de la campagne à l'appartement ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un chat d'un an et demi, qui habite chez mes parents et moi, c'est à dire dans une maison en pleine campagne avec un jardin et beaucoup d'espace extérieur.

C'est vraiment "mon" chat, dans le sens ou c'est moi qui l'ai voulu, moi qui le soigne, le nourri, le toilette etc etc.

C'est devant ma porte qu'il vient miauler le matin quoi :)

Mais voilà, ma vie avançant, je vais quitter le cocon familial et partir m'installer en appartement parisien en septembre.

J'ai très très très très envie de prendre mon chat avec moi, mais est-ce que le changement lui conviendra ?

Il pourrait rester chez mes parents, mais ils y seront bien moins attentifs que moi, c'est une certitude....

Ils sont pas trop toilettage et c'est un chat à poil long, etc, des petits détails comme ça qui me font hésiter...

Enfin voilà, le moment se rapproche toujours plus et je ne sais pas si il supportera de passer de chat d'extérieur à "chat d'appartement"......

Vos avis d'experts m'aideraient beaucoup.

Merci d'avance

14 réponses
Utilisateur anonyme

personne ?? :(

Utilisateur anonyme

Ben mon avis c'est que ton chat ne s'habituera pas à être enfermé en appartement car il a trop l'habitude de sortir.

Cela dit, si tu déménages et que tu peux faire un essai, style pendant 10/15 jours et que tout se passe bien tu pourras garder ton chat.

Par contre, si celui-ci te fait comprendre qu'il n'est pas heureux dans ton appartement, "pour lui" et parce que tu l'aimes, ramène le chez tes parents.

Anthony C

Ben une fois que tu seras installée à Paris tu pourras toujours faire un essai et emmener ton chat pour voir si il s'y plait.n'hésite pas à lui offrir plein de jouets,arbre à chat etc.. afin de le stimuler un maximum dans l'appartement.Pour lui passer l'envie de sortir tu peu également le castrer.(les chats deviennent plus casanier en général). Si tu t’aperçois qu'il ne s'habitue pas à son nouvel environnement tu devras le laisser chez tes parents.(sa te permettra de rendre visite plus souvent à tes parents et toiletter ton chat si besoin).

Lareveuz

Je te comprend, en septembre, je devrais normalement m'installer sur angers, et donc prendre un appartement. Seulement je suis actuellement chez mes parents qui vivent en campagne également. Et j'ai craqué l'année dernière sur ma Scarlett. Du coup, étant mon chat, je me vois obliger de l'emmener. Mlle qui adore aller dehors et faire sa vie. Mais je me dis qu'elle apprécie ma compagnie et ne seras pas malheureuse une fois en appartement si je m'occupe toujours autant d'elle. Et puis je vais de temps en temps venir des week chez mes parents, elle profitera de la campagne durant ces week la. Donc ne t'inquiète pas, un chat peut s'habituer, il faut juste que tu t'occupe toujours autant de lui. =)

Utilisateur anonyme

Je ne serais pas aussi optimiste que toi lareveuz ...

Utilisateur anonyme

merci beaucoup de vos réponses :)

je pense que le mois d'essai n'est pas une mauvaise idée...

Comme lareveuz, j'ai également pensé rentrer le week-end et du coup l'emmener avec moi qu'il profite de la campagne quand je rentre. J'ai aussi pensé aux promenades, mais je ne sais pas s'il s'y habituera...

Bon, il faut dire qu'en hivers il peut passer des semaines à l'intérieur sans broncher, ne réclamant pas de sortir, il est assez casanier. c'est au printemps-été que ça se gâte :)

Utilisateur anonyme

je suis assez d'accord avec anthony c j'ai eu moi aussi un chat en maison puis quand j'ai pris mon appart je l'ai pris avec moi...il l'assez bien pris faut dire que j'avais un grand balcon aussi, je l'ai fait castrè pour éviter qu'il parte pendant les pèriodes de chaleur des femelles, puis je le sorter avec un harnais et une laisse solide car il m'en avais casser une pour petit chien voila si tu prend le temps de jouer avec lui et d'être toujours prèsente comme tu le fait aujourd'hui il s'habitura avec quand meme un peu de patience

Utilisateur anonyme

pas de balcon ni jardin :(

mais petit quartier sympa en banlieue sans trop de trafic, donc agréable en promenade, avec parcs pas loin :)

Nattygann

Oui je pense qu'une période d'adaptation serait le mieux aussi, tu seras là en journée ?

Utilisateur anonyme

Nous serons 2, moi j'aurai certainement des horaires de bureau (si par chance je trouve un job ce qui n'est pas encore fait) mais mon copain est indépendant et non stop à la maison.

Et certainement moi aussi...