Croûtes sur le nez

Grandchat

Bonjour,

Depuis dimanche, mon chat a deux croûtes sur le nez. J'ai pris des photos pour observer l'évolution, et visiblement les croûtes ne se sont pas étendues, mais elles se sont comme craquelées petit à petit. Ça n'a pas l'air de le gêner plus que ça.

Or mon chat a déjà eu ce soucis il y a trois ans, lorsqu'il avait trois mois, quelques jours après que je l'ai adopté. Une croûte sur le nez qui se craquelait. Je voulais la montrer au vétérinaire lorsque j'ai emmené mon chat pour sa première visite, mais il s'est arraché la croûtes lors du transport en frottant son nez contre la cage. Le vétérinaire lui a prescrit de l'itrafungol (+ désinfection de la zone tous les jours) au cas où et a prélevé quelques poils qui restaient pour les analyser, mais apparemment il n'y avait rien. Par la suite, les poils qui avaient été arrachés en même temps que les croûtes ont repoussé normalement.

C'était en début septembre.

Et il a aussi depuis quelques jours, peut-être une semaine, les deux coussinets carpiens abîmés, la peau est comme arrachée. J'ai l'impression que ça le gêne, qu'il se lèche plus que d'habitude. Je ne pense pas que ce soit lié avec son nez.

En dehors de ces deux petits soucis, tout va bien, aucune autre croûte, aucun autre coussinet abîmé.

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait être, pour l'un ou l'autre ? Pour son nez, j'ai pensé à un coup de soleil, mais pourquoi maintenant, alors qu'il faisait bien plus beau (et chaud) il y a quelques semaines ?

Comme ça ne s'améliore pas, je pense prendre rendez-vous chez le vétérinaire.

6 réponses
Grandchat

Lundi

Mardi

Aujourd'hui

Grandchat

Aujourd'hui

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce n'est peut être juste que des croutes qui viennent d'un grattage mais si c'est fréquent peut être a t-il une forme de dermatite ce qui le rend plus sensible de la peau que les autres chats. Lors de votre prochain rendez-vous chez votre vétérinaire vous pourrez lui poser la question.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Grandchat

Bonjour Vincent,

Merci pour votre réponse.

Il ne se gratte pas du tout, donc à mon avis les croûtes ne viennent pas de là. Et s'il avait une dermatite, n'y aurait-il pas d'autre lésions et/ou des zones dépilées ?

Blue_Cat

Bonjour,

On peut penser au soleil vu qu'il a le nez blanc et la peau sur le nez est très fine. Semble-t-il avoir une gêne à la respiration ou faire un bruit de ronflement ? Si c'est juste la peau, ce n'est pas bien grave, mettre du désinfectant et du talc suffira. Si le problème vient de l'intérieur du nez (masse, polype), il faudra investiguer.

Les coussinets, c'est sans gravité. Un peu d'huile en massage suffit.

Grandchat

Bonjour Blue Cat,

Merci pour votre réponse.

Il n'a aucune gêne à la respiration, aucun bruit de ronflement.

Je vais désinfecter son nez régulièrement.

Et pour les coussinets, je vais faire comme lorsqu'ils sont secs en hiver, utiliser de l'huile de coco.