Cystite idiopathique chronique sur chat anxieux + asthme + coryza

Alawoon

Bonjour à tous,

Nous avons adopté en refuge notre Minette, qui a maintenant 5 ans, alors qu'elle venait d'un sauvetage (une cinquantaine de chat dans 60m2).

Elle est stérilisée, et ne sort pas du tout car elle a peur de son ombre. Dans notre future maison nous envisageons d'installer un catio pour lui permettre de profiter du dehors sans être en danger.

Notre problématique c'est qu'elle enchaine les cystites depuis un an. Depuis le début de ses problèmes, nous lui donnons des croquettes Hill's Urinary stress sur conseil du véto. Elle les a depuis bientôt 1 an en continu.

La première cystite a duré des mois : la clinique véto s'est entêtée à nous donner antibio sur antibio, ce qui ne fonctionnait pas. Ils ont finalement proposé une analyse d'urine et une écho qui ont montré l'absence de calculs et de bactéries. A l'écho, sa vessie est apparue bien abîmée avec du tissu cicatriciel. L'hypothèse retenue serait le stress.

Après 3 ou 4 injections de cortisone toutes les 4 semaines, les choses sont rentrées dans l'ordre. Mais la cortisone a réveillé son coryza... de nouveau des antibios, qui n'ont rien donné. On nous a donc dit de faire des inhalations de Respicat ... sauf que la mettre en caisse de transport la stresse.

Dernièrement, après plusieurs séances d'inhalations, les petits pipis sont revenus ... sûrement à cause du stress, donc.

A noter que Minette refuse de prendre les traitements, et elle n'est pas gourmande : en plus de ses croquettes, elle ne mange que la gelée des pâtés de la marque Leclerc ... oui c'est très spécifique. Tout ajout de traitement dans sa pâtée est un échec. Donc on finit à la pipette ou aux injections, ce qui la stresse (vous voyez le cercle vicieux..).

Pour le stress, on a tout essayé : feliway, zylkene, anxitane,..

Notre nouveau vétérinaire (on ne fait plus confiance à l'autre clinique après toutes ces cures d'antibio inutiles) a fait une injection d'anti inflammatoires, et nous a recommandé des capsules molles soit disant appétentes, ou à appliquer sur le chat pour qu'il se lèche. Il nous a également prescrit du Neurontin pour son stress.

Elle n'a jamais voulu prendre les capsules, et elle a repeint l'appartement avec .. donc foutus pour foutus, elle a eu des pipettes directement dans la bouche avec Neurontin et spasmoglucinole pendant une semaine. Amélioration des pipis ... visite de contrôle hier, sa vessie est plus remplie, le véto en profite pour faire un ECBU, qui est clean. On dit donc qu'on arrête les traitements pour voir ... ce matin rebelotte, micro pipi.

Nous sommes désespérés.

En plus j'ai lu que donner en continu les croquettes Urinary ne serait finalement pas bon ? Notre autre chat en profite aussi, impossible d'avoir des gamelles séparées, notre autre chat est boulimique, on a du prendre une tour de jeu pour réguler son alimentation sans priver Minette.

Auriez vous des suggestions ?

Merci de m'avoir lue.

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Vous semblez avoir tout tenté pour Minette, la situation est donc très délicate. Quels sont ses relations avec l'autre chat ? Peut-être que cette cohabitation la stresse beaucoup ? Proposez-vous plusieurs litières (découvertes) toujours maintenues propres et des points de nourrissage différents ?

A ma connaissance, la nourriture Urinary ne nuit pas à un chat sans problème urinaire, elle est juste non indispensable.

Peut-être pouvez-vous tenter une expérience : Vous installez la chatte dans une seule pièce avec tout son nécessaire, des cachettes possibles, un dodo confortable et des vêtements avec votre odeur. Vous faites en sorte que vous seule entriez dans cette pièce, surtout pas l'autre chat. Et vous observez ce qu'il se passe sur le plan urinaire, mais aussi sur le plan comportemental. Une chatte peureuse ne souffrira pas de cet enfermement mais pourra au contraire s'apaiser.

Alawoon

Réponse intéressante ! Malheureusement à l'heure actuelle, notre appartement est trop petit (46m2), dans 3 mois nous aurons l'occasion de tester cette idée.

L'autre chat est assez territorial, et a tendance à effectivement l'embêter. Après, Minette est à mon avis très dependante de ses congénères (et de nous, elle adore quand mon conjoint est est télétravail et peut rester collée contre lui toute la journée). Difficile de rendre l'autre chat plus sympa avec elle : on espère que plus d'espace pacifiera peut être un peu la relation.

Nous attendons d'avoir l'espace pour les 2 points de nourrissage et les 2 fontaines effectivement. Je vais mettre une gamelle d'eau supplémentaire en attendant.

Je prends note en tout cas, merci de l'idée !

Fm66

Bonjour.

Je me permets d'intervenir pour essayer d'aider votre chat à limiter ses épisodes de cystites. Beaucoup de paramètres peuvent (en partie) expliquer ces symptômes. L'important dans un premier temps est que les causes lésionnelles aient pu être éliminées : urolithiases (calculs), cystite bactérienne, vaginite, insuffisance rénale …

Compte tenu du contexte (présence de 2 chats dans un appartement de taille moyenne, chatte avec des troubles émotionnels) on peut comprendre les récidives : on définit en effet, en médecine chinoise que sur le plan "psycho-intellectuel", le couple rein-vessie agit sur l'indécision, l'inquiétude, le désir d'isolement …

On peut espérer que lorsque votre logement sera plus adapté pour les 2 chats, la Minette pourra trouver un espace à elle et que chacun des chats développera ses propres aires de vie. Mais en attendant il faut essayer d'aider Minette qui bascule du coryza à la cystite au gré des traitements. En tant que vétérinaire (mais désormais orienté vers d'autres missions d'enseignement après 30 années de pratique canine/féline, donc impartial et dégagé de tout intérêt), je souhaiterai vous donner quelques trucs personnels : en priorité essayer de modifier légèrement l'alimentation en introduisant des pâtées/bouchées à visée Urinaire à hauteur de 50% de la ration au minimum: plusieurs marques de nutrition animale disposent de ce type de produit dans leur gamme (Royal canin, Specific, Hill's, Virbac ..); l'intérêt étant d'amener plus d'eau et donc d'améliorer la diurèse (on peut simplifier en disant que cela va permettre de diluer les urines) : on parle maintenant de bi-nutrition ou d'alimentation mixte en combinaison possible avec des croquettes adaptées. L'autre élément important est de fractionner le nombre de repas pour limiter leur impact sur les urines (modification du pH) : ne pas hésiter à donner 4 à 6 petits repas par jour (demander conseils à votre vétérinaire traitant).

Pour les crises aigues, j'aimais bien utiliser le Spasfon lyoc 80 mg (ou son générique le phloroglucinol), 2 à 3 fois par jour en saupoudrant la pâtée ou à la seringue directement dans la bouche avec de l'eau, le produit étant plutôt très appètent. L'homéopathie et bien sûr l'acupuncture (pratiquée par de en plus de vétérinaires et SANS douleur) peuvent être utiles à la fois pour les crises douloureuse mais aussi en traitement de fond. A essayer si vous en avez la possibilité.

Enfin pour les crises de coryza (maladie "opportuniste" qui va réémerger en cas de traitement corticoïde de longue durée ou en cas de stress important qui a un impact sur la baisse de l'immunité), sachez qu'il existe un produit naturel injectable (ARA 3000 ALPHA) qui renforce les défenses immunitaires et peut aider à contrôler la maladie avec des injections de rappel tous les 5 mois environ.

J'espère avoir pu vous amener quelques informations utiles. Bon courage à Minette et à vous tous.

Fm66