme) vous lui appliquez le désinfectant ainsi matin et soir.

Les désinfectants ne sont pas forcément agressifs, tout dépend leur composition. D'avantage une logique pour l'efficacité et le confort....

Oui je pensais lui mettre après chaque pipi voir peut-être après la selle mais j'ose pas non plus en mettre trop, je sais pas s'il y a un risque de surdosage pour du désinfectant ?

Par contre c'est un ange, il se laisse complètement faire même la vétérinaire à été surprise lorsque qu'elle a regardé cette blessure. :)