Croquettes et pâtées sans céréales

Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je n'ai pas vu de sujet unique sur l'alimentation ou la composition des croquettes et pâtées, je me permets donc d'ouvrir un nouveau sujet.

Mes 2 chats, un mâle et une femelle de 3 ans (ils sont frère et soeur), ont été opéré vers l'âge de 6 mois et n'ont, à priori, aucun problème de santé.

Cependant le mâle a tendance à manger trop vite et régurgite de temps en temps les croquettes (parfois non mâchées) ; et par moments il "tousse", le véto pense que c'est à cause des boules de poils (je leur donne régulièrement une crème avec du malt pour mieux faire "glisser" les poils qu'ils avalent en se lavant).

Côté alimentation, et sur les conseils de mon véto, ils ont été nourris aux Hill's chatons, puis depuis leur opération aux Specific FRD car tendance à prendre du poids + manque d'activité en appart (malgré des séances de jeu le soir, sinon c'est canapé à gogo !).

Ils ont eu une gamelle de croquettes chacun le matin (en suivant le dosage indiqué sur le paquet) jusqu'en fin d'année dernière où j'ai fini par leur laisser tout le temps à dispo dans un distributeur car le mâle avait de plus en plus tendance à manger toute sa gamelle d'un coup, puis à piocher dans celle de sa soeur (et j'avais lu qu'avec un distributeur ça les frustre moins car ils voient qu'il y en a toujours, et du coup vont moins se goinfrer, enfin ça reste à démontrer).

En plus des croquettes à dispo, je leur donne 2 fois par semaine 1 sachet fraîcheur Hill's adultes.

Ils se portent bien et ont tendance à prendre du poids sans êtres gros. Par moments ils se régulent mieux, à d'autres ils mangent plus. Difficile en plus d'estimer qui mange quoi quand nous sommes au travail ou pas dans la cuisine pendant qu'ils mangent.

Naïvement, je faisais confiance à mon véto et je me disais que s'il vendait et conseillait ces marques-là, je devais être loin de la m*rde vendue en supermarché. Je pensais donc bien nourrir mes chats, jusqu'à ce que je m'attarde récemment sur la composition et cherche ce que voulais dire "sous produits animaux"...

Par la même occasion, j'ai découvert la grosse arnaque des marques pourtant dites premium comme Hill's, Specific, RC, etc... qui contiennent plus de céréales que de protéines animales comme il le faudrait. Dans la foulée j'ai découvert les autres critères importants (matières grasses, glucides, calcium, phosphore, magnésium, cendres brutes...).

Déjà là, gros choc d'apprendre que mes croquettes et sachets soient disant premium ne le sont pas tant que ça et ne conviennent pas à des animaux carnivores, et de découvrir les risques de mycotoxines liés aux céréales !

Du coup depuis 2 semaines j'ai passé des heures entières à lire des dizaines et des dizaines de pages sur l'alimentation, ici et ailleurs. J'ai pris des notes au fur et à mesure, fait un tableau comparatif des différents taux selon les marques, et même si j'ai beaucoup appris sur le sujet en peu de temps (sans être calée comme nombre d'entre vous ici), je reste un peu perdue car les avis divergent selon les sites, les forums, etc. Et j'ai du mal encore à mettre en balance certains taux pour une même marque.

Je suis consciente qu'il n'y a pas de croquette idéale, mais j'aimerais votre avis sur ma recherche et ma sélection avant de passer commande SVP.

Je cherche donc des croquettes et sachets fraîcheurs sans céréales pour mes chats opérés et qui ont tendance à grossir (peu d'activité).

Dans un premier temps je resterai aux croquettes en alimentation principale le temps de faire une transition correcte anciennes/nouvelles croquettes, puis j’incluerai de plus en plus d'alimentation humide comme il est recommandé un peu partout maintenant.

Les 3 seules marques de croquettes sans céréales sur lesquelles je n'ai rien lu de négatif sont :

- Power of Nature Meadowland mix

- Annamaet grain free

- Leonardo no grain

J'avais au préalable noté aussi les marques suivantes, mais des avis divergents à leur sujet m'on refroidie :

- Nutrivet Instinct

- Purizon

- GranataPet

Côté alimentation humide, je privilégie les sachets fraîcheurs (pour la praticité et parce que mes chats rappliquent direct quand j'en agite un, même s'ils sont en train de dormir à l'autre bout de l'appart !), j'ai donc sélectionné :

- Catz Finefood

- Terra Felis

- Feringa

- GranataPet symphonie

Que pensez-vous de cette sélection de croquettes et pâtées ?

D'avance merci pour votre aide bonne journée à tous !

53 réponses
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup missneko 😌

Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Bonsoir

J'ai une minette de 14 ans hyper thyroidique et taux urée élevé. Elle est tres maigre 2.5kg.

Avec les criquettes pour traiter urée virbac support kidney elle avait repris. Mais aujourd'hui elle se désintéresse des croquettes et mange peu.

Je souhaite lui trouver autre chose mais quoi?

Je commence juste ma recherche et j'ai donc pu lire les marques annamaet purizon et natural...

Que puis je lui prendre ? Ou bien essayer le barf ? Mais dans ce cas quelles recettes ?

Merci pour votre aide

Theracine
Theracine

Bonjour,

Pour vous répondre à toutes, j'ai toujours vécu avec des chats sauf les 7 dernières années, puis le temps ayant atténué la douleur, j'ai adopté un petit mâle cette année. Je l'ai eu à 4 mois sans trop savoir ce qu'il mangeait auparavant. Jusque là, j'ai toujours nourri mes chats en faisant confiance, moi aussi, à mon vétérinaire : erreur (tout cela n'est qu'une histoire de gros sous). Entre-temps, j'ai beaucoup parlé avec une éleveuse qui ne nourrissait ses chats qu'avec de la nourriture sans céréales, tout en respectant le fait que le chat est avant tout, un carnivore, quitte à rajouter l'hiver, de la spiruline (à petite dose) ; j'en prends moi-même car l'un de mes Médecins m'en prescrit, et j'avoue que je n'ai pas à m'en plaindre. Toujours est-il que depuis qu'Oasis, mon chat, est entré dans ma vie, je l'ai tout d'abord nourri uniquement avec des croquettes Annamaet, et de la patée MAC'S. Au fur et à mesure, je lui ai donné de moins en moins de patée (j'en suis à un sachet de 100gr que je divise en 2, pour le matin et le soir) : un chat est un grignoteur et pas une oie ! Quant aux croquettes, il les a à disposition toute la journée mais se régule très bien tout seul. J'ai commencé à mélanger les croquettes Annamaet avec des Applaws que j'ai achetées en petites quantités pour faire des essais et parce que je n'ai qu'une petite retraite. Oasis a été stérilisé le jour de ses 6 mois (cadeau sympa, je ne l'ai pas fait exprès), mais depuis qu'Oasis est avec moi, il n'a jamais eu aucun problème ! Ni diarrhée, ni reflux par la bouche… il est réglé comme du papier à musique et je fais tout pour que ça continue ! Voilà, c'était juste pour vous dire qu'il est important de bien surveiller la nourriture de son chat, de respecter le fait qu'il soir carnivore, et qu'il vaut mieux ne pas trop écouter son vétérinaire (dont les conseils ne sont peut-être pas toujours faits à mauvais escient, mais par manque d'information, tout simplement), et que je n'ai jamais trouvé de nourriture adaptée en supermarché. Quant à la stérilisation, mon chat a régulé son alimentation de lui-même. Mais, si un jour je dois vraiment surveiller les doses que je donne à mon chat pour des raisons de surpoids, par exemple, je ne lui donnerai pas de la nourriture spéciale "chats stérilisés" qui correspond pour moi à la nourriture light pour humains, je préfère dans ce cas, restreindre les rations de bonne nourriture pour éviter toute carence. J'espère que cette petite parenthèse vous aidera à bien nourrir vos chatounets. Bonne journée à vous et à vos chats.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?