Danger litière Tigerino

Olive92
Olive92

Je souhaite vous informer de la dangerosité de la litière Tigerino Crystals, celle qui est agglomérante et dont les grains sont aussi fins que du sable. Des grains se sont mis dans l œil de mon chat! Provoquant une plaie de la cornée appelée ulcère cornéen. Il a fallu l opérer et lui coudre la 3ème paupière pendant 2 semaines pour que sa cornée guérisse. Cela a été très douloureux pour lui et à engagé des coûts véto assez important.

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour votre retour d'expérience pour le moins malheureux. Je me suis posée la même question avec une litière agglomérante de Carrefour ultra fine comme du sable, du coup je crois que je ne vais plus m'en servir mais revenir à une autre plus grosse. D'ailleurs mes chats ne vont guère dans la litière où je la mets mais privilégie les autres, il doit bien y avoir une raison. Bon rétablissement à votre petit loup.

Blue_Cat
Blue_Cat

Oui, j'avais déjà lu des avis négatifs sur les litières hyper fines. Il y a le risque, entre autres, que 1 ou des grains bouchent l'urètre. A proscrire.

Laulaucn
Laulaucn

Bonjour merci pour votre retour!

Personnellement j'utilise depuis plus d'un an des granulés de bois (celui dispo pour les cheminées) pour la litière, notamment pour le composter (pas pour le potager, uniquement les plantes et fleurs) et pour que ce soit plus naturel et moins nocif. Mes chats ont eu besoin d'un petit temps d'adaptation au départ car ils n'osaient plus aller dans le bac, mais en les attirant avec une friandise dedans ils ont pu "tâter" la nouvelle litière et maintenant ils l'ont totalement adopté. En plus, j'ai beaucoup moins de soucis avec les odeurs, j'en utilise beaucoup moins et c'est largement moins cher !

Cela peut paraître agressif pour les pattes mais en fait ça ne l'est pas plus que les granules de la litière classique. Et il n'y a pas le risque d'échardes car le bois absorbe l'urine et deviens mous.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour l'information. C'est bon à savoir car je ne connaissais pas du tout ce risque.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?