Croquettes pour chaton

Sumire

Bonjour,

J'ai adopté deux petits chatons récemment, et je voudrais changer leur alimentation actuelle (Royal Canin Kitten) pour d'autres croquettes que j'espère meilleure.

Je sais que le sans céréales est vraiment conseillée/recommandée et je compte bien y passer dès que possible, mais j'aimerais quand même savoir si d'autres marques avec céréales ne pourraient pas être données malgré tout (oui c'est une question de budget je ne m'en cache pas, j'espère retourner au sans céréales un peu plus tard mais j'aimerai avoir des "alternatives" au cas où).

J'ai vu notamment deux marques sur Zoo**** qui me paraissaient intéressantes mais j'ai encore du mal à lire les compositions, d'où le fait que j'aurai besoin de vos avis...

Il s'agit de la marque Evoque Kitten :

viande fraîche de dinde (25 %), poulet déshydraté (21 %), riz (15 %), petits pois, maïs, huile de poulet, levure, hydrolysat de foie de poulet, pulpe de betterave, protéines de riz, pommes déshydratées (0,50 %), huile de poisson, chlorure de sodium, phosphate monocalcique, brocolis déshydratés (0,10 %), carottes déshydratées (0,10 %), chicorée (source de FOS) (0,10 %), yucca schidigera

Composants analytiques

protéines brutes 33.0 %

graisses brutes 18.0 %

fibres brutes 2.5 %

cendres brutes 8.0 %

calcium 1.3 %

phosphore 1.2 %

acides gras oméga 3 0.3 %

acides gras oméga 6 4.0 %

acides gras EPA et DHA 100.0 mg/kg

Et Concept for life Kitten :

41 % de protéines de volaille (riches en poulet, en partie déshydratées et hydrolysées), riz, graisse de volaille, protéines de maïs, 3,5 % de pulpe de betterave déshydratée (sans sucre), graines de lin, 1,5 % lignocellulose, 1,1 % d'huile de saumon, 0,7 % d'huile de tournesol, chlorure de sodium, levure de bière (déshydratée), œuf (déshydraté), 0,2 % d'inuline de chicorée, 0,2 % d'extrait de levure (déshydratée, riche en bête-glucanes et mannan-oligosaccharides), chlorure de potassium, 0,02 % de yucca schidigera (déshydraté), 0,02 % de glucosamine, 0,01 % de sulfate de chondroïtine.

protéines brutes 38.0 %

graisses brutes 20.0 %

fibres brutes 2.5 %

cendres brutes 7.0 %

calcium 1.2 %

phosphore 1.0 %

magnésium 0.09 %

sodium 0.5 %

acides gras oméga 3 0.85 %

acides gras oméga 6 4.1 %

Sont-elles totalement à proscrire ? Si oui, avez vous d'autres conseils de croquettes ?

Merci d'avance :)

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
8 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Les deux marques sur vous citez sont trop faibles en protéines. Il faut viser plutôt dans les 40% de protéines.

Et ces deux marques contiennent aussi bcp trop de glucides (plus de 25%, c'est bcp). Donc pour cette qualité la, pas la peine de vous ruiner.

Pour ma part j'utilise la marque purizon + pâtées.

Apres niveau budget il ne faut pas hésiter à acheter en grande quantité. Par contre pour éviter d'ouvrir le sachet de croquettes tous les jours, c'est bien d'avoir une grande boîte hermétique, dans laquelle vous mettez les croquettes, puis vous refermez bien le sachet, et vous utilisez quotidiennement cette boite, jusqu'à ce soit vide et ainsi de suite.

Également : n'hésitez pas à investir dans la gamelle ludique. Le chat est plus vite rassasié et mange moins. Mes paquets de 6,5 kg durent un mois de plus avec la gamelle ;)

Ne négligez pas l'apport en nourriture humide : les croquettes sont sèches et peuvent provoquer des problèmes rénaux sur le long terme.

Bonne recherches

Sumire

Bonjour Kirikiri :)

Tout d'abord merci beaucoup de ta réponse! Je me demandais, comment calcules-tu le taux de glucides? Il faut qu'il soit de combien maximum?

J'étais sur Purizon avant avec mon premier chat, j'aime beaucoup cette marque mais là avec deux chatons je ne tiendrais sans doute pas trop niveau budget, donc je cherche une marque un peu moins chère (même sans céréales je cherche malgré tout). Après, je préfère largement le sans céréales mais je sais que certains chats ne les aiment pas malgré tout, donc c'est pour ça que je cherche d'autres alternatives avec céréales, qui seraient... "bof mais ça passe" (donc mieux que du RC par ex).

Pour la pâtée je n'en ai pas parlé, mais ils en ont toutes les semaines avec moi :) (ok pas tous les jours non plus, mais j'essaie de faire en sorte qu'ils en aient régulièrement). Je sais que la nourriture humide est très importante.

En marques sans céréales, j'en ai vu trois qui pourraient m'intéresser (même si pas aussi bien que Purizon je le conçois) :

Feringa :

protéines brutes 35.0 %

graisses brutes 21.0 %

fibres brutes 3.0 %

cendres brutes 6.5 %

calcium 1.15 %

phosphore 1.0 %

sodium 0.2 %

acides gras oméga 3 0.4 %

acides gras oméga 6 3.0 %

énergie métabolisable 4.134 kcal

Et Granatapet :

protéines brutes 35.0 %

graisses brutes 19.0 %

fibres brutes 3.0 %

cendres brutes 6.5 %

Il y a aussi Eukanuba que je ne connaissais pas :

poulet déshydraté et dinde 46 % (poulet : 27 % ; source naturelle de taurine), maïs, semoule de maïs, graisse animale, œuf entier déshydraté, pulpe de betterave déshydratée (2,7 %), protéines animales hydrolysées, huile de poisson (1,11 %), fructo-oligosaccharides (0,7 %), levure de bière, chlorure de potassium, chlorure de sodium.

protéines brutes 36.0 %

graisses brutes 2375.0 %

fibres brutes 1.4 %

cendres brutes 6.8 %

calcium 1.15 %

phosphore 1.05 %

magnésium 0.08 %

acides gras oméga 3 0.82 %

acides gras oméga 6 4.57 %

énergie métabolisable 4693.0 kcal

acides gras EPA et DHA 0.1 %

Après en sans céréales je crois que Nutrivet et Applaws sont très bien? (comme elles sont un peu plus chères j'ai mis de côté au cas où)

Mais voilà si jamais tu as des marques avec céréales à me "conseiller" malgré tout n'hésite pas, j'aimerai avoir une roue de secours si jamais mes chatons n'aiment vraiment pas le sans céréales...

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Re

Les marques que vous citez ont un taux de protéines ridicule et/ou trop de glucides.

Pour calculer les glucides : il faut additionner tous les pourcentages (protéines, matières grasses, cendre etc) et déduire le résultat à 100. Ca vous donne généralement un chiffre compris entre 20 et 30.

Pour moi, une "bonne" croquette contient au moins 40% de protéines (un chat est carnivore hein ...), et dans les 20% de glucides. Après la croquette idéale n'existe pas, et c'est pas génial qu'il y ait des glucides dans les croquettes : les croquettes avec bcp de protéines et peu de glucides contiennent souvent beaucoup de cendres brutes. Les Purizon présentent également ce défaut, même si, quand j'ai choisi une marque, c'était celle qui me paraissait la meilleure.

Et je ne me suis jamais intéressée aux marques avec céréales, qui sont de toute façon à proscrire pour moi.

Yume

Personnellement je donne purizon et carnilove à ma minette. Après il y a aussi la marque porta 21 qui est moins chère, mais il y a plus de cendres brutes. Si vous commandez sur internet , il y a aussi le site bitiba, qui est une filiale de zooplus, la plupart des produits sont sur les deux sites, il y a un peu moins de choix sur bitiba, mais c'est légèrement moins cher.

Sumire

Merci pour l'explication concernant les glucides Kirikiri.

Merci de votre avis Yume. J'avais vu aussi Porta 21 mais je trouvais la compo plus intéressante pour l'adulte que pour le chaton...

Je ne connaissais pas Bitiba je pourrais toujours y jeter un coup d'oeil.

Encore une fois, je sais que les sans céréales sont meilleures, mais j'avais vraiment besoin d'avis les "céréales" dans le cas où mes chatons ne supporteraient/aimeraient pas le sans céréales. C'est vraiment triste que sur ce forum on nous force limite à prendre que du sans céréales, et en plus pas n'importe laquelle sinon limite ça sert à rien. Si on ne peut pas, si nos chats ne veulent pas, c'est vraiment tant pis pour nous, et on est limite vu comme des "parias" car on ne ne donne pas de la qualité.

J'ai du mal avec cette mentalité... J'ai vraiment parcouru plusieurs sujets de discussion concernant l'alimentation et j'ai l'impression de voir toujours la même chose, alors que parfois on a aussi besoin d'autres alternatives et que je trouverai ça intéressant de savoir si d'autres marques pourraient être quand même "mieux" que d'autres en cas de nécessité.

J'ai appris beaucoup de choses grâce aux gens sur ce forum, et j'en suis contente à ce niveau là, mais dès qu'il s'agit de se renseigner sur les croquettes autre que Purizon/Carnilove par exemple, c'est limite du rejet.

Bref. Ce message ne s'adresse à personne en particulier, c'est juste un constat que j'ai fait à force de parcourir ce forum.

Merci quand même à tous ceux qui m'ont appris beaucoup de choses.

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Utilisateur anonyme

@Sumire,

C est aussi à vous de comprendre que si qlqu un demande de l aide dans un choix de croquette, on a pas envie de luî conseiller quelques choses qui n est pas terrible. Ce n est pas contre vous mais dans l intérêt de votre chat. À long terme si votre chat devient un peu obèse a des probleme de diabète de struvite/calcul perso je me sentirais coupable. Et ou finit tout cela ...chez le véto, le but d une bonne bouffe c est aussi pour eviter cela.

Personne ne vous a parlé d un apport de patee au quotidien, ce serait tout de même mieux ( pour votre chat) c est un apport humide qui va remplacer judicieusement le faite que votre chat sera probablement comme beaucoup un petit buveur.

Voilà ce n est pas contre vous ni personne, il n est pas question de rejet etc .. ce n est que pour votre chat et son bien etre

Cordialement

Yume

Rebonsoir, avant de passer ma minette aux croquettes sans céréales, j'ai pendant plusieurs mois mélangé des avec céreales et des sans céréales pour faire une transition assez longue. Peut être est-ce une solution pour vous incorporer une quantité de bonnes croquettes à des croquettes de moindre qualité, ce qui vous permettrait de diminuer le prix , d'améliorer en partie leur nourriture et de voir si ils acceptent les sans céréales.Il m'est arrivé parfois moi aussi de trouver certains commentaires très durs envers les personnes qui ne procuraient pas la meilleure alimentation à leurs chats. Autant je suis d'accord lorsque je lis certaines publications de gens qui n'emmenent pas leur chat malade chez le veto, car c'est trop cher ( lorsqu'on prend un animal, c'est une responsabilité et le minimum est de le faire soigner, même si on a peu de revenus), autant je préfère voir un chat aimé, nourri et au chaud que seul dans la rue, comme tant de chats errants ou abandonnés et ce même si il y un risque à plus ou moins long terme sur sa santé. Ce chat aura en tout les cas une vie plus longue et heureuse que dans la rue.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quelle que soit la marque de nourriture que vous choisirez (et vous faites bien ce que vous voulez, personne n'a la science infuse ici), le mieux est d'opter pour des grands contenants qui reviennent moins chers au kilo. Il faut partir à la chasse au lot économique... et de cette façon, même avec trois chats, on arrive à des dépenses raisonnables.

Par ex., je donne Nutrivet Inne Cat Sterilized qui me revient à 29,90 euros par mois pour 6,5 kilos (offre spéciale mais qui dure dans le temps apparemment). Pour la nourriture humide sans céréales, j'achète en lot et format éco également pour atteindre en général 3,5 euros du kilo. Finalement, la qualité ne revient pas si cher mais il faut s'équiper un peu :

- contenant à croquettes pour éviter d'ouvrir le gros sac tous les jours

- divers tupperware's pour stocker la pâtée au frigo entre deux repas

Et le tour est joué. C'est plus dur d'investir d'un coup dans la commande mais après coup, on est tranquille pendant un moment et les chats sont bien nourris et pour un prix raisonnable.

En espérant avoir pu vous aider.