Culpabilité châton mort

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me permets de poster ce message car je culpabilise sur une décision que j'ai prise sur le sort d'un châton qui a conduit à sa mort.

Le week end dernier en soirée, j'ai retrouvé un châton de 3 jours maximum au fond du jardin. Je ne l'ai pas touché de peur que la mère ne le rejette. J'ai posé une assiette de nourriture à côté. Le lendemain matin, je retrouve l'assiette vide et le châton qui me paraissait en forme d'autant plus qu'il ne pleurait pas. J'en ai déduis que la mère est passée durant la nuit. Le lendemain je téléphone à la mairie et au refuge pour leurs signaler le châton et éventuellement sa prise en charge. On m'a conseillé vivement d'attendre que la mère revienne s' en occuper. Au refuge personne ne pouvait s'en occuper et la mairie m'a précisé que le châton sera euthanasie. Je décide d'attendre et de l'adopter si la mère ne revenait pas. Celle ci n'est pas venu de la journée. J'en ai déduis qu'elle était très craintive et lu sur un forum qu'il arrivait que certaines chattes se rendaient chez leurs petits durant la nuit car elles chassaient la journée. La nuit tombant j'ai déposé quelques croquettes et laissé le châton à l'extérieur. J'avais pris la décision que si la mère ne revenait pas le lendemain je l'adopterai. Durant une partie de la nuit, le châton a pleuré. Je voulais à plusieurs reprises aller le récupérer mais je me suis dit que la mère en attendant ces cris va arriver. Au final, j'ai retrouvé le châton mort le lendemain matin. Je m'en veux et culpabilise beaucoup car j'aurai pu le sauver. Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message.

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est bien triste... Mais vous n'avez pas à culpabiliser, vous avez eu le bon réflexe en attendant que sa maman revienne. Le toucher reviendrait à déposer votre odeur sur lui, et si la maman est sauvage elle l'aurait rejeté car elle ne reconnaîtrait plus son odeur.

Il est possible que sa maman soit décédée (par exemple percutée par une voiture), ou qu'elle l'ait abandonné car il était trop faible. C'est cruel mais les chattes peuvent faire ça, ou tuer un de leur petit, c'est leur manière de faire une sélection naturelle. Si effectivement il était trop faible de base, ses chances de survie auraient été maigres même si vous l'aviez pris en charge.

Utilisateur anonyme

Bonjour Aradalwenn,

je vous remercie foncièrement.

Vous ne pouvez pas imaginer le bien que votre message me procure .

Je suis maintenant convaincu d'avoir fait le bon choix. J'ai toujours un peu ce sentiment de culpabilité qui se résorbera au fil du temps.

Merci encore.

Bien à vous

Bien cordialement

Blue_Cat

Bonjour,

Aucune culpabilité à avoir, un chaton de quelques jours n'aurait pas survécu sans sa mère de toute façon. Dans les cas de sauvetage de très jeunes chats, il faut leur donner le biberon toute les 3 heures, c'est un engagement épuisant, et sans garantie de survie du chaton. Vous n'y êtes pour rien du tout.