Croquettes sans céréales très digestes ?

Lippsy

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un conseil concernant mon chat.

Depuis plusieurs jours, il vomit régulièrement ( tout les jours ou tout les deux jours ), généralement ce sont des croquettes a moitié mâchées avec de la bile, plus rarement ce sont des boules de poils.

Sinon, il va bien, mange bien, joue etc... Mon véto m'a conseillé une petite cure de phosphaluvet ( un genre de plâtre pour protéger l'estomac ) de quelques jours pour voir si ça s'améliore ( on a commencé ce matin ). Il soupçonne une gastrite, il en avait déjà fait une en début d'année.

A cette époque, il était aux ORIJEN. On a vite changé de croquette quand il a eu sa 1ère gastrite en soupçonnant une mauvaise digestion (les orijens sont très fortes en protéine, il y a des chats qui ne les digère pas bien ).

On est donc passé à des croquettes véto Pro Plan et les vomissements ont cessés.

Seulement voilà, peu de temps après, il a fait de l'acné ( une dermite du menton ) et ça a été un enfer pendant 6 mois car ça ne voulait pas partir, ça s'infectait tout le temps et il n'a pas arrêté d'avoir des cures d'antibiotiques....

On a encore changé de marque de croquette, de litière, de gamelle...

Et, oh miracle, ça a enfin cessé il y a un mois et demi, quand mon véto m'a conseillé d'essayer les sans céréales ( dès fois les chats ont des allergies aux céréales justement ).

Du coup depuis, il est au ACANA wild prairie et il n'y avait pas trop de problème... jusqu'a il y a une semaine du coup.

Je soupçonne à nouveau les croquettes ? Mais comme il est potentiellement allergique aux céréales ( et honnêtement, j'ai pas envie de reprendre le risque de repartir pour des mois d'acné... ), je me dis qu'il faudrait tester avec une autre marque sans céréales.

Est ce que vous en connaissez des très très digestes ? J'ai un peu fouillé sur internet mais je n'ai pas trouvé grand chose.

Merci beaucoup pour votre aide !

Marie

4 réponses
Utilisateur anonyme

Hello,

Pour l acné, ç est souvent lié à un probleme de gamelles et/ou fontaine en plastique.

Faites appel à votre mémoire mais si au changement de gamelles vous avez remplacé pour de l inox ou de la céramique ou de la porcelaine ça peut aussi être ce qui a résolu son probleme et non l alimentation.

En ce qui concerne les croquettes hautement digestives çà me paraît peu probable d'en trouver. La croquette reste un produit très hautement transformé, extrement concentré, et ultra sec, avec une forte teneur en glucides/amidon inutiles pour un chat. Ce produit est franchement décalé de ce qui devrait se retrouver dans l'estomac, en fait on lui impose de s adapter, et des fois ça coince.

la croquette à pleins d avantages pour nous, son utilisation, mais c est de loin le plus mauvais Choix sur le plan alimentaire d'un chat

La digestion des croquettes est extrement longue 6-8 heures , c est pourquoi il est recommandé de faire faire beaucoup de petits repas au chat, on le force a s adapter en etant en digestion 24h/24

Si j ai un conseil à vous donner, au regard de l inadaptation de votre chat a la croquette, orientez vous au moins vers une alimentation mixte , à savoir un repas de pâtée matin et soir , et des croquettes à disposition dans le courant de la journée.

En terme de patee vous en trouverez sans céréales et sans glucides, et c est bien plus proche de ses besoins naturels ( protéines, eau, ...) et donc bien plus digeste que n importe quelle croquette.

Cordialement

Lippsy

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Pour l'acné, dès la première poussée, nous avons emmené le chat chez le vétérinaire et il nous a parler du plastique. Nous avons immédiatement retirer la gamelle en plastique que nous avions ( mais nous avons gardé les même croquettes ).

L'acné a tout de même persisté pendant 6 mois, même en lavant les nouvelles gamelles tout les jours ( on continue toujours de le faire d'ailleurs, en prévention ), changeant de croquettes, etc...

On a vraiment essayé plein de chose différentes pour se débarrasser de son acné et celle ci a finit par partir ( et ne pas revenir surtout ) quand il est passé croquettes sans céréales ( ce qui me fait vraiment penser à moi, comme au vétérinaire, que ça serait lié à une intolérance/allergie a une ou des céréales ).

Pour la pâtée, effectivement il en a de temps en temps mais je vais essayé de lui en donner plus souvent ( il a des terrae faelis, des granapet et des feringa , toutes sans céréales ). Quand il a commencé ses vomissement, j'ai diminué les croquettes et je lui ai donné plus de pâtée mais les vomis ont quand même continués...

Après j'imagine que ça se fait sur du plus long terme que quelques jours ?

Utilisateur anonyme

Pour le plastique, c était mon hypothèse, après effectivement les céréales n ont rien à faire dans l alimentation d un chat.

Pour la pâtée il faut être régulier, pas un jour par ci par là , mais c est tous les jours, à la meme heure ou presque, ( sachant qu un oubli ou une abscence occasionnels n'ont rien de problématique)

Apres 8 -15 jours il devrait se stabiliser, et en tout cas ne plu vomir. Il faut lui proposer les croquettes seulement bien apres la pâtée quand il n'a plus faim, en petite quantité s il a tendance à se goinfrer.

Idem sur la quantité de pâtée, pas en excès si il est un peu goinfre.

Attention aux recommandations des fabricants qui sont souvent trop généreuses.

Cordialement

Lippsy

ça marche, on va passer à de la pâtée matin et soir et les croquettes en complément à côté !