Bonjour,
Message en deux fois, car trop long..
J'aimerais avoir des avis au sujet de l'état de ma chatte Sardine.
Les circonstances de ma demande ne sont pas faciles, car il est possible que ma chatte se fasse euthanasier demain.
Il s'agit d'une chatte de gouttière âgée d'environ 17 ans. Il y a quelques mois son nez a commencé à couler. Nous avons d'abord cru à une sorte d'allergie. Mais sa respiration a commencé à devenir bruyante et l'un de ses yeux était gonflé. Par la suite, sa troisième paupière en a couvert une partie. Mes parents sont allés trois fois chez un vétérinaire, qui a prescrit des cachets. Sardine n'a pas eu de radio, parce que selon les vétos elle ne se laissait pas faire, et qu'elle était trop vieille pour avoir une anesthésie générale. Suite à ce traitement, je n'ai pas vu d'amélioration très significative de son état. Et les vétos n'ont pas fait de diagnostic précis.
Pour ma part, j'ai dû bouger à l'autre bout de la France. Quand je suis repassée chez mes parents, j'ai trouvé que son état avait empiré. Je l'ai amenée chez un autre véto, en précisant bien les symptômes, leur durée, quel traitement elle avait déjà reçue... D'après ce véto, il s'agissait d'une très forte inflammation, je n'ai pas eu de diagnostic plus précis. Comme Sardine ne prenait pas bien ses cachets (j'ai déjà mis des heures à essayer de lui donner), nous y sommes retournés pour qu'elle reçoive le traitement sous forme de piqûre. Suite aux piqûres, son état semblait s'être amélioré. Ma mère me disait qu'elle remangeait mieux, qu'elle jouait, qu'elle se promenait dehors... Mais son œil restait gonflé, elle avait encore un écoulement nasal, la respiration bruyante.. Son état restait stable jusqu'à il y a peu.
Aujourd'hui ma mère m'a appelée pour me dire que pour Sardine ça n'allait pas, qu'elle ne mangeait plus, qu'elle avait vomi, qu'elle était fatiguée, qu'elle lui sentait une boule à la gorge, et qu'elle allait donc voir le véto. Elle y est allée sans le chat, pour lui décrire les symptômes (je pense qu'elle n'a pas pris le chat d'abord pour éviter d'être mise tout de suite devant une décision difficile à prendre...). Et cet après-midi après la "consultation" elle m'a rappelée pour me dire que selon le véto ce pourrait être une tumeur (des sinus). Le même véto m'avait dit auparavant que si c'était une tumeur derrière l’œil l'état de mon chat se serait aggravé plus rapidement. Et elle ajoute qu'elle a pris rdv pour demain, pour amener mon chat chez le véto, certainement pour mettre fin à ses souffrances. J'ai demandé à ma mère si son état était vraiment aussi désespéré, elle me répond que Sardine a du mal à respirer, qu'elle ne mange plus...