Cystite malgré test urinaire normal ?

Ragnar

Bonjour,

Petite question, chez le chat est-ce possible d'avoir 1 cystite malgré que les analyses d'urine soit tout à fait normal ?

J'explique mon soucis, mon chat mâle de 8 mois, pas encore castré avait la semaine passée 1 des symptômes d'une cystite (il urinait 2 fois de suite mais sans signe de douleur ni difficulté). Je l'ai amené au vétérinaire qui n'a rien remarqué à la palpation la vessie n'était pas grosse. Le vétérinaire à fait des analyses d'urine qui n'ont rien montré, ni sang, ni cristaux rien.

Par contre on a remarqué qu'il avait 1 petite blessure au bord de son penis, le vétérinaire à donc logiquement conclu que c'était cette blessure qui provoquait le fait qu'il urine en 2 fois. 4 jours après le début du traitement anti-inflammatoire + désinfecter la plaie il n'y a pas beaucoup d'améliorations, la blessure est plus petite mais toujours présente et il continue d'uriner en 2 fois (au lieu de faire 1 gros pipi il en fait 2 moyen espacé de 5-10 min). Parfois il fait quand même des pipi normaux en 1 seule fois.

D'où ma question, est-ce possible d'avoir 1 cystite malgré qu'il n'y ai pas de cristaux ni de sang dans les urines ? Est-ce simplement cette blessure qui continue de le gêner ?

Je précise quand même qu'il n'y a toujours aucun signe de douleurs, les pipi sont fait sans forcer en 10 secondes, pas de miaulement, pas sang, il mange/boit/joue/dort normalement, pas de léchage excessif.

2 réponses
Brunette1962
Hobbies : lecture - mots fléchés - musique - animaux

Bonjour, il faut savoir que chez le chat, le système urinaire et les reins sont très fragiles.

Dans le cas de votre chat, les analyses sont rassurantes, c'est plutôt bon signe. A mon avis, il n'y a aucune inquiétude à avoir.

Lorsqu'il y a cystite, les mictions sont difficiles et douloureuses (comme pour les humains).

4 jours, cela me semble un peu court comme traitement pour cicatriser une plaie...

Je pense qu'il faudrait refaire une analyse d'urines de contrôle dans quelque temps (15 jours) avec recherche de germes.

" Phoebe, ma minette chérie "
Ragnar

D'accord merci. :) Je continue de toute façon à désinfecter sa plaie jusqu'à ce qu'il n'y a plus rien. La vétérinaire m'avait dis la même chose que vous, aucun signe dans l'analyse d'urine + aucun signe de douleurs ni même de gêne pour elle c'est pas une cystite.

Par exemple tôt ce matin vers 06H00, il avait été uriner normalement, plus rien jusqu'à cette après-midi vers 14H00 là aussi il a été uriner normalement, un gros pipi. Pourtant je suis sûr que d'ici ce soir ou cette nuit il va de nouveau refaire 2 pipi pas très gros espacé de 5 10 minutes.

C'est peut-être mon côté hypocondriaque. 😁

Il a de bonne croquettes mais je vais essayer d'augmenter encore un peu sa portion de nourriture humide. :)

Merci d'avoir prit le temps de me répondre. :)