Cystite, calcul?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon mari et moi même avons un chat et nous permettons de venir prendre des avis et conseils par ici pour la situation suivante :

Infos sur notre minou:

Pas de race définie/3,5 ans/Poils longs/Castré/Vit en intérieur

Depuis environ 4 mois, il s'est mis à grandement baver devant sa litière et uriner devant.

La première fois, sachant que les chats et notamment les mâles sont sujet aux infections urinaires, nous l'avons amené de suite chez le vétérinaire :

Résultat, peut être éventuellement infection urinaire ou calculs, donc :

- Traitement antispasmodique "génito-urinaire" sur 5 jours

- Nouvelles croquettes pr l'inciter à boire (urinary de la marque royal canin) (croquettes initiales : pro-plan spécial chat stérilisé).

- Nouvelle pâté de la même marque que les nouvelles croquettes (initialement c'était purina one chat stérilisé)

Puis ça a recommencé une deuxième fois, environ 3 semaines après la visite chez le véto. Après analyse, il apparaissait que peut être et j'insiste sur le "peut-être" c'était du à sa litière végétale car il y avait des traces de copeaux de bois dans les urines

Résultat :

- Changement de litière pr de l'argile agglomérante.

Cela fait donc 4 mois qu'il a ses nouvelles croquettes, sa nouvelle pâté et sa nouvelle litière.

Depuis ça a recommencé 2 ou 3 fois avec en plus un peu de constipation que nous avons traité avec de la parafine prise chez le véto. Ces crises sont toujours avec le même schéma mais de plus en plus violentes à mon sens.

Aujourd'hui même il a refait un crise, avec toujours le même schéma :

- Bave devant sa litière et un peu partout dans le salon car panique et marche rapidement dans tous les sens.

- Miaule de manière longue et grave, ce qui nous indique qu'il a vraiment une gêne et qu'il a certainement mal.

- Va dans sa litière plusieurs fois mais ne fait rien et s'y couche même.

Nous lui avons administré un cachet du traitement initial que nous a donné le véto, car nous avons quand même l'impression que ça le soulage. Demain nous irons voir un autre véto pr 2e avis car nous commençons à douter du notre qui a la main très facile quand il s'agit de vendre ses produits mais qui n'effectue pas vraiment à notre sens de recherches poussées.

Pour mon mari et moi voici ce que nous observons :

- A la palpation du ventre, notre doudou n'est pas douloureux, mais parfois son bidou est dur mais pas systématiquement (apparemment uniquement quand il y a constipation et ça n'est arrivé qu'une fois)

- Pas de pupilles dilatées

- Il mange normalement

- Ses habitudes n'ont pas changé

- Même si son traitement le soulage sur le coup cela revient tjr par période.

Nous n'avions jamais eu ce genre de pb avec lui et nous n'arrivons pas à expliquer ce qui se passe

Auriez-vous par hasard vécu ce type de situation ?

Merci infiniment pr vos réponses.

3 réponses
Utilisateur anonyme

Je précise que ses crises sont uniquement LE MATIN

Utilisateur anonyme

J'ai eu aussi mon chat qui a eu des calculs de struvite et comme toi il rentrait et sortait plusieurs fois à la suite de sa litière sans rien faire. C'est comme ça que j'ai su qu'il avait un problème mais aussi parce qu'il n'arrêtait pas de se lécher au niveau de son sexe! La douleur devait vraiment le gêner!

Mais par contre il ne bavait pas! C'est bizarre pour une cystite ou des cristaux qu'il bave comme ça!

A mon avis vous avez bien raison de demander un deuxième avis chez un autre vétérinaire!!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors pour info, des fois que cela puisse servir à quelqu'un, suite à la consultation chez un deuxième vétérinaire voici ce qu'il ressort :

Ce dernier lui a fait tout un tas de test au niveau de l'urine en effectuant un sondage sous tranquilisant.

Il s'avère qu'il n'y pas de calcul, ni cystite mais un PH d'urine elevé.

- Nous continuons donc de lui donner des croquettes appropriées pour le reste de ces jours

- Traitement à base de cranberry durant 30 jours

Il se pourrait que cela puisse être aussi lié au comportement mais à voir....si le traitement fonctionne, alors cela voudra dire que cela vient de l'acidité de l'urine.

Bien cordialement