Croute noir ronde sur le menton!

Celune

Bonjour à vous,

Depuis quelques jours mon chat Sirius a un genre de "croute " noire sous la lèvre inférieur (voir photo), cela forme un petit cercle.

Auriez vous une idée de ce que cela peut être?

De plus J'ai de la vétedine et du cothivet (antibactérien pour animaux) mais étant donné que c'est proche de sa bouche, j’hésite à lui en mettre car il risque de l’ingérer...Qu'en pensez vous

Merci de votre réponse et belle journée à vous

3 réponses
Utilisateur anonyme

Il faudrait tout de même le désinfecter car c'est assez gros. C'est peut-être de l'acné, cela arrive souvent chez les chats, il faut éviter de lui mettre son eau et sa nourriture dans du plastic mais privilégier l'inox ou la céramique.

Si vous lui mettez de la vétédine sur la croûte avec un coton ou une compresse il ne devrait pas en ingérer, mais ne le laissez pas comme ça sinon ça va prendre de l'ampleur. Si ça grossit il faudrait le montrer à votre véto, il a peut-être besoin d'antibiotiques.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Quand on parle de croûtes sur le menton, on pense souvent à l'acné du chat mais il y a rarement un seul bouton est c'est souvent très rouge. Vous pouvez regarder des photos sur internet pour comparer.

Si votre chat sort, il faut penser au fait qu'il ait pu se blesser et que ça ait pu s'infecter.

Avec une simple photographie, il est dur de donner un diagnostic clair et sur. Je vous conseillerais de contacter votre vétérinaire surtout si c'est inflammatoire (cela parait rouge autour de la croute sur la photographie).

Si l'état général de votre animal commence à se dégrader il faut vraiment aller chez votre vétérinaire

Concernant les produits que vous avez, ne mettez pas d'antibiotique avant d'avoir consulté un vétérinaire (question d'antibiorésistance etc)

Pour la vétédine vous pouvez en mettre un peu avec un coton tige en attendant de voir votre vétérinaire.

Tenez nous au courant

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Celune

Merci pour vos réponses.

Cela ressemble qd même pas mal à de l'acné, dans tous les cas je vais déjà commencer par changer ses gamelles d'eau et nourriture ...mais en effet c'est aussi un chat qui vadrouille pas mal dehors, il a pu aussi se battre ou se blesser, d'autant plus qu'il adore faire des cascades dans les arbres ;)

Je l'ai désinfecté et je vais surveiller de prés que cela ne grossisse pas. Son état générale semble très bon.

Si cela grossit je l’emmènerais chez le vétérinaire, mais j'avoue que j'ai un petit budget, alors j'espèrerais quand même pouvoir l’éviter, et le soigner par moi même...Merci