Danger de la route

Utilisateur anonyme

Bonjour! Je voudrai simplement faire part de mon expérience, de ma douleur et de ma colère..

Voilà, j'habite dans une très grande maison avec beaucoup de terrain, entourée de champs, et avec un très long chemin avant d'arriver à la route mais cette route est une grande route en montée limitée à 90 km/h où les gens roulent souvent plus vite..

Et aujourd'hui, j'ai retrouvé une des mes minettes sur la route, elle s'est faite écrasée et les gens ont continué de rouler dessus jusqu'à ce qu'on l'enlève.

C'est le troisième de mes chats que je perds à cause de la route, depuis décembre 2013.

Alors tout d'abord, je suis effondrée, j'ai beaucoup de mal à supporter tout ça et j'ai terriblement peur qu'il arrive la même chose aux autres membres de ma tribu..

Mais surtout je ne comprends pas, je ne comprends pas que des gens puissent ne pas faire attention aux animaux quand ils sont en voiture et pire encore qu'ils puissent ne pas respecter les animaux au point de rouler dessus... Elle était vraiment sur le bord de la route et ils n'auraient eu qu'à faire un petit écart pour l'éviter.

Si j'écris ce message c'est surtout pour partager mon indignation, et aussi pour demander aux gens qui ont pu vivre la même expérience : comment avez vous réussi à supporter une telle perte?

🤧

45 réponses
Farfalla56

tiens j'ai eu l'experience cet apres midi meme, je rentrais du travail par une voie express a 110km/h

soudain devant moi ca freine brutalement sur les 2voies,

je regarde au loin, aucune raison de piler comme ca, visiblement...

et la je passe a coté d'un chat qui venait certainement de se faire renverser,

ca fait mal au coeur, mais ce chat n'avait rien a faire sur la route...

il a failli créer un enorme accident vu la frequentation sur cette route un w-e de départ en vacances!

et penses tu que quelqu'un aurai risqué sa vie en s'arretant pour ramasser ce pauvre chat pour qui on ne pouvait plus rien faire?

c'est triste! mais quand on habite dans un endroit aussi dangereux on garde son chat a la maison! le jour ou quelqu'un se tuera pour éviter ton chat tu ne te poseras surement pas les memes questions...

si tu ne veux rien entendre au fait que sur la route on ne peut pas toujours éviter un animal et que entre un chat et sa propre vie le choix est vite fait alors ne te plains pas,

les seuls responsables ce ne sont pas les automobilistes, mais tes parents et toi qui avez décidé malgré les risques que vous connaissez de laisser sortir vos chats.

c'est votre choix je n'ai pas de soucis avec ca, mais il faut savoir en assumer la responsabilité et les conséquences...

tu penses que la vie d'un chat vaut la vie d'un humain? d'une mere de famille? d'enfants? et bien...

Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Bonjour,

Je suis désolé pour ta minette, certaines personnes pensent hélas que la vie d'un chat ne compte pas.

Bien sûr un accident peut arriver à tout le monde mais si on heurte un chat en voiture on s'arrête et on l'apporte chez un vétérinaire et quand on voit un chat écrasé on ne lui roule pas dessus!!!

J'ai eu plusieurs chats et je ne les ai jamais fait sortir sauf sur haute surveillance, c'est trop dangereux : maladies, accidents,... Ils étaient très heureux comme ça et je sortais mon Minounet en laisse car il aimait se promener.

Mais il y a quelque temps un chat nous a adopté et vie de plus en plus chez nous. Il a un peu plus de 10 ans et est habitué à sortir donc je suis bien obligé de le faire sortir quand il veut mais j'ai toujours très peur. Heureusement il reste souvent dans le jardin.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Moi c'est la maladie qui m'a fait prendre la décision de ne plus faire sortir mes chats. Max est FIV+ car il sortait je le garde donc à la maison pour le protéger et éviter qu'il le transmette à d'autre chats. Je ne trouve pas que ce soit égoïste mais responsable. Quand je vivais à la campagne avec mes parents les chats ne vivait pas plus de 3, 4 ans on les retrouvait écrasé, ou bien ils disparaissaient sans qu'on les retrouve. J'ai pris mon chat avec moi il a maintenant 12 ans et je suis bien contente de le voir vieillir à mes côtés.

Utilisateur anonyme

C vraiment triste tout sa ya des gens qui en on rien a faire que ce sont des etre vivants🤧

Utilisateur anonyme

Ce que, pour la plupart, vous ne comprenez pas c'est que je n'ai pas choisi d'avoir ces chats. C'est eux qui ont choisi de vivre chez moi et comme je l'ai expliqué ils sont sauvages. Ils ne se laissent approcher que par moi et je ne leur imposerais donc pas d'être enfermé en l'intérieur. Je sais que eux ne seront pas heureux mais bien évidemment un chat qui est né à l'intérieur vivra très heureux comme ça, je n'ai absolument rien contre ça. J'ai élevé une portée de chatons et la plupart d'entre eux sont allés dans des familles qui les gardent à l'intérieur et ça ne me pose aucun problème seulement moi je ne choisis pas un chat. Je suis très heureuse de les avoir mais c'est eux qui m'ont choisi, ils ne sont pas fait pour vivre à l'intérieur.

Et Zanaya je ne me plains pas, je suis simplement triste de les perdre de cette façon.

Et je comprends tout à fait qu'ils soit difficile d'éviter un chat sur une route, je demande juste un peu de respect.

La plupart d'entre vous n'a pas l'air de beaucoup comprendre mes propos. J'ai posté ce message simplement parce que cette expérience m'a choquée et je ne pensais pas qu'on pourrait me reprocher ma façon de faire.. Je laisse mes chats libres et j'en assume les conséquences et croyez moi c'est avec beaucoup de douleur et je me fais sans arrêt du soucis mais ce ne sont pas des chats comme vous avez tous, pas des chats qui ont été élevés dans une maison et habitués à la présence des humains, ce sont des chats errants qui se sont attachés c'est tout. Je n'ai pas à choisir de leur mode de vie mais ça vous ne le comprenez pas.

Vos propos me blessent énormément, et je n'ai pas besoin de vous pour me sentir responsable de tout ça..

Mintcat merci de ton soutien, tu dois être une des seules personnes à comprendre !

Farfalla56

comme le dit zanaya tu ne sait pas d'ou viennent nos chats, Dulcey vient de la rue,

sa mere et ses congeneres sont sauvages aussi mais je les laisse vivre leur vie, tout comme je laisse sortir mon chat car je juge que les risques autours de chez moi sont assez modérés pour pouvoir me le permettre, n'empeche que s'il leur arrivait quelque chose je m'en voudrait (et c'est déja arrivé a plusieurs d'entre eux)

l'accident, le fait qu'ils se fassent ecraser ou qu'ils ne puissent pas rentrer chez toi c'est une chose que je ne juge pas (je ne me le permettrais pas puisque je prend les memes risques)

ce qui m'embete dans ton texte c'est les reproches que tu fais aux automobilistes, sur ce genre de route on ne fait pas ce que l'on veut, loin de la, et meme si ca nous fait mal au coeur,

je suis encore passé 3 fois devant ce pauvre chat mort dont je parlais dans mon précédent message, et je ne risquerais pas ma vie pour le déposer 1m plus loin! mais en agglomeration ou sur un petit chemin bien sur je le ferais,

ce n'est pas une question de n'accorder aucun crédit a la vie d'un chat mais plutot d'en accorder a la notre...

Utilisateur anonyme

D'après vos propos j'avais tendance à penser que vos chats étaient nés dedans, désolé.

Et Zanaya tu sais où est née ta chatte? Peut être qu'elle a été abandonnée et qu'elle est née dans une maison.

Pour le respect je ne parlais pas de vous. Je ne te demande pas d'être d'accord avec moi, j'accepte tout à fait les divergences d'opinions. Mais vous semblez me tenir responsable et je n'ai pas besoin de vous pour me sentir coupable.

J'arrive tout à fait à gérer mes chats. Ils sont très bien éduqués, ils me suivent partout, sont très câlins et très gentils. Ils sont juste méfiants envers les autres humains, et je sais qu'ils n'aiment pas être à l'intérieur.

Par exemple, il y a peu de temps, une de mes minettes, après une petite opération de la patte a du rester à l'intérieur car elle avait un bandage. Elle a très mal supporté ça, elle miaulait tout le temps et gratter aux portes.

Et Farfalla56, je sais qu'on ne peut pas faire ce que l'on veut sur les routes. Mais nous on a bien réussi à aller récupérer notre minette, pour pouvoir l'enterrer et surtout ne pas la laisser comme ça. C'est que la route n'est pas si dangereuse que ça.

Mais dans tous les cas nous ne pourrons pas être d'accord car pour ma part, j'accorde autant d'importance à la vie d'un animal qu'à la mienne.

Je comprends tout à fait qu'on puisse penser que notre vie, la vie d'une mère de famille ou d'un enfant vaille plus que celle d'un chat mais ce n'est pas mon avis.

A mes yeux toutes les espèces se valent.

Mais je comprends et j'accepte tout à fait vos avis. Mais en me faisant des reproches comme vous le faites, j'ai l'impression que vous n'en faites pas de même.

Désolé si je me trompe mais c'est mon ressenti.

Utilisateur anonyme

Alors c'est toi qui n'accepte pas qu'on puisse avoir un avis différent du tien. Tu parles "d'irresponsabilité", tu dis que j'ai "tord" et tu parles de "bêtises", mais qui es-tu pour dire que tu as raison et que c'est ton avis qui est le bon et que c'est ton propos qui est représentatif de la vérité? Moi j'accepte et respecte ton avis sans porter de jugement et toi tu te permets de me juger. Je comprends vraiment qu'on ne soit pas d'accord.

Dans ta réponse je ne vois que des attaques et des reproches même si tout est très rédigé et très cordial.

Par ailleurs je n'ai pas dis que ce n'était pas à moi d'aller l'enlever mais que comme j'ai pu le faire c'est que ce n'est pas si dangereux de s'arrêter au moins pour s'assurer que l'animal est vraiment mort et qu'il n'y a rien à faire.

Et comme je l'ai dis et redis, j'assume entièrement mon choix et n'essaye pas de trouver des coupables mais tu ne peux pas dire que JE suis coupable.

Pour ce qui est des maladies et des contaminations, au risque de choquer la plupart des gens, je trouve ça assez "égoïste" de penser ça et choquant pour quelqu'un qui aime les animaux de seulement penser au fait que peut être on peut attraper une maladie à un tel moment.

Mais je sais que je suis assez extrême dans mon amour pour les animaux.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je suis vraiment choqué après avoir lu vos messages...

Tout d'abord Zanaya quand quelqu'un demande du soutien pour la perte d'un de ses chats il n'a pas besoin que tu vienne lui reprocher quoi que ce soit ou que tu vienne parler de responsabilité.

Ensuite, je demande à tout le monde de bien lire le post de Mélissa81 qui ne remet pas en cause les conducteurs mais qui est juste déçu que personne n'ai pris la peine de mettre son chats sur le bas coté de la route.

Car, bien évidement si on en a quelque chose à faire de la vie d'un animal Zanaya, ce qui n'a pas l'air d’être ton cas, bien sur qu'on peut s’arrêter sur une route à 90km/h, elle n'a jamais dis que c'était une rocade ou une grande nationale! Il suffit de ne pas piler.

Enfin, tu dis aimer les chats, mais tu a peur des maladies?? Donc n'importe quel animal sauvages blessé que tu vois, tu va le laisser par peur d'attraper une maladies? Bien sur, car ta vie vaut plus que la leur...

Farfalla je t'apprend que meme sur une route a 110km/h il y a une bande d'arret d'urgence alors cessez de trouver des excuses et assumez votre égoïsme, et surtout relis le post de Melissa81, elle ne dis pas qu'il faut se foutre dans le fossé pour eviter un chat, meme si une vie meme animal vaut plus que de la tôle, elle comprend juste pas qu'on roule encore et encore sur le cadavre d'un chat au lieu de le mettre sur le bas coté

Tu pense que ta vie est superieur à celle des animaux?? Félicitations tu a bien ta place sur cette planète!!

Sérieusement n'est ce pas un site pour des gens qui aiment tous les animaux, qui les défendent et se battent pour eux? Avec vous qui n'aimez que les vôtres vous ne devriez pas avoir votre place ici.

Caroline-Eg

Ma mère elle s'est encastré dans un champ pour pouvoir éviter un chat, ce n'est pas toujours facile, tu ne peux pas toujours freiner comme tu veux surtout s'il n'y a pas de bas côté, sur une route à 90km/h je crois même que c'est interdit par la loi, sous peine d'un emprisonnement de 2 ans pour avoir bouché volontairement une route, car tu risques la vie des automobilistes sur une rocade vu la circulation. Si tu t'arrêtes tu risques ta propre vie, et celle des conducteurs qui suivent, autant risquer ma vie à la rigueur, mais j'irai pas risqué celle des automobilistes derrière et encore moins celle de mes éventuels passagers. Sur une route à 30km/h oui je me gare sur le côté, voir même sur le trottoir et tant pis, mais pas sur une route à 90km/h. Je précise que les bandes d'arrêt d'urgence sont obligatoires uniquement sur autoroute et ce n'est pas "même sur les autoroutes..." personnellement sur pleins de rocades je vois pas de bandes d'arrêt, de plus il est interdit de se balader sur les voies, on doit se trouver derrière la grille. Et encore une fois les bandes d'arrêt d'urgences sont pour les urgences, tu ne peux pas te permettre de te balader sur une route à 90km/h comme ça c'est interdit. Personnellement quand je vois un chat écrasé je pense au propriétaire qui n'a pas fait attention à son animal, et pas à l'automobiliste qui a peut-être risquait sa vie pour l'éviter. Catman31, je ne pense pas que tu puisses dire qui à sa place ici ou non, car pour moi c'est au propriétaire de prendre soin de son animal, autant j'irai m'encastrer pour éviter un animal, autant je vais pas plaindre ces propriétaires qui laissent leur chat se balader sur les routes, faire une clôture pas trop enfoncer dans le sol (je rappel qu'aux dernières nouvelles le chat ne creuse pas sous le sol ou très peu) avec retour même en location tu l'as retires ensuite et voilà, cela se vent par kit, ce n'est pas la mère à boire, si tu n'as pas les moyens, tu confis les chats à des associations, rien que pour leur sécurité, pour moi c'est ça prendre soin d'un animal.