croquettes: régulation de vos chats

Utilisateur anonyme

Bonjour, je reviens aujourd'hui avec une petite question, je nourris actuellement mes chats par ration mais je suis de plus en plus tenté de les remettre a volonté car je sais qu'un chat picore...

Etant petit mes chats avaient leur croquettes a volonté, mais suite a leur stérilisation, le véto nous a dit de les rationner, leur mettre leur ration de la journée le matin et qu'ils devaient s'en contenter mais ils mangeaient tout en moins d'une heure c'est pour ca que je suis passé 2/3 le matin et 1/3 le soir et depuis j'ai toujours fait comme ca. Mais je vois que certain chats stérilisé arrivent tres bien a se reguler mais j'ai plusieurs inquiétudes:

- la prise de poids, la ils ont un poids très bien (voir même un petit surpoids pour le male) je pense que la femelle arrivera a se reguler mais le mâle j'ai plus de doute...

- qu'ils deviennent féniants! La mes chats sortent dans les champs pour chasser et ramènent tous les jours des souris (souvent ils les mangent parfois non) j'ai peur que si ils aient toujours a manger ils ne sortent plus gambader...

- ou mettre les croquettes pour que les chiens ne les atteignent pas, j'ai pensé a l'arbre a chat mais comme ils jouent pas mal dessus, j'ai peur de retrouver la gamelle tout les 4 matins par terre...

Et vous vos minous sont-ils en ration ou a volonté?

Etiez vous en ration et etes vous passé a volonté? Si oui comment les choses se sont passé?

25 réponses
Utilisateur anonyme

Bon je reviens donner quelques nouvelles...

J'ai mis les croquettes a volonté lundi, mardi matin l'un des deux s'était tellement gavé qu'il avait vomi pendant la nuit.

Maintenant ca va un peu mieux, ils mangent doucement mais beaucoup plus que ce qu'ils devraient, hier soir j'ai rempli la gamelle, j'ai calculé qu'en théorie elle doit leur tenir presque 2 jours et a cet heure donc midi les 3/4 ont déja disparu. .. j'espère qu'à la longue ils vont réussir a manger moins sinon ils vont sacrément grossir

🤦

Utilisateur anonyme

Bilan après une semaine de croquettes a volonté:

- Gros point positif: Ils n'ont pas ou presque pas grossi (un tout petit peu le mâle mais rien d'inquiétant, je l'ai peut être juste pesé alors qu'il avait le ventre plein) alors que j'ai pourtant l'impression qu'ils sont toujours en train de manger...

- Ils sortent tout autant dehors et reviennent même plus régulièrement! Avant ils pouvaient passer des heures dehors alors que la ils rentrent toutes les 1 à 2h pour picorer quelques croquettes

- Par contre, ils ramènent moins de souris qu'avant. Avant j'en avais au moins une (voire 2 par jours) et la en une semaine, ils ont du en ramener 1 seule... Bon ca ne me dérange pas car au final ils sortent quand même, mais la c'est juste pour se balader et non chasser ^^

Farfalla56

meme chose doudou mange toujours en moyenne un peu plus que sa ration mais n'a pas pris un gramme (ouf)

au niveau des sorties rien ne change

je le vois jouer avec les musaraignes mais il ne ramene plus rien a la maison

Utilisateur anonyme

Ah ca j'ai eu la même réaction ce matin en les pesant "oouufff!!!" j'étais pourtant persuadé qu'ils avaient pris du poids ^^

Farfalla56

comme quoi! ;)