Croquettes Purina One pour chat

Etoile Polaire

Bonjour,

Je suis propriétaire de deux minettes de 10 ans et 10 ans et demi (la mère et la fille) que j'ai jusque là nourris avec des croquettes achetées en grande surface telles que Friskies, Brekkies, etc...

Il y a quelques semaines, j'ai eu la curiosité de regarder la composition de leurs croquettes et de chercher sur internet la signification des termes employés (comme "sous-produits de viande").

C'est alors que j'ai eu la très mauvaise surprise de découvrir que les croquettes que je donne à mes chattes sont de très mauvaise qualité et peuvent même être mauvaises pour leur santé !

J'ai donc fait pas mal de recherches, sur l'alimentation et la nutrition du chat, et j'ai appris beaucoup de choses. Notamment qu'une croquette avec pour aliment principale de la viande, ou mieux sans céréales, était l'idéal pour un chat (même si l'alimentation sèche reste artificielle pour un chat !).

J'ai lu sur plusieurs forums que les croquettes de supermarché étaient à bannir car de mauvaise qualité (céréales en premier ingrédient et très grasses), cependant en regardant les différentes compositions j'ai pu remarquer que les marques Ultima et Purina One contenaient de la viande en ingrédient principale et n'étaient pas si grasses que ça.

Ma question est donc la suivante : pourquoi Purina One ou Ultima sont-elles considérées comme des croquettes de mauvaise qualité alors qu'elles respectent les critères d'une "bonne" croquette ?

* Pour exemple, la composition des Purina One que je prend actuellement pour mes chattes est : poulet 17%, blé 17%, protéines de volaille déshydratée, farine de soja, gluten de maïs, maïs, gaisse animale, pulpe de betterave déshydratée, racine de chicorée déshydratée, sels minéraux, hydrolisat, levure, huile de poisson, et la composition analytique : protéines brutes 38%, graisses brutes 13%, fibres brutes 4%, cendres brutes 7,5%.

Merci d'avance pour toutes réponses apportées ! ;)

25 réponses
Etoile Polaire

J'ai déjà regardé le blov de Savv, il est très intéressant et les marques conseillées sont excellentes mais un peu chères... On est à 8/kg euros comparé à 4/kg euros pour Purina One...

Je sais que Purina One n'est pas la meilleure des nourritures, mais la qualité est-elle tout de même meilleure que les marques comme Friskies ou Whiskas ? Equivalente à Royal Canin ? Je sais bien que ce n'est pas du Nutrivet, Acana ou encore Purizon mais le prix est exorbitant...

Utilisateur anonyme

Il mettent des aromes pour les insister à manger :-)

Ah bah tu vois, tu viens de m'apprendre quelque chose! Merci ;)

HS: C'est ton chat sur ta photo de profil? Il est trop chou! :)

De rien non c'est pas mon chat :-) mon chat et noir et blanc

Utilisateur anonyme

J'ai déjà regardé le blov de Savv, il est très intéressant et les marques conseillées sont excellentes mais un peu chères... On est à 8/kg euros comparé à 4/kg euros pour Purina One...

Je sais que Purina One n'est pas la meilleure des nourritures, mais la qualité est-elle tout de même meilleure que les marques comme Friskies ou Whiskas ? Equivalente à Royal Canin ? Je sais bien que ce n'est pas du Nutrivet, Acana ou encore Purizon mais le prix est exorbitant...

Oui je sais c'est plus cher mais cest meilleure sauf si vous voulait passer au cru ? :-)

Etoile Polaire

[quote=Oui je sais c'est plus cher mais cest meilleure sauf si vous voulait passer au cru ? :-)

Il faudrait un juste milieu x) Niveau prix ET qualité ! J'aimerai les commander sur Zooplus, mais après je ne vois pas vers quelles marques je pourrais m'orienter....

Sinon que penses-tu des Porta 21 ou Josera ? (Ce sont des marques avec quelques céréales conseillées par Savv sur son blog), elles sont déjà un peu moins chères !

Qu'appelles-tu "passer au cru" ?

Sinon tu donnes quoi à ton chat toi ? (Histoire de me donner des indications...)

Nes7

J'ai déjà regardé le blov de Savv, il est très intéressant et les marques conseillées sont excellentes mais un peu chères... On est à 8/kg euros comparé à 4/kg euros pour Purina One...

Je sais que Purina One n'est pas la meilleure des nourritures, mais la qualité est-elle tout de même meilleure que les marques comme Friskies ou Whiskas ? Equivalente à Royal Canin ? Je sais bien que ce n'est pas du Nutrivet, Acana ou encore Purizon mais le prix est exorbitant...

Comme je l'ai dit, je prends des Porta 21. Le prix au kilos est de 4,95. Mais j'achète par paquet de 10kg, ce qui fait 3,99 euros le kilo, c'est presque le même prix ! Et en tout cas je sais que c'est beaucoup moins cher que les Royal Canin qui sont à 55,90 euros les 10 kilos contre 39,90 euros pour les Porta 21.

Et comme je te l'ai montré dans mes précédents messages, la qualité et la quantité de viande est bien meilleure.

Utilisateur anonyme

Cru c'est le Raw feeding j'ai fait un forum si tu voudra regarder racine , Sevv et autre wamizien m'explique

La je vais donner Purizon et après dans 2 ans je passe au cru

Etoile Polaire

Nes7, c'est vrai que les Porta 21 sont intéressantes, je vais m'y pencher de plus près !

Le truc c'est que je ne vais pas pouvoir mettre plus de 5-5,50/kg euros, après c'est une question de moyens financiers et non de volonté de ma part. J'aimerai donner le meilleur possible à mes chattes mais je ne peux vraiment pas payer les 9/kg euros de Orijen ou Purizon, ça m'est imposible !

Sinon, si que pensez-vous de la composition à proprement parler de Purina One ou Ultima ( qui sont sensiblement les mêmes ) comparée à la compositions de croquettes vendues chez des vétérinaires comme Hill's, Royal Canin ou Pro Plan ?

(Attention, je parle bien de composition, soit les ingrédients utilisés, le taux de graisses et de protéines, rien d'autre ! Ni la marque et tout ce que cela entraine, ni le prix)

Utilisateur anonyme

Moi je ne prendrait jamais rc et Hills car il y a aussi des cereale:-)

Etoile Polaire

Moi je ne prendrait jamais rc et Hills car il y a aussi des cereale:-)

Oui d'accord mais je te demande pas de prendre du Hill's ou Royal Canin, je te demande juste un avis comparatif ;-)

Utilisateur anonyme

À désoler j'avais pas compris la question désolé