De quelle race est mon chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes !

J'ai recueilli il y a quelques temps un chat mais je n'ai pas la moindre idée de la race à laquelle il appartient... J'ai fait des recherches mais sans réel succès. Si certains passionnés d'entre vous ont une petite idée, je suis preneuse... :-)

7 réponses
Utilisateur anonyme

chat 👏

Utilisateur anonyme

Il est peut être typé siamois ou sacré de Birmanie :)

Utilisateur anonyme

Pas de pedigree = pas de chat de race.

Donc c'est un chat de gouttière :)

Utilisateur anonyme

Pas de pedigree = pas de chat de race.

Donc c'est un chat de gouttière :)

Merci à tous pour vos réponses !

Je suis bien consciente que mon chat ne doit certainement pas avoir de pedigree... Ça m’intéressait juste de savoir à quelle "race" il se rapproche le plus... :-)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Marinerao,

effectivement, comme précisé par Zanaya Nerwënde, un chat doit pour être qualifié "de race" être inscrit au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines).

Pour posséder un pedigree LOOF, le chat doit satisfaire à deux conditions : descendre d’au moins quatre générations de reproducteurs reconnus par le LOOF (soit des chats ayant un pedigree LOOF, soit des chats nés à l'étranger et ayant un pedigree d'un livre reconnu par le LOOF) et être identifié.

Sans information sur les parents de votre chat et sans pedigree, votre chat est donc qualifié de chat de maison ou chat de gouttière. Il faut noter également qu'un abus de langage tend à qualifier ces chats de maison d'Européens. Or, l'Européen (rebaptisé European Shorthair en 2007) est reconnu par le LOOF comme une race à part entière et possède donc un pedigree.

Votre chat est donc un chat de maison ou chat de gouttière dont la robe est blue point (avec peut être un peu de roux sur le museau ? Ou peut-être est-ce un effet de la photo).

Le colourpoint (oreilles, face, pattes et queue plus foncées) est effectivement comme précisé par Iloveeeecats la robe de référence chez le Siamois et le Sacré de Birmanie. Toutefois, les races n'étant pas définies que par leur couleur mais surtout par leur morphologie mais aussi leur caractère, on ne peut pas vraiment parler de typé siamois dans ce cas là encore.

En espérant vous avoir renseigné,

Cindy

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Je suis bien consciente que mon chat ne doit certainement pas avoir de pedigree... Ça m’intéressait juste de savoir à quelle "race" il se rapproche le plus... :-)

Dans ce cas, votre chat se rapproche fortement d'un European Shorthair (ou Européen) bluepoint :)

Cindy

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour Marinerao,

effectivement, comme précisé par Zanaya Nerwënde, un chat doit pour être qualifié "de race" être inscrit au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines).

Pour posséder un pedigree LOOF, le chat doit satisfaire à deux conditions : descendre d’au moins quatre générations de reproducteurs reconnus par le LOOF (soit des chats ayant un pedigree LOOF, soit des chats nés à l'étranger et ayant un pedigree d'un livre reconnu par le LOOF) et être identifié.

Sans information sur les parents de votre chat et sans pedigree, votre chat est donc qualifié de chat de maison ou chat de gouttière. Il faut noter également qu'un abus de langage tend à qualifier ces chats de maison d'Européens. Or, l'Européen (rebaptisé European Shorthair en 2007) est reconnu par le LOOF comme une race à part entière et possède donc un pedigree.

Votre chat est donc un chat de maison ou chat de gouttière dont la robe est blue point (avec peut être un peu de roux sur le museau ? Ou peut-être est-ce un effet de la photo).

Le colourpoint (oreilles, face, pattes et queue plus foncées) est effectivement comme précisé par Iloveeeecats la robe de référence chez le Siamois et le Sacré de Birmanie. Toutefois, les races n'étant pas définies que par leur couleur mais surtout par leur morphologie mais aussi leur caractère, on ne peut pas vraiment parler de typé siamois dans ce cas là encore.

En espérant vous avoir renseigné,

Cindy

Bonsoir Cindy ! Merci beaucoup pour toutes ces informations très complètes ! J'en ai appris des choses !! (Oui effectivement, elle a un peu de roux sur le museau !)

En vous souhaitant une bonne soirée,

Marine.