Euqinorev, bien sûr que c'est possible qu'un chat de gouttière ait un ancêtre de race mais bon, beaucoup de ceux qui ont un chat de gouttière veulent lui trouver systématiquement une ascendance d'un chat de race, comme si le fait d'être de gouttière était un point négatif.
Comme je l'ai déjà dit : tous les bleus ne sont pas des Chartreux, tous les poils mi-longs de grands gabarits ne sont pas des Maine Coon, etc ....
Cela dit, il m'arrive de voir des chats qui ont vraiment un air de ......
Notamment un jour dans la rubrique adoption de la revue (je crois que c'était celle-là) 30 millions d'amis : un chat poils mi-longs qui était à mon avis soit un Norvégien 100 % soit un croisé ayant pris pratiquement tous le physique de la race.
Un exemple, à une époque mes parents ont eu un chien, un bâtard génial, dont le père était croisé Bas-rouge et Groendal, et la mère Berger Allemand et Terrier. Pour moi, il y avait donc des gènes de toutes ces races dans ses veines. Il avait d'ailleurs des détails de chacune (genre les pattes palmées du Groendal, la couleur du Bas-rouge, etc.)
Les filles, une petite question : un chat de gouttière ne peut pas avoir des gènes de telle ou telle race en lui ? Même remontant à plusieurs générations ? Les descendants de métissages n'existent pas chez les chats, comme chez les humains ?