De quoi souffre mon chat ?

Trèfle

Bonjour,

Message en deux fois, car trop long..

J'aimerais avoir des avis au sujet de l'état de ma chatte Sardine.

Les circonstances de ma demande ne sont pas faciles, car il est possible que ma chatte se fasse euthanasier demain.

Il s'agit d'une chatte de gouttière âgée d'environ 17 ans. Il y a quelques mois son nez a commencé à couler. Nous avons d'abord cru à une sorte d'allergie. Mais sa respiration a commencé à devenir bruyante et l'un de ses yeux était gonflé. Par la suite, sa troisième paupière en a couvert une partie. Mes parents sont allés trois fois chez un vétérinaire, qui a prescrit des cachets. Sardine n'a pas eu de radio, parce que selon les vétos elle ne se laissait pas faire, et qu'elle était trop vieille pour avoir une anesthésie générale. Suite à ce traitement, je n'ai pas vu d'amélioration très significative de son état. Et les vétos n'ont pas fait de diagnostic précis.

Pour ma part, j'ai dû bouger à l'autre bout de la France. Quand je suis repassée chez mes parents, j'ai trouvé que son état avait empiré. Je l'ai amenée chez un autre véto, en précisant bien les symptômes, leur durée, quel traitement elle avait déjà reçue... D'après ce véto, il s'agissait d'une très forte inflammation, je n'ai pas eu de diagnostic plus précis. Comme Sardine ne prenait pas bien ses cachets (j'ai déjà mis des heures à essayer de lui donner), nous y sommes retournés pour qu'elle reçoive le traitement sous forme de piqûre. Suite aux piqûres, son état semblait s'être amélioré. Ma mère me disait qu'elle remangeait mieux, qu'elle jouait, qu'elle se promenait dehors... Mais son œil restait gonflé, elle avait encore un écoulement nasal, la respiration bruyante.. Son état restait stable jusqu'à il y a peu.

Aujourd'hui ma mère m'a appelée pour me dire que pour Sardine ça n'allait pas, qu'elle ne mangeait plus, qu'elle avait vomi, qu'elle était fatiguée, qu'elle lui sentait une boule à la gorge, et qu'elle allait donc voir le véto. Elle y est allée sans le chat, pour lui décrire les symptômes (je pense qu'elle n'a pas pris le chat d'abord pour éviter d'être mise tout de suite devant une décision difficile à prendre...). Et cet après-midi après la "consultation" elle m'a rappelée pour me dire que selon le véto ce pourrait être une tumeur (des sinus). Le même véto m'avait dit auparavant que si c'était une tumeur derrière l’œil l'état de mon chat se serait aggravé plus rapidement. Et elle ajoute qu'elle a pris rdv pour demain, pour amener mon chat chez le véto, certainement pour mettre fin à ses souffrances. J'ai demandé à ma mère si son état était vraiment aussi désespéré, elle me répond que Sardine a du mal à respirer, qu'elle ne mange plus...

10 réponses
Trèfle

Voilà. J'étais vraiment très proche de ce chat quand j'habitais encore avec eux, alors je suis dans tous mes états et je ne sais que penser. J'aurais aimé retourner plus tôt chez mes parents au lieu de me retrouver brutalement face au problème, à distance, sans avoir revu mon chat avant.

Je sais que ma mère ne demanderait pas et n'accepterait pas une euthanasie de confort. Elle a gardé notre chien très malade pendant un an de plus alors que le véto lui avait proposé l'euthanasie.

Malgré tout peut-être que j'aurais aimé savoir de quoi souffre mon chat plus exactement, peut-être pour savoir s'il lui reste un peu d'espoir. En cherchant sur le net j'ai pensé au lymphome félin. Si j'étais certaine qu'elle souffre et qu'il n'y a plus rien à faire, j'accepterais mieux de la laisser partir.. Peut-être que j'ai peur de voir la réalité en face, je ne sais pas.

Merci d'avoir lu.

Blue_Cat

Bonjour,

Désolée de cette situation. La chatte est très âgée et les symptômes que vous décrivez font vraiment penser à une tumeur. Les sinus et l'arrière de l'oeil sont très proches.

Quand la respiration devient vraiment difficile, que le chat est âgé, et après avoir tenté des traitements sans succès réel comme votre mère l'a fait, il me semble qu'effectivement l'euthanasie est, alors, un acte d'humanité. La chatte souffre et la voir finir par s'étouffer est abominable. Il faudrait lui (et vous) épargner cette mort atroce.

Elle a eu une longue vie, et manifestement ses maîtres se préoccupent d'elle. Je crois que l'heure est venue de l'aider à 'partir' en douceur, sans souffrances supplémentaires.

Courage à vous.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Difficile à dire, mais si les traitements médicamenteux ne suffisent pas et qu’elle n’est pas opérable, il faut songer à prendre la décision.

Vos parents ont l’air de très bien s’en occuper, d’avoir beaucoup tenté pour la sauver. Et ils la côtoient au quotidien, eux seuls peuvent vraiment constater la dégradation de son etat.

Cette petite mère a déjà eu une longue vie (et probablement une belle vie chez vous).

Courage

Schtroumphy

Bonjour

Faudra voir ce que dira la vétérinaire en voyant le chat mais je rejoins les 2 avis précédent, particulièrement celui de Blue Cat. Pour avoir eu un chien qui était en détresse respiratoire durant toute une nuit, avant de pouvoir l'euthanasié des la 1ère lendemain matin, c'est un e-n-f-e-r à vivre pour l'animal comme pour les propriétaires, vraiment.

Si (faut quand même voir ce que dira le vétérinaire) si faut en arriver à l'euthanasie, c'est évidemment une décision atroce à prendre mais dites vous bien que 17 ans est une belle et longue vie pour un chat ! :) Courage à vous comme à vos parents, c'est des moments très difficiles.

Trèfle

Merci pour vos messages.

C'est vrai que n'étant pas sur place je ne peux pas bien juger de la situation ; et comme je ne peux pas constater par moi-même de sa gravité je peux toujours imaginer qu'ils exagèrent / se trompent, qu'on peut encore la garder, la soigner... J'ai du mal à penser autrement car je ne peux pas croire qu'on risque de l'euthanasier.. J'imagine que de toutes façons personne ne peut bien accepter cette idée..

Et forcément j'ai des regrets (ne pas être retournée la voir plus tôt, ne pas avoir consulté un autre véto, etc).

Je veux lui épargner de souffrir, et en même temps j'aurais envie de tout tenter pour la soigner, même si je doute effectivement que dans son état elle soit opérable.. Je ne voudrais pas être égoïste en laissant souffrir ni en la faisant partir s'il y avait quelque chose à tenter. Dans ces moments-là des questions nous viennent : à quel point l'animal souffre-t-il, pourrait-on le soulager autrement, que veut-il lui-même, etc...

La mort de mon précédent chat aura été plus "facile" pour moi ; encore une fois j'étais absente (études), et l'on m'a annoncé qu'elle était morte dans la nuit ; elle prenait de l'âge et devenait un peu sénile apparemment mais je ne m'y attendais pas, je n'ai pas eu l'occasion de me tourmenter.

En y pensant, j'ai revu son âge un peu à la baisse, même si ça ne change pas grand chose, elle doit avoir entre 15 et 16 ans max.

@ Schtroumphy : ce devait être une nuit atroce, oui.

Merci encore. C'est dur d'être confronté à la mort de nos animaux.

Michette18

Bonjour, les medecins n'ont pas penser au coryza ?

Trèfle

Bonjour Michette,

au tout début cela pouvait faire penser au coryza mais très rapidement son état a semblé plus grave.. C'était surtout le gonflement au niveau d'un œil qui m'inquiétait.

Et j'ai malheureusement reçu la mauvaise nouvelle tout à l'heure. Sardine a été endormie. Mes parents l'ont enterrée dans le jardin et ont planté un hortensia sur sa tombe.

Selon la véto, son cœur s'arrêtait déjà sous l'anesthésie. Elle était fatiguée. Elle penche finalement pour une tumeur derrière l’œil, comme je le redoutais, et a dit qu'elle risquait de s'étouffer. Elle pense que Sardine souffrait, elle commençait à s'arracher les poils, comme elle avait tendance à le faire en période de stress.

Voilà.. J'ai du mal à m'y faire sur le coup, je me sens profondément triste. Seul le temps pourra me faire surmonter ma peine, comme pour les morts précédentes.

Schtroumphy

Désolé... c'est toujours difficile, gardez courage.

Tania28700

Courage, ce n'est pas facile ; tes parents ont fait ce qu'il fallait pour soulager Sardine ; tu ne l'oublieras jamais ; 17 ans de bonheur, c'est beau (j'ai fait piquer ma minette à 18 ans)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Blue_Cat

La meilleure décision a été prise, n'en doutez pas. La Sardinette ne souffre plus.

Courage à vous et à vos parents.