Croquettes Franklin, très déçue, avez-vous essayé?

Cartésienne

Bonsoir

après des années de marques vétérinaires comme Pro Plan, Virbac, Royal canin, mes chats sont devenus obèses car ces croquettes sont trop appétentes

J'ai essayé les Atavik, il y avait un sur mes 8 chats qui ne les voulait pas, sinon c'était pas mal, ils étaient moins gloutons, mieux dessinés en muscles... j'avais pris au saumon Made in France. Les Ataviks ont aussi des Non made in France, c'est pour ça que je précise. Les Made in France ont le drapeau français dessus. Les croquettes au saumon sentaient vraiment le saumon. Là j'attends mon second paquet.

Entre temps j'ai essayé Wellness Core Saumon, mais ça sentait moins le saumon, ça sentait le poisson certes mais pas le saumon, il y a beaucoup de harengs et du thon avec et ça sentait aussi un truc comme les épinards, ça a eu moins de succès sur mes chats sauf sur celui qui ne voulait pas les Atavik, celui-ci voulait les Wellness Core, il est bizarrre non?

J'ai voulu enfin tester les Franklin, j'ai pris Saumon/Colin/Betterave, et là j'ouvre le paquet, ça ne sent pas du tout ni Saumon, ni Colin, ni aucun poisson, ça sent les légumes et mes 8 chats n'y touchent pas; J'ai payé 66 euros les 6 kilos.

Est-ce que quelqu'un a essayé les Franklin? Ils sont en tête dans le moteur de recherche Bing chaque fois que je tape "croquettes sans céréales saumon", je vais sur leur site, que des 5 étoiles par les clients. Est-ce que le site qui crée ces faux clients? Car là c'est zéro succès, et sur leur site, tous les clients disent "mes chats adorent" , je vais bien sur les avis du paquet que j'ai acheté, ce sont des faux clients vous pensez qui sont créés par le site? Sur Amazon, les Franklin ont pris la peine de ne pas vendre cette variété Saumon/Colin/Betterave car ils savent que sur Amazon, il faut vraiment acheter pour poster et là ils auraient eu des commentaires négatifs je suppose...?

14 réponses
Dundeemaya

J'ai essayé je ne sais plus quelle gamme avec un échantillon offert. Mon chat n'a même pas voulu goûter 😅

Après, on dit qu'ils sont de nature méfiante envers les aliments qu'ils ne connaissent pas. Quand j'ai testé Purizon et récemment les RC, il s'est jeté dessus comme un affamé.

Pas de gamme a vous proposer mais les gamelles anti glouton ont de bon retour pour les chats gloutons en surpoids

Cartésienne

Bonjour, merci de votre réponse je n'ai jamais essayé Purizon, ils ont tellement de variétés.

Ils n'ont pas eu la diarrhée avec Purizon? J'ai lu beaucoup de commentaires là dessus, ça m'a découragée.

Les gamelle anti-glouton, j'en avais essayé, ils tiraient les croquettes une par une et pour finir ils passaient des heures à se lécher les coussinets, j'ai du arrêter ces gamelles.

Mais avec des croquettes non appétentes, un de mes chats a tendance à quitter la maison, je ne sais plus quoi faire, il quitte la maison pour un oui, pour un non, il est très capricieux.

Les Virbac me plaisent au niveau ratio protéines, lipides, glucides et appétence mais ça provoque l'acné au menton chez ma femelle de 10 ans et chez son frère, ça doit être le porc

Yume

Bonjour Cartesienne. J'avais stoppé les purizon en raison des de la pétition et des témoignages qui étaient apparus sur le net. Mais depuis peu j'en ai racheté, car j'ai n peu parcouru le net et je n'ai trouvé aucune suite à cette histoire, que ma minette les adore , qu'elle les a toujours bien supporté et que je lui donne d'autres marques en même temps ( nutrivet, farmina et carnilove). Ces préférées sont celles au sanglier, mais elle aime aussi les autres sortes, sauf celles pour les gros chats, qui sont vraiment trop grosses ( je dois les couper et ce n'est pas trop pratique) et je n'ai jamais testé celles au boeuf. Sur zooplus ou bitiba, les petits paquets de 400 g sont souvent en promo ( parfois le prix au kilo est le même que pour les grands paquets, mais on ne peut prendre qu'n paquet par sorte) , cela permet de voir si cela plait au chat.

Cartésienne

Bonjour, cétait à quel sujet cette pétition et témoignages pour Purizon? Moi j'ai lu des commentaires sur la diarhhée.

Je ne sais pas si mes chats vont tolérer le sanglier, déjà avec les virbac qui contient du porc, ils font de l'acné au menton et virbac fait vomir tous mes chats

Yume

Bonjour Cartesienne, il y a eu une pétition change-.org ( pétition ensuite supprimée par ce même site) ,qui recueillait plus de 20000 signatures ( certains signataires avaient eu un animal malade, mais la plupart ne donnait pas purizon à leurs animaux) , à l'initiative d'u groupe alerte croquettes toxiques, dirigé par Gilles Vouillon. . En aparté, je m'étais inscrit sur ce groupe, qui proposait d'aider les gens à choisir les meilleures croquettes ( à l'époque Purizon était d'ailleurs conseillé par ce groupe). Je n'y suis pas resté longtemps, tellement le climat y était malsain. Ce type a un égo surdimensionné, avec des admirateurs qui ne supportent pas la moindre contradiction. J'étais effaré de la façon dont lui et ceux qui le soutenaient se permettaient d'insulter ( et c'était parfois très violent) puis de bannir toute personne qui donnait une opinion contraire. De nombreuses personnes parlent de lui comme d'n gourou et ses adeptes et pour moi, on est pas loin de la vérité, ce qui est dommage parce qu'il y avait des infos interressantes. En tout cas, il y a avait de nombreuses personnes , selon la pétition et le sur le facebook de zooplus qui vend ces croqettes, faisant état de chats ayant eu de graves problèmes de santé dont des diarrhées sanglantes, certains en étant même décédés. Les témoignages étaient nombreux et certains émanaient de personnes qui utilisaient ces croquettes depuis longtemps. Il rest deux pétitions en ligne, une du groupe alerte croquette et une contre le groupe alerte croquettes qui conseillait cette marque comme l'une des meilleures. Je vous mets un lien sur les deux pétition qui restent si vous voulez jeter un oeil. https://www.change.org/p/dgccrf-boycott-des-croquettes-de-la-marque-purizon https://www.mesopinions.com/petition/animaux/fausse-alerte-croquette-toxiques-purizon-remboursez/132838

Cartésienne

Oui donc on se rejoint quand-même, c'est bien la diarrhée j'ai lu les filles sur un forum qui s'en plaignaient aussi et surtout les commentaires sur zooplus où elles parlaient d'horribles diarrhées ou selles molles très puantes

je n'ai pas été attirée par toutes ces marques de croquettes sans céréales vendues sur zooplus, j'avais testé Carnilove, ça avait eu le même effet que les témoignages sur Purizon

Je n'ai jamais eu de diarrhée avec Atavik Saumon, ni Wellness Core Ocean 43% protéines, pour chat non stérilisés car les stérilisés sont à 38% de protéines, ni Franklin Saumon/Colin 43,5% protéines

J'ai pourtant 4 chattes très sensibles des intestins, celles qui ont le coryza et conjonctivite chroniques, même si je ne vois pas le rapport entre les intestins et les voies respiratoires supérieures

Dundeemaya

Je n'ai pas constaté de diarrhée lorsque j'ai proposé les Purizon a mon chat. Après il est très robuste niveau digestion, il n'a jamais eu de problèmes.

Je ne lui ai pas donné les Purizon très longtemps, c'est peut être pour ça qu'il les a très bien supporté. On avait testé avec un petit sachet de 400g.

Maintenant il mange des RC pour chat stérilisé parce que je le trouve légèrement bouboule. De la pâtée a côté (la marque de pâtée change souvent mais les Félix tendres effilés sont une valeur sûre niveau appétence).

Pour la marque Virbac, c'est ce que je prend pour ma chienne après avoir essayé le sans céréales, low grain etc rien ne lui allait. C'est les seules croquettes qu'elle aime manger sans être mélangées a de la pâtée.

Les problèmes de diarrhée ont l'air récurrente dans les croquettes sans céréales. Peut être que les féculents type pois sont mal tolérés ?

Je voulais tester la marque Inne mais pareil, beaucoup de grosses diarrhée malgré des transitions longues. Ça m'a dissuadé.

Peut être que les protéines végétales sont aussi en cause ? Je n'en sait rien. Le pois est riche en protéines végétales par exemple, d'où le taux de protéine brute plus élevé dans les croquettes sans céréales.

Grandchat

Bonjour Cartésienne,

Vos chats sont sont-ils toujours en surpoids ?

Cartésienne

Bonjour à vous trois (pardon j'avais mis "deux")

Mes chats commencent sérieusement à maigrir depuis que je suis à un mélange de Atavik Saumon + Wellness Core Saumon + Franklin Saumon Colin; de plus un de mes mâles n'aime pas le saumon, donc il est devenu hyper casse-pied pour avoir sa pâtée tous les jours; par contre très étrangement il est devenu plus casanier; je pense au manque de calories qui fait qu'il a moins envie de faire le "***" , il ne vadrouille presque plus; mon voisin m'avait mis la puce à l'oreille l'année dernière, il m'avait dit " tu lui donnes trop à manger, c'est pour ça qu'il fout le camp", je crois qu'il avait sérieusement raison

Je n'ai pas compris Dundeemaya , pourquoi vous dites que les sans céréales donneraient la diarrhée? J'ai du dire une bêtise peut-être qq part... les 3 variétés que je donne actuellement sont sans céréales, mais comme vous dites avec des pois et des pommes de terre; non pas de diarrhée avec ces 3 que je cite dans ce message

Les Amikinos n'avaient pas de pois, aucune légumineuse, et ils avaient la diarrhée avec, et avec le peu qu'ils mangeaient car pas du tout appétents, c'est pire que les 3 marques que je donne actuellement mais franchement je vous déconseille les Franklin; si je ne mélange pas aux 2 autres (Wellness + Atavik), ils ne touchent pas une seule croquette, heureusement que j'ai mes hérissons qui sont entrain d'arriver, eux ils mangent les Franklin, mais j'en rachèterai plus

Pour votre chien, j'ai pas bien compris, il a essayé les Low Grains, ça ne lui allait pas et là il mange quelle variété de Virbac? Quand je tape Low Grain, bing me sort les Farmina et c'est ça qui lui donnait la diarrhée? Les Virbac chez moi ça n'a jamais non plus donné la diarrhée, par contre l'acné au menton sur 3 chats sur 8, je soupçonne le porc pour l'acné au menton et par contre ils étaient atrocement constipés avec les Virbac. Ils ont du mettre trop de montmorillonite dans mon dernier paquet; ils étaient constipés à ne plus vouloir manger et à vomir, pardon pour les détails, c'était HPM Cat Adult Sterilised

c'est affreux quand on veut éditer les messages pour corriger, ça remet tous les paragraphes les uns collés aux autres, il faut de nouveau tout séparer, paragraphe par paragraphe

Dundeemaya

Je n'affirme rien, je n'ai pas assez testé de gamme pour avoir un avis personnel. Mais je me questionne par rapport aux protéines végétales parce que j'ai l'impression que les grosses diarrhées viennent plus avec les croquettes sans céréales riches en protéines (Inne par exemple, c'est une gamme qui m'intéressait côté chien mais les avis étaient presque unanimes au sujet des grosses diarrhées même avec une bonne transition)

Low grain c'est les croquettes contenant des céréales en faible quantité, en général du riz. Ça me semblait être idéal.

Les farmina font du low grain et du sans céréale ! Les avis sont assez bon niveau tolérance (mais c'est cher)

Ah oui les virbac chien et chat contiennent du porc. Ma chienne mange la gamme HPM de chez Virbac.

Mon chat est aux Royal Canin pour chat stérilisé, ça fait trop peu de temps qu'il mange cette gamme pour avoir un avis mais pour l'instant ça va. Mais comme j'ai dit plus haut, mon chat a un système digestif en béton !

Essayez de voir dans les croquettes qui vous intéressent celles qui contiennent du psyllium, c'est très bon pour les digestion difficile