croquettes sans céréales pour chat agé

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

je fais appel à vous car malgré mes recherches je nage un peu en pleine incertitude (désolée pour le futur pavé ^^)...

Petit exposé de la situation : j'ai une chatte stérilisée de 8ans, main coon. Elle vit en appartement avec sortie sur le balcon, mais peut se montrer légèrement active (quart d'heure de folie, encore assez joueuse). Elle a tendance à beaucoup perdre de poil, élement important car dans mon appartement ça peut vite être l'enfer. Sinon, elle est mince, on sent bien ses côtes, flancs marqués etc et n'est pas gloutonne. N'a jamais eu le moindre problème de santé.

Après avoir pas mal lu quand à ses problèmes de pertes de poil de manière intensive, je me suis rendu compte que ses croquettes de supermaché (purina) étaient une catastrophe nutritionnelle. Je suis donc passée sur des croquettes sans céréales, purizon au poisson. Elle adore ces croquettes mais l'odeur est vraiment affreuse et vu que l'âge avance, je me dis qu'il est peut être temps de changer...

Actuellement elle a donc une alimentation mixte avec des croquettes purizon poisson, le soir un sachet de 50 gr de Sheba délices du jour poisson (son grand plaisir) et régulièrement des petits sticks renforcés à l'omega 3 pour le pelage.

Elle va bien, supporte très bien ses croquettes (moi je les supporte moins vu l'odeur ^^)

Ma question était : Est-ce que ces croquettes sont adaptées ? Est-ce que je peux tenter un autre gout de la game purizon ou est-ce que je dois forcément passer sur une alimentation pour chat stérilisé alors qu'elle n'a pas tendance à l'embonpoint ? Est-ce que je devrais vraiment pour son bien passer sur une alimentation sénior ?

Si oui, quelle marque sans céréales pour chat stérilisé/âgé me conseillez vous ?

Que penser des croquettes avec du riz type sanabelle ?

Et petite précison, je recherche évidemment des croquettes qui pourront convenir pour son pelage sensible et sa tendance à la perte massive de poils !

Des idées de croquettes idéales ?

Merci de m'aider à choisir le meilleur pour ma puce :-)

1 réponse
Teemteem

Bonsoir,

Je vous réponds indirectement : à 6-7 ans les chats passent en pré-senior. C'est à cet âge qu'il est nécessaire de faire un bilan annuel (prise de sang et analyse d'urine) qui pourra indiqué d'éventuelles "faiblesses" et ceci orientera alors grandement l'alimentation de votre chat. (je vous conseille de faire un test qui anticipe sur une éventuelle insuffisance rénale à venir dans les années à venir : SDMA).

A partir de ce bilan vous pourrez choisir une bonne alimentation 50-70% humide si possible et 50-30% croquettes. La nourriture sheba est très apétente mais c'est plutôt pourri au niveau nutritif.

Pour toute alimentation, il faut plutôt du sans céréales, du 40% de protéines pures (pas de sous-produits), et vérifier passé 7 ans qu'il n'y a pas trop de phosphates.

Désolée pour la non-réponse, mais sans connaître la santé réelle interne de votre chat, il ne sert à rien de vous conseiller sur du stérilisé ou senior, ou diabétique ou autre.

Longue vie à votre minette auprès de vous 🙂🙂