Bonjour à tous,
Nous avons adopté en refuge notre Minette, qui a maintenant 5 ans, alors qu'elle venait d'un sauvetage (une cinquantaine de chat dans 60m2).
Elle est stérilisée, et ne sort pas du tout car elle a peur de son ombre. Dans notre future maison nous envisageons d'installer un catio pour lui permettre de profiter du dehors sans être en danger.
Notre problématique c'est qu'elle enchaine les cystites depuis un an. Depuis le début de ses problèmes, nous lui donnons des croquettes Hill's Urinary stress sur conseil du véto. Elle les a depuis bientôt 1 an en continu.
La première cystite a duré des mois : la clinique véto s'est entêtée à nous donner antibio sur antibio, ce qui ne fonctionnait pas. Ils ont finalement proposé une analyse d'urine et une écho qui ont montré l'absence de calculs et de bactéries. A l'écho, sa vessie est apparue bien abîmée avec du tissu cicatriciel. L'hypothèse retenue serait le stress.
Après 3 ou 4 injections de cortisone toutes les 4 semaines, les choses sont rentrées dans l'ordre. Mais la cortisone a réveillé son coryza... de nouveau des antibios, qui n'ont rien donné. On nous a donc dit de faire des inhalations de Respicat ... sauf que la mettre en caisse de transport la stresse.
Dernièrement, après plusieurs séances d'inhalations, les petits pipis sont revenus ... sûrement à cause du stress, donc.
A noter que Minette refuse de prendre les traitements, et elle n'est pas gourmande : en plus de ses croquettes, elle ne mange que la gelée des pâtés de la marque Leclerc ... oui c'est très spécifique. Tout ajout de traitement dans sa pâtée est un échec. Donc on finit à la pipette ou aux injections, ce qui la stresse (vous voyez le cercle vicieux..).
Pour le stress, on a tout essayé : feliway, zylkene, anxitane,..
Notre nouveau vétérinaire (on ne fait plus confiance à l'autre clinique après toutes ces cures d'antibio inutiles) a fait une injection d'anti inflammatoires, et nous a recommandé des capsules molles soit disant appétentes, ou à appliquer sur le chat pour qu'il se lèche. Il nous a également prescrit du Neurontin pour son stress.
Elle n'a jamais voulu prendre les capsules, et elle a repeint l'appartement avec .. donc foutus pour foutus, elle a eu des pipettes directement dans la bouche avec Neurontin et spasmoglucinole pendant une semaine. Amélioration des pipis ... visite de contrôle hier, sa vessie est plus remplie, le véto en profite pour faire un ECBU, qui est clean. On dit donc qu'on arrête les traitements pour voir ... ce matin rebelotte, micro pipi.
Nous sommes désespérés.
En plus j'ai lu que donner en continu les croquettes Urinary ne serait finalement pas bon ? Notre autre chat en profite aussi, impossible d'avoir des gamelles séparées, notre autre chat est boulimique, on a du prendre une tour de jeu pour réguler son alimentation sans priver Minette.
Auriez vous des suggestions ?
Merci de m'avoir lue.