Croquettes Purina One pour chat

Etoile Polaire

Bonjour,

Je suis propriétaire de deux minettes de 10 ans et 10 ans et demi (la mère et la fille) que j'ai jusque là nourris avec des croquettes achetées en grande surface telles que Friskies, Brekkies, etc...

Il y a quelques semaines, j'ai eu la curiosité de regarder la composition de leurs croquettes et de chercher sur internet la signification des termes employés (comme "sous-produits de viande").

C'est alors que j'ai eu la très mauvaise surprise de découvrir que les croquettes que je donne à mes chattes sont de très mauvaise qualité et peuvent même être mauvaises pour leur santé !

J'ai donc fait pas mal de recherches, sur l'alimentation et la nutrition du chat, et j'ai appris beaucoup de choses. Notamment qu'une croquette avec pour aliment principale de la viande, ou mieux sans céréales, était l'idéal pour un chat (même si l'alimentation sèche reste artificielle pour un chat !).

J'ai lu sur plusieurs forums que les croquettes de supermarché étaient à bannir car de mauvaise qualité (céréales en premier ingrédient et très grasses), cependant en regardant les différentes compositions j'ai pu remarquer que les marques Ultima et Purina One contenaient de la viande en ingrédient principale et n'étaient pas si grasses que ça.

Ma question est donc la suivante : pourquoi Purina One ou Ultima sont-elles considérées comme des croquettes de mauvaise qualité alors qu'elles respectent les critères d'une "bonne" croquette ?

* Pour exemple, la composition des Purina One que je prend actuellement pour mes chattes est : poulet 17%, blé 17%, protéines de volaille déshydratée, farine de soja, gluten de maïs, maïs, gaisse animale, pulpe de betterave déshydratée, racine de chicorée déshydratée, sels minéraux, hydrolisat, levure, huile de poisson, et la composition analytique : protéines brutes 38%, graisses brutes 13%, fibres brutes 4%, cendres brutes 7,5%.

Merci d'avance pour toutes réponses apportées ! ;)

25 réponses
Utilisateur anonyme

http://m.zooplus.fr/detailsInfo/shop/chats/croquettes_chat/hills_feline_croquettes_chat/hills_feline_croquettes_chat_sterilise_castre/183491#description

http://m.zooplus.fr/detailsInfo/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_croquettes_chat/royal_canin_specifique_croquettes_chat/47497#description

Tous les deux en des cereale risque de mynoxside

Etoile Polaire

Ouais je sais bien... Et les sans céréales pour des sacs d'environ 3kg c'est entre combien et combien ?

Là d'après ce que j'ai vu je peux monter à 6,5/kg max, mais là je ne peux plus augmenter après ce serait trop cher !

Etoile Polaire

Poulet 17%, on est d'accord c'est du poulet frais donc le pourcentage n'est pas sur le produit fini. Il faut donc enlever l'eau après la cuisson des croquettes.

17% de poulet nous donne 17/4 que 5,6% de poulet déshydraté donc sur matière sèche. Les protéines de volailles, ne sont pas de la viande mais des protéines chimiques provenant de sous produit de volaille, donc de très mauvaise qualité !!

On a donc dans les Purina One 94,39% de céréales et QUE 5,6% de viande... Une croquette est de qualité premium quand elle contient plus de 60% de viandes ce qui n'est pas le cas dans celle-ci.

DONC A EVITER !

RC, Hill's, Vibrac et toute les autres croquettes à base de céréales vendu en animalerie ou chez le vétérinaire sont a bannir de l'alimentation d'un chat.

Merci Savv je comprend mieux pourquoi les Purina One ne sont pas d'excellentes croquettes :)

Sinon, que penses-tu des produits suivants, qui sont plus riches en viande :

- Applaws poulet

- Porta 21 Feline Finest Cats Heaven

ou d'autres types de croquettes semblables et dans les mêmes gammes de prix ? :)

En tout cas j'adore ton forum, il est super cool !

Utilisateur anonyme

Les autres on tout dit, moi je lui donne du friskies mais avec vos commentaires, je me demande si je ne devrais pas changer de croquettes...

Utilisateur anonyme

Je te conseillerai de changer car il y a des sous produit et seulement 4 % de viande le reste c'est des céréales