Croquettes Orijen : cause de constipation ?

Maevachd
Maevachd

Bonjour,

Il y a quelques mois, je me suis rendu compte que les croquettes que je donnais à mes deux chats étaient de très mauvaise qualité (elles étaient pourtant les "meilleures" du magasin) et j'ai donc fais des recherches pour savoir quelles étaient les meilleures croquettes que je pouvais leur donner.

Suite à plusieurs recherches, lectures d'articles, comparaisons, etc... je me suis arrêtée sur les Orijen. Elles sont d'excellentes qualité, pas de céréales, des bons taux de protéines et glucides, ils sont transparents sur la provenance de leur viande, etc..

De plus, les poissons sont pêchés à l'état sauvage, la volaille est élevée en liberté, les poules (pour les œufs) ne sont pas en cage, ...

Et il n'y a pas de cruauté animale (comme certaines marques qui font des tests sur des animaux vivants..).

J'aime énormément les animaux, je les respecte tout autant (je suis végétarienne) et il est donc important pour moi de nourrir mes chats avec une nourriture de très bonne qualité mais qui est également respectueuse.

Bref, je m'égare ^^

Tout ça juste pour dire que cette marque me convient plutôt très bien à moi mais seulement voilà, l'un de mes chats (Chestak, 4 ans) est très constipé.

Il a une litière, mais comme il a accès au jardin en permanence, il fait ses besoins dehors, du coup c'est compliqué de savoir depuis combien de temps il est constipé (et si cela est dû au changement de croquettes ou non).

- Est-ce que, d'après vous et vos connaissances, cela peut venir de ces croquettes malgré leur qualité et leur bon "équilibre" ?

Autre point : Je suis actuellement en voyage (en tour du monde pour un an et demi/deux ans), du coup Chestak vit actuellement chez mon père. Il a connu quelques soucis, car il a changé de logements à trois reprises (dont chez ma mère où il ne s'entendait pas avec son chat).

Je me disais que l'anxiété pouvait donc avoir joué un rôle ?

Il est bien sûr aller voir un vétérinaire qui l'a examiné.

Suite à un traitement d'une semaine qui n'a pas donné grand chose (Chestak continuait d'avoir mal pour faire ses crottes et n'y arrivait pas toujours.. :(), le vétérinaire lui a donc fait un lavement d'estomac.

Après ça, ça allait mieux, il refaisait ses crottes sans souci !

[Suite du message en réponse ci-dessous, car je ne peux pas le valider sinon.. :s]

9 réponses
Maevachd
Maevachd

[Suite du message] (désolée, je n'arrivais pas à faire plus court ^^')

Mais là, il a eu de nouveau une constipation durant 10 jours...

Cela colle aussi avec le fait que Chestak est allé en garde durant trois semaines chez une connaissance (mon père partait en vacances).

Mon père l'a de nouveau chez lui depuis quelques jours, et apparemment ça va mieux, il refait des crottes normales (mon père s'est rendu chez le vétérinaire et a racheté de la paraffine qu'il lui donne deux fois par semaine).

Enfin bref, mon message devient vraiment long (désolée !) mais juste pour savoir :

- Est-ce que les Orijen peuvent donner des cas de constipation importante, de longue durée, et douloureuse ?

- Est-ce que ça a déjà été "souvent" constaté ? (j'ai fait une recherche sur le forum et j'ai juste vu une personne en parler brièvement à propos de son chaton)

Je vais voir pour des "compléments", peut-être lui donner un peu de pâtée à côté (mais pas facile d'en trouver de très bonne qualité et le vétérinaire ne pense pas que ce serait vraiment utile, car Chestak boit très bien à côté), lui rajouter une cuillère d'huile (d'olive ou de tournesol) de temps en temps à ses croquettes, etc...

Merci à ceux/celles qui ont eu le courage de tout lire ^^ Et merci à ceux/celles qui auront la gentillesse de réponse !! :)

Bonne journée !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour ma part les Orijen ont plutôt donné des selles molles à l'un de mes chats, raison pour laquelle j'ai changé de marque. Avec ce genre de croquette, il est indispensable de donner de la nourriture humide quotidiennement à vos chats car les taux de cendres sont élevés, ce qui peut créer des problèmes rénaux à long terme. Vous trouverez des pâtées de très bonne qualité sur des sites internet tels que zooplus. A votre place j'essaierai de voir si de la pâtée peut aider votre cheval à aller à selles.

Citer
Caroline9244
Caroline9244

Oui il faut absolument donner de la pâtée, c'est peut être pour ça qu'il est constipé! Sinon, avez vous fait une transition entre les anciennes et les Orijen?

Citer
Maevachd
Maevachd

Bonjour !

Désolée pour le temps de réponse, j'ai oublié de cocher la case "Me prévenir des réponses" mais je pensais l'avoir fait, donc je croyais n'avoir reçu aucune réponse.

Je venais là pour poster un nouveau message mais en faisant plus court (celui que j'ai posté est bien trop long :/) et je me suis donc rendu compte que vous m'aviez répondu !

Donc tout d'abord, merci à vous deux pour vos réponses !!

Pour ma part les Orijen ont plutôt donné des selles molles à l'un de mes chats, raison pour laquelle j'ai changé de marque. Avec ce genre de croquette, il est indispensable de donner de la nourriture humide quotidiennement à vos chats car les taux de cendres sont élevés, ce qui peut créer des problèmes rénaux à long terme. Vous trouverez des pâtées de très bonne qualité sur des sites internet tels que zooplus. A votre place j'essaierai de voir si de la pâtée peut aider votre cheval à aller à selles.

Mon cheval ? ^^

D'accord, merci pour le conseil !

Je ne donnais pas particulièrement de pâtée à mes chats, juste de temps en temps pour leur faire plaisir (le sujet est assez controversé entre ceux qui pensent que c'est absolument nécessaire, ceux qui n'y voit ni du bien ni du mal et ceux qui pensent qu'il ne faut pas leur en donner quotidiennement).

Mais du coup je vais voir pour leur en commander dès aujourd'hui !

Je suis justement en train d'en comparer : Aminonda Carny, Granatapet, Hermmans, Smilla, etc... :)

Oui il faut absolument donner de la pâtée, c'est peut être pour ça qu'il est constipé! Sinon, avez vous fait une transition entre les anciennes et les Orijen?

Oui, nous avons fait une transition très lente pour que le changement de croquettes se passe au mieux, donc je ne pense pas que ça vienne de là.

Donc, d'après vous, ça ne peut pas venir des croquettes Orijen ? (j'avoue que je serais surprise que ce soit le cas, ce sont des croquettes de très bonnes qualités, plutôt bien équilibrés, avec un bon taux de fibres, etc..)

Je dois lui recommander des croquettes aujourd'hui. Je veux donc lui répondre Orijen mais j'ai peur que ce soit la cause.

Pensez-vous qu'une alimentation humide en complément a de grandes chances de régler ce problème (qui m'inquiète beaucoup) ? Pour vous, c'est presque sûr que c'est de là que ça vient ?

Quelle dose serait le mieux pour lui ? Moitié/moitié avec ses croquettes ? Ou plutôt 3/4 croquettes et 1/4 pâtée par exemple ?

Merci beaucoup !

Citer
Caroline9244
Caroline9244

Le mieux est effectivement d'en donner 50/50 et il faut prendre des pâtées complètes. C'est généralement marqué dans la descriptions: aliment complet. La marque Animonda Carny est très bien! Je prends également la marque Feringa, il y a aussi Mac's.

Je ne sais pas si cela réglera le problème de fond, mais il est très important de donner une alimentation humide, surtout quand on donne des croquettes sans céréales, par rapport aux taux de cendres, et de minéraux. Et ça n'en sera que mieux au niveau de ses reins, car la pâtée est a 80% d'eau! Et les chats boivent pas beaucoup!

Citer
Maevachd
Maevachd

Merci beaucoup pour la réponse si rapide !

Et d'accord, très bien ! Dans ce cas je vais lui recommander un paquet de Orijen et ajouter de la pâtée avec pour faire 50/50 et voir ce que ça donne.

Merci pour les conseils concernant la pâtée et c'est en effet ce que j'ai lu en faisant des recherches.

Je veux ce qu'il y a de mieux pour mes chats, donc je suis un peu (beaucoup) "minutieuse" quand je dois leur trouver une nouvelle nourriture et je me retrouve donc à faire des tableaux en y mettant les marques pour les comparer sur leur taux de protéines, graisses, fibres, cendres, humidité, etc... ^^ afin de choisir la meilleure :D (tout en choisissant une marque respectueuse des animaux, qui ne leur fait pas subir de maltraitance et cruauté. Mais pas toujours facile à savoir..)

Mais du coup, contente d'avoir confirmation concernant la marque Animonda Carny que j'ai gardé de côté !

Je n'ai pas encore regardé Feringa, et je n'avais pas entendu parler de "Mac's", je vais donc les regarder aussi.

(Quant à l'eau, mon chat boit plutôt bien, c'est pour cette raison aussi que je ne pensais pas forcément important de lui donner quotidiennement de la pâtée. Mais ce ne serait que mieux du coup !)

Merci !

Citer
Syouban
Syouban

Bonjour Maevachd,

Il existe plusieurs causes à la constipation chez le chat : stress, manque d'activité, prise de boisson insuffisante, accumulation de poils ...

Est-ce que votre chat se dépense beaucoup quand il sort ? A-t-il un poids optimal ?

Combien pèse votre chat ? Quand un chat est exclusivement au régime croquette, il devrait boire en moyenne 50ml d'eau par kilos. Ce qui nous fait 200 ml pour un chat de 4 kg. Est-ce que vous savez si votre chat boit cette quantité ? Sinon, il est vraiment intéressant d'insérer une ration humide quotidiennement. Personnellement, mon chat adore cat's finefood et granatapet mais déteste les mac's ;)

Est-ce que vous lui donnez des compléments pour les boules de poils ? A la mienne, étant donné qu'elle ne sort pas, je lui donne du Catmalt ou du Savorial 2x par semaine. Ca fait aller et ça évite l'accumulation de poils dans le tractus digestif.

Par ailleurs, je vous félicite pour le choix des croquettes. Je suis passée aux Amikinos pour la mienne, transition en cours après un autre changement pour des croquettes plus saines (faut procéder par palier il parait), mais peu de vétérinaires sont enclins à accepter ce genre d'alimentation. A chaque visite on me propose d'en changer ^^

Citer
Maevachd
Maevachd

Bonjour,

Oui, c'est ce que j'ai lu pour la constipation, ce n'est pas évident de trouver la cause exacte. Et comme ça peut être grave et important, ça nous inquiète beaucoup.

Notre chat n'est pas un "grand actif" ^^ Il sort tous les jours dans le jardin (mais ne va jamais en dehors), il s'amuse à chasser (surtout les papillons de nuit). Ce n'est pas une grosse activité mais au moins ça le fait bouger en s'amusant.

Il aime bien aussi jouer en courant après ses ombres ou avoir son moment de folie le soir en cavalant dans la maison. Il n’est pas hyper actif, mais il bouge un peu ^^

Il fait 6 kg, ce n'est pas un poids optimal mais il n'est pas considéré en surpoids. Notre vétérinaire a dit qu'il était bien mais il ne fallait pas plus.

Il devrait donc boire 300 ml d'eau/jour. Je ne savais pas, merci ! Je ne sais pas s'il boit cette quantité. Il boit bien mais 300 ml, pas sûr.. Je vais regarder ça!

Pas de complément pour les boules de poils mais il est brossé tous les jours. J'imagine que dans ce cas, c'est suffisant ?

Et oui malheureusement, les croquettes du vétérinaire sont rarement de vraiment bonne qualité. J'ai regardé celles qu'il y a chez le mien, et les taux ne sont pas excellents, sans parler de la quantité importante de céréales qui s’y trouve.. Je trouve ça aberrant.

Quand mon père a emmené Chestak chez le vétérinaire pour un lavage d'estomac (Chestak est chez mon père car je ne suis pas en France pour le moment), le vétérinaire lui a également proposé les croquettes qu'ils vendent car certaines contiennent de la paraffine, ce qui serait bon pour sa constipation. Je n'ai pas pu vérifier la composition mais si elles sont de qualité équivalente à la plupart des vétérinaires, je n'en veux pas pour mon chat.

Pour le moment il a de la paraffine plusieurs fois par semaine et j'ai demandé à mon père d'ajouter à ses croquettes une cuillère d'huile d'olive tous les 2 jours (je l'ai lu à plusieurs reprises sur des articles).

Hier j'ai commandé un nouveau paquet de croquettes Orijen (poulet), et trois pâtées différentes au cas où il y en a une ou deux qu'il n'aimerait pas :

- Animonda Carny Adult (dinde crevettes),

- Herrmanns (pur poulet bio),

- Herrmanns (pur bœuf bio).

J'ai essayé de choisir ce qu'il y a de mieux par rapport à ses besoins (surtout en fibres du coup).

Petite question au passage :

La pâtée Hermmans au bœuf semble idéale pour Chestak (même si, à l'origine je ne voulais pas trop lui donner de bœuf car, pour moi, cela ne ferait pas partie de son alimentation naturelle s'il se nourrissait lui-même) : c’est 100 % bœuf. Et Protéines brutes: 11,8 % ; Graisses brutes: 3,1 % ; Fibres brutes: 1,7 % ; Cendres brutes: 0,5 % ; Humidité: 82,2 %.

Elle semble vraiment bien mais je me pose une question: j'ai vu une personne dire que le bœuf est mauvais pour leur santé, car allergisant. Est-ce vrai ?

Je vais faire des recherches, mais votre avis est vraiment le bienvenue :)

Merci beaucoup de m'avoir répondu !

Citer
Syouban
Syouban

Alors l'huile d'Olive et la paraffine je ne suis pas sure que ce soit les meilleurs stimulants pour le transit intestinal. Je crois qu'en plus la paraffine n'est pas super conseillée en utilisation régulière, pour mon chat on m'avait dit soit catmalt soit savorial.

Pour les croquettes véto, je dis non. Ils font de plus en plus "d'alicaments". Cela résout parfois le problème à court terme, mais sur le moyen terme les conséquences d'une alimentation carencée en protéine animale semble pour le moins néfastes. Ce n'est pas super documenté car l'industrie de la petfood bloque un peu tout ça. La croquette ne date que de 60 ans, les valeurs minimales de protéines nécessaires à la survie du chat ont été calculées via des tests en laboratoire, avec des chats en cage ... et ils ont décrété au moins 28%. Mais en vérité le chat pour garder sa masse maigre, et un organisme performant doit trouver pas loin de 50% de protéines animales dans sa nourriture. Surtout que cette carence en protéine est obligatoirement accompagnée d'un excès de glucide. Le chat n'a pas changé de mode alimentaire depuis qu'on la domestiqué. Il reste un carnivore strict. Dans les zoos, ont ne nourrit pas les lions et autres fauves avec des croquettes bourrées de glucides... alors pourquoi l'imposer à nos fauves de salons ... enfin je m'égare, c'est pour le moins un sujet qui me passionne ^^

Alors les allergènes pour le chat sont dans l'ordre le poisson, les produits laitiers, puis le boeuf, les oeufs, le porc et le lapin.

Ont donne souvent du poisson au chat mais c'est vrai qu'aucun chat ne pêche ^^. Mais rassure toi, les allergies alimentaires sont quand même assez rares. Les chats allergiques alimentaires ne représentent en réalité que 1% des cas de prurit.

La patée Hermanns est top, mais par pour tous les jours, car c'est un aliment complémentaire. Elle ne regroupe pas tous les minéraux essentiels au chat et est carencée en graisse. Donné 1 ou 2 fois par semaine en petite quantité, ok, mais pas comme aliment régulier, car cela va déséquilibrer la ration de ton chat.

Mets déjà en place une alimentation mixte et voit si cela facilite le transit pour Chestak :)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?